Attention, je ne livre ici que des ressentis, il ne s'agit pas d'une vraie chronique à proprement parler, ça viendra sûrement plus tard

Et on continue ! Voici sûrement l'album le plus sous-estimé de Dream Theater, et pour cause !
Ce disque est sorti à un moment où la maison de disques du groupe avait changé de dirigeants (si mes souvenirs sont exacts). Ceux-ci n'y connaissaient évidemment rien en metal et le groupe dut se plier à certaines exigences commerciales afin de montrer qu'il avait une place dans le business de la musique (quelle horreur, au passage).
D'où un album moins metal et d'un aspect plus commercial que le reste de la discographie du groupe. Pas moins de trois ballades, variées et très travaillées, mais qui frisent quand même le nunuche pour les 2/3, "Hollow Years" étant sûrement la plus inspirée des trois.
Quant au reste, et même si je maîtrise très mal cet album (c'est celui que j'ai le moins écouté du groupe), il faut reconnaître que le voyage est malgré tout fort agréable.
L'album contient du progressif pur ("New Millenium" et "Trial of Tears") et des morceaux hard directs et très efficaces malgré la longueur de certains titres ("You Not Me", "Lines in the Sand" et "Just Let Me Breathe"). Tous disposent d'une certaine identité grâce à ces petits trucs qui les personnalisent (un riff groovy ici, une montée en puissance là, une grosse ligne de basse sur un autre ...). Il n'y a que deux morceaux que j'aime moins: "Burning My Soul" et l'instrumental "Hell's Kitchen", celui-ci étant indigne d'un groupe comme Dream Theater !
Ce disque contient sûrement les parties de clavier les plus mises en avant sur un album de Dream Theater, c'est encore là une de ses particularités.
Finalement, le seul vrai défaut de ces titres est d'être moins marquants que ce que le groupe a proposé par la suite et surtout dans le passé (et juste après deux albums essentiels du metal progressif, ça fait vraiment mal au coeur). Il mérite néanmoins une seconde chance. Pour ma part, en tout cas, l'exploration continue

Verdict (provisoire): 3/5