[CD] BEYOND TWILIGHT - For the Love of Art and the Making

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Votre note ?

5
2
40%
4
3
60%
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
Bweuh !..
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je n'ai pas trouvé de chronique concernant cet album, aussi je publie la même, ce disque figurant parmi les immanquables de cette année 2006 !

Je l'ai rédigée le 5 juin :speakers:


Image

Décidément, il y aura toujours, dans le petit monde du metal, des artistes qui n'en finiront jamais de me surprendre ! Le dernier en date: le Danois Finn Zierler, du groupe Beyond Twilight qui, en véritable chef d'orchestre, ou metteur en scène, comme vous voulez, en tout cas assurément un génie, vient de signer avec ce disque hors-normes l'une des oeuvres les plus ambitieuses de l'histoire du heavy-metal, ni plus ni moins !

Entièrement composé, mixé, produit par l'homme qui se trouve être derrière les claviers, cet album, qui trouve son sens dans son nom (littéralement Pour l'amour de l'Art et le processus de création), est composé d'une seule et unique pièce d'environ 38 minutes divisée en... 43 sections !!!

"Damned !", s'écrie le Michel Drucker passionné qui s'attend sûrement à rapidement faire le tour de chaque morceau avec des plages aussi courtes !

Hé bien, détrompez-vous ! Car ces plages ne sont pas des chansons à proprement parler (encore heureux), mais plutôt des intermèdes, des humeurs, en quelque sorte des pièces d'un puzzle qui ne demande qu'à être reconstitué. Des pièces complètement différentes d'un strict point de vue musical - ici une ligne de piano rococo précède une ouverture théâtrale du plus grand effet, là une mélodie mystique fait suite à un martèlement de riffs dramatiquement heavy - mais qui s'enchaînent merveilleusement, si naturellement que, passées les premières écoutes qui demandent une certaine accoutumance tant tout ceci nous tombe dessus sans prévenir, on s'amuse à deviner ce qui va succéder au morceau que l'on est en train d'écouter par la suite.

D'autant plus que ces intermèdes se révèlent particulièrement inspirés. Bénéficiant d'une production absolument titanesque en la matière (un grand coup de chapeau à Zinn à ce propos), chacun de ces passages a en effet été conséquemment travaillé, d'un point de vue mélodique d'une part, la plupart des morceaux étant empreint du souffle des grands jeux d'aventure (la saga des Final Fantasy en tête), et d'un strict point de vue instrumental et technique d'autre part, principalement les guitares et les claviers (évidemment), dont les interventions flirtent avec la grande classe ! Bref, la courte durée des intermèdes a obligé leur auteur à les travailler avec un amour non-dissimulé, chacun se révélant, sans exception, absolument incontournable dans sa catégorie !

Mais le véritable coup de grâce, qui finit de vous convaincre que cette rondelle est l'oeuvre d'un véritable sorcier du son (d'ailleurs, Finn a de faux airs de gentil Saroumane avec ses longs cheveux blancs), c'est lorsque vous apprendrez que toutes les pièces de ce puzzle peuvent être mélangées afin d'être rangées par l'auditeur dans le but de créer d'autres mélodies. Si j'ai bien compris, il existe en fait trois grandes sections qu'il faut reconstituer à l'aide des 43 intermèdes proposés ici. L'idée est géniale et je me suis rendu compte qu'effectivement, certaines parties se suivaient de manière très naturelle quand on les mettait les unes au bout des autres.

On regrettera que certaines pistes aient visiblement été découpées par un stagiaire alcoolique: par exemple, il arrive qu'un intermède se termine à l'entame de l'autre, ça passe inaperçu dans le déroulement logique de l'album, mais beaucoup moins lorsqu'on écoute les morceaux en "shuffle". Mais ce serait néanmoins faire la fine bouche, tant la grande fresque originale qui nous est proposée ici se suffit très largement à elle-même pour que la claque laisse ses empreintes pour l'éternité !..

Extraits audio

Le site de Beyond Twilight

Verdict: 5/5

Image
Avatar du membre
Helldoween
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept. 2006, 22:31
Localisation : In The Pumpkin Garden

Message par Helldoween »

4/5 pour moi, mais c'est un très bon album à découvrir d'urgence :rock:
ImageImage
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je n'arrête pas de me le réécouter en voiture en ce moment. Il est monstrueux ce disque, et le son ... :,(

Les forumeux, si vous ne l'avez pas, franchement, jetez-y au moins une oreille :)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je l'ai acheté il y a pas longtemps (en grand fan des 2 précédents), mais j'ai pas encore bien eu le temps de l'écouter comme il faut.

Apparemment il va falloir que j'y mette ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Franchement, oui, prends le temps de te poser afin de ne pas perdre une miette de tous les intermèdes et savoure-le comme il se doit :)
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Un des meilleurs albums 2006 du genre selon moi, aux côtés de To-Mera. Pas évident de le digérer tellement la structure est complexe et peut dérouter mais une fois ce processus complété, cette galette vaut son pesant de cacahuètes.
Répondre