Heureusement,le mythique groupe de thrash est enfin sorti de son mutisme et "Christ Illusion" est disponible chez tout boucher qui se respecte!
Rentrons dans le vif du sujet donc.Pour votre serviteur,la carrière de SLAYER se divise en deux parties:la première jusqu'à "Seasons in the Abyss"(compris) ou le groupe était tout simplement génial et la suite,beaucoup moins convaincante,avec des expérimentations douteuses et un manque d'inspiration troublant,comme si le coeur n'y était plus vraiment.
C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert un nouveau skeud qui s'inscrit davantage dans la première période,même si "Christ Illusion" n'est pas le "Reign in Blood 2" que chaque fan attend au plus profond de son inconscient,et qui-il faut se rendre à l'évidence-ne verra sûrement jamais le jour.
En effet,le SLAYER 2006 renoue avec la tradition d'un thrash tranchant et vénéneux,et j'irai jusqu'à dire que sur cette rondelle le groupe joue plus vite qu'il ne l'avait fait depuis longtemps,la plupart des titres étant doté d'une rythmique vrombissante comme à l'époque bénie des 80's.
Dès le départ,"Flesh Storm" nous plonge dans le bain:vocaux hurlés à faire peur,riff ultra-rapide et imparable,coupé de breaks heavy jouissif:il n'y a pas,cette fois c'est le SLAYER qu'on aime!
Les choses ne vont pas se calmer avec la série de déflagrations que sont "Catalyst",l'hystérique "Consfearacy"le saccadé "Jihad",l'effréné "Cult" ou Tom crache ses textes comme si chaque mot était une braise lui brûlant la bouche,ou encore l'hyper-speed "Supremist" sur lequel Dave frappe comme un marteau-pneumatique possédé!
Néammoins l'album n'est pas linéaire pour autant et des rythmes mid-tempo des plus efficaces comme le début de "Black Serenade" ou le milieu de "Consfearacy" permettent de headbanguer à un rhyhme plus chrétien que diable!

D'autre part,deux titres lents et malsains à souhait "Eyes of the Insane" ou "Catatonic" ne sont pas sans rappeler des titres comme "Spill the Blood" ou "Dead Skin Mask".
En bref,un beau retour sur lequel les boys semblent avoir retrouvé la gniaque de leur jeunesse et l'on peut gager que SLAYER n'a pas fini de botter les culs!
ça va faire mal à Bercy!!!



