[CD] BEAUTIFUL SIN - The Unexpected (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Votre note ?

5
1
25%
4
3
75%
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
Bouar !!!
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir lu quoi que ce soit concernant le premier album de ce groupe sur le forum (j'avoue que j'ai la flemme de me taper les 11 pages dans les news pour vérifier :oops: ), or le disque est vraiment susceptible de vous plaire, à vous, Défenseurs de la Foi :banghorns:

Je publie une chronique que j'avais faite pour mon blog (celui qui est en lien). Elle est un peu passe-partout (c'est pour ça que j'arrête d'en faire pour le moment, j'ai trop chroniqué d'albums en peu de temps, c'est pour ça :lol: ), mais peut-être vous donnera-t-elle envie de jeter une oreille sur ce disque qui s'avère être l'une des meilleures surprises de l'année :)


Image

S'il devait y avoir un album qui symboliserait à lui tout seul le fait que les médias n'ont pas toujours raison et qu'il appartient à chacun de se faire SON avis, c'est bien ce premier effort de Beautiful Sin. Complètement descendu par le magazine Rock Hard (mais il faut dire que le chroniqueur avait reçu une version promo de merde avec les titres coupés), ce disque est à mon humble avis l'une des plus grosses réussites artistiques de l'année 2006 !!!

Pourtant, l'album commençait bien mal: le premier titre, "Lost" (excellent au demeurant), n'est en effet ni plus ni moins que la reprise non-avouée d'un titre de Helloween: "The Departed (Sun Is Going Down)", qu'on pouvait trouver sur l'album The Dark Ride sorti en 2001 ! Et pour cause: ce titre fut écrit par Uli Kusch, batteur du groupe à l'époque et qui n'est autre que... Le leader de ce nouveau projet !

Dès lors, on se pose la question suivante: comment appréhender la suite de l'album sachant que son auteur semble capitaliser à mort sur ce seul titre au point de le faire figurer en premier sur l'album ?

La réponse est toute simple: on écoute l'album sans a-priori... Puis on se laisse séduire, puis on entre de plus en plus... Pour finalement plonger littéralement !!!

Car oui, ce disque est tout bonnement excellent du début à la fin !

Petite perle dans le genre, on peut sans se tromper arguer que ce disque présente quelques-unes des facettes essentielles du heavy moderne actuel, du plus mélodique au plus sévèrement burné ! Des ambiances contrastées qui sont rendues d'autant plus possibles par un chant qui permet de varier les registres d'un morceau à l'autre de la manière la plus naturelle qui soit, sans pour autant ménager les effets de surprise !

Et ce chant n'est autre que celui de Magali Luyten ! Hé oui, une femme, mais attention, ne vous attendez en aucun cas à une énième chanteuse mezzo-soprano à la Tarja Turunen ou Simone Simmons, ou autres voix de naïades telles que Liv Kristine (chanteuses que j'affectionne particulièrement ceci dit) car avec sa voix naturelle et un timbre irrésistiblement éraillé, la chanteuse officie plus dans le hard n'heavy le plus pur, tout en restant infiniment puissant et surtout mélodique, attention (on est quand même loin d'Angela Gossow) !

On évolue ainsi de morceaux de hard-rock mélodique comme "Lost", le single potentiel "This Is Not The Original Dream", le speed et très porteur "Take Me Home", le surpuissant "I'm Real", le martial et génial "The Spark of Ignition" avec ses choeurs irrésistibles d'hommes des cavernes, à des instants purement metalliques tels que les très réussis "Give Up Once For All", "Metalwaves" ou encore "Pechvogel (Unlucky Fellow)", où le chant de Magali se fait presque hardcore dans les couplets ! Sans oublier les deux instrumentaux, aussi réussis que foncièrement différents (les synthés qui confèrent une ambiance très 80's de "Brace For Impact" contrastant énormément avec les guitares acoustiques et les symphonies douces de "Beautiful Sin") et une ballade qui parvient sans problème à toucher l'auditeur car pas gnangnan pour un sou !

Bref, aucun fil rouge entre les morceaux ni de concept particulier, simplement une succession d'excellents morceaux mitonnés aux petits oignons, à la technique irréprochable et à la production béton ! Que demander de plus ? La suite, évidemment !!!

Verdict: 4,5/5

Malheureusement, pas de morceau à vous proposer car le lien du site du groupe est mort. A vous de faire la démarche nécessaire ;)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je l'ai un peu écouté sur une borne, c'est vrai que la voix n'est pas stéréotypée, ça m'avait l'air sympa. Je me le prendrai à l'occase.

Par contre la reprise d'Helloween d'entrée de jeu ils auraient pu éviter, surtout que je la trouve inférieure à l'originale.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

ça change des albums à voix feminine qu'on voit fleurir un peu partout ,un bon album de heavy sans fioritures :bang:
ImageImage
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Je l'avait écouté sur une borne mais je l'ai trouvé sans plus, enfin il n'y a pas eu le truc qui m'ai donné envie de le prendre. Je me rappelle avoir écouté le premier titre qui au fur et à mesure qu'il avançait me disais quelque chose :D :helloween:
Avatar du membre
Helldoween
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept. 2006, 22:31
Localisation : In The Pumpkin Garden

Message par Helldoween »

En fait le 1er titre n'est pas vraiment une reprise mais plutôt la vision originale qu'avait Uli Kusch à l'époque de The Dark Ride, mais les citrouilles n'ont pas jugé à leur goût cette version et l'ont transformé en carosse :lol:

Sinon, pour en revenir à cet album, c'est pour moi du tout bon et il continue à tourner en boucle dans le chargeur de la bagnole depuis juillet.

Il y a définitivement tout ce que j'aime là-dedans et pour moi c'est du 5/5.
ImageImage
Répondre