[CD] JON OLIVA'S PAIN :"Maniacal Rendering" (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Votre note ?

1/5
1
8%
2/5
0
Aucun vote
3/5
2
15%
4/5
9
69%
5/5
1
8%

Nombre total de votes : 13

Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

"Avec ce deuxième album solo, Jon Oliva, the mastermind of Savatage, réussit la prouesse de surpasser largement son premier effort, qui contenait déjà de sacrées pépites !
Cette fois, on sent bien que c'est tout le groupe qui a participé à l'ecriture des titres, et plus que tout, on sent que Jon n'a pas été autant en forme depuis des années et des années ! Sa voix est comme on l'aime, tantot douce et envoutante ("The Answer", "Still I pray for you"...), tantot au bord de la rupture ("Holes", "Maniacal Renderings", l'outro de "Timeless flight"...), toujours lui même.

Ses zicos qui sont aussi ses amis maintenant, s'entendent comme cochons pour nous balancer des parties instrumentales qui jouent sur les harmonies ou les duels. Sans parler de certains riffs purement heavy qui vous obligent à vous secouer les poils, tels le fantastique titre d'ouverture "Through the eyes of the king", qui n'est autre que la "suite" du titre mythique du 'Tage cloturant chaque concert, "Hall of the mountain king". Et pour soutenir cette comparaison, il faut avoir mis le paquet ! Et avec cette gratte en intro, ce solo, ce chant rageur, ce break bandant aux claviers, ce refrain de pur headbanging, c'est mission réussie ! Pur Heavy Metal style !
On enchaine sans répit avec le sublime "Maniacal Renderings", qui est tout simplement un des meilleurs titres que Oliva ait pu ecrire depuis 25 ans ! Une intro à la "Sirens", un riff bien lourd, un pré refrain melodiquement jouissif, un refrain brutal, un break piano qui amène une envolée instrumentale...Et on a plus de sept minutes de bonheur !

D'autres très bons riffs heavy parsèment cet album ("Time to die", "The evil besides you"...), sans oublier un "Push it to the limits" ultra speed digne des tous premiers Savatage. Mais il serait très réducteur de cantonner cet opus au Heavy pur. Car c'est Jon Oliva ! Ce qui signifie qu'il y a des choses plus planantes, plus posées, comme sur la fin de l'album avec un doux "Still I pray for you" en mémoire de Criss, un "End times" au début languissant, et surtout un "Timeless flight", qui est une des plus belles perles de ce "Maniacal Renderings", le titre le plus Savatagien, avec une montée progressive d'intensité, pour finir en un canon discret et un Jon au bord de la faille vocale, à en donner des frissons !

Comme d'habitude avec le Mountain King, les lyrics ne sont pas oubliés ("Holes", "Still I pray for you", "Who's playing god"...), ce qui confère une dimension supplémentaire aux morceaux.

Bien sur quelques rares titres sont un peu plus "faibles" que les perles evoquées, notamment le "Who's playing god" très banal, et le "Push it to the limits" un peu anachronique, mais rien de bien méchant, rien de mauvais. Même le bonus track (suivi d'un ghost track entièrement instrumental sur la version digipack) est très bon.

Au final, un album qui perdurera dans le temps, contenant déjà au moins trois classiques du Jon Oliva's pain, et même de la carrière de Jon tout court !
Peut être que les idées et les riffs de Criss, jamais exploitées jusqu'à ce disque, y sont pour quelque chose...sûrement même.
Chapeau aux zicos du groupe, ils respectent l'essence de Jon, la mémoire de Criss, la flamme du Metal."

Un très bon 4/5 pour ma part :)

D'autres avis eventuels et argumentés ?
Modifié en dernier par Gandalf le 17 sept. 2006, 12:07, modifié 2 fois.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Cardinal-Sin »

'tain avec toute les sorties actuelles (slayer, maiden, motorhead, virgin steele ou krokus) j'avais complètement oublié le beau jon, faut que je chope le cidi
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Il devrait te plaire celui là, au moins toute la premiere partie bien heavy ;)
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Metal Knight »

Je l'ai depuis hier, le version Tincase, et je sens aussi que ça deviendra un vrai classic par l'avenir cet album (et bien en haut du top ten 2006 pour moi), la voix de Jon est tout simplement sublime.. enfin bon j'ai pas grand chose à rajouter par rapport aux dires de Gandalf.
Sauf que pour l'instant je ne croche pas tellement au titre bonus de la version Tincase.
Ah oui et j'aurais presque pu mettre un 4.5/5, mais comme il ne l'étais pas proposé j'ai opté pour un 4/5 qui le vaut largement.
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

Mouais, mouais, mouais... Après avoir lu la chronique de Gandalf je m'étais jeté sur l'album, mais je dois reconnaître qu'il n'est pas marseillais pour rien ! :D :D

Bon, blague à part je suis un peu déçu... :( Disons que là c'est plus on pense à Savatage, c'est on peut mettre un titre de Savatage sur chaque morceau ! Du coup c'est pas désagréable, mais ça laisse un peu sur sa faim (un comble avec Jon Oliva ! :D )... Enfin pour moi, vu qu'on dirait que ça n'est pas le cas pour tout le monde ! :D
Quant à la ballade The Answer, je la trouve chiante à mourir ! :( :(
Et pis donner une suite à Hall of the Mountain King avec un autre groupe, je trouve ça honteux ! :grr:

Bref, je peux pas dire que ça soit mauvais, mais je ne vois pas trop l'intérêt de cet album...
J'attends quelques écoutes supplémentaires pour voter, mais je pense que ça ser 3/5... Dommage... :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher

Message par Big Henry »

Moi j'aime bien The Answer mais c'est vrai que je suis plutôt bon public avec Oliva.
L'avantage, c'est que c'est quand même pas mal varié, c'est pas le dernier Maiden quoi (bon, j'arrête...)! Même après seulement quelques écoutes, je le trouve vraiment excellent, des morceaux comme Maniacal REnderings, Time to die, Through the eyes of the king sont :bang:
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Mc Brain »

Très bon album (mon premier de Jon Oliva's pain): 4/5 pour moi ;)

Certains titres déchirent 'through the eyes of the king' , 'maniacal renderings' et 'time for you to die' notamment :up: Mais les autres titres sont bons voire très bons eux aussi :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Pour ceux qui ont remarqué des erreurs de repetitions dans le booklet, que ce soit dans le tincase ou les digi, voici les vraies commentaires:

-The liner notes that are incorrect are the ones for Maniacal Renderings. I posted the correct ones in the other thread, but I'll post them again here.

"This song started out as a bass riff brought to us by Kevin, John Zahner and myself. We all built the song into what it is, with everyone pitching in ideas. Kevin came up with the title and after playing it, we all knew it was going to be the title track.

I was going for the vibe of having a mad man’s voice running around inside your head and being helpless, having to listen to every word he speaks. "

Through The Eyes Of The King:

Many fans and critics will think that this was an intentional series of ideas that could be interpreted as a conceptual story. I did not want, or set out, to do this in any way, but if you listen to this opening track you will see how the rest of the record almost tells a detailed story of what the King, as he looks down upon his people, has seen over the years; the slow destruction of humanity over time.

Time To Die:

This track to me is very much like an old Savatage track. It’s just good, hard, heavy metal. It also contains the first guitar riff ever written by Criss Oliva, the slow, heavy middle riff. He wrote that riff when he was 14 years old. I always loved it. Matt took it and reworked it a little and it came out great! It’s one of my favorite tracks on the CD.
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Aussi :

"Timeless Flight

One of my favorite tracks of all time, again containing contributions from Criss Oliva. The whole middle section is music that Criss and I were working on during the Street and Edge of Thorns sessions. I truly feel that life is like a timeless flight where each of us faces different challenges and obstacles."
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Cardinal-Sin »

3/5, bon disque avec quelques bon morceaux, mais bon aucun que j'aimerais vraiment entendre live à la place de ceux de Savatage... c'est là que la comparaison fait mal. Il manque vraiment une unité entre les titres et la Paul O'Neil touch pour faire décoller les compos... à réserver aux fans du bonhomme donc
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Clo
Moinix
Moinix

Message par Clo »

je chipotte, je chipotte
j'aurais mis 3.5/5
en tous cas, cet album a été une bonne surprise acoustique pour moi. Avec des morceaux privilégiés, je pense notamment à Maniacal renderings qui frise la perfection :rock:
Bah finalement, j'aurais mis 4...zut!
Je peux pas plus argumenter, je ne sais pas parler de ce/ceux que j'aime, stout. ;)
weik
Gold Saint
Gold Saint

Message par weik »

4/5 pour moi

Un excellent album, la suite logique du Tage après Gutter Ballet :D

Jon Oliva est en superbe forme vocale, ça rappelle bien la periode "or" de Savatage avec Criss Oliva :up: :up: :up:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Savatage est en sommeil prolongé, pour ne pas dire dans un coma profond :/ Cependant, les fans pourront se consoler avec le deuxième album solo de leur leader charismatique, Jon Oliva :rock:
"Tage Mahal", le premier album de Jon Oliva's Pain, était pas mal mais donnait quand même l'impression d'être une compilation de chutes de studio de Savatage. Sur "Maniacal renderings", l'ombre du Tage est toujours aussi présente, mais avec des compos bien meilleures. En plus, l'album est doté d'une production massive qui apporte un surcroit de puissance :rock: Les deux guitaristes se lâchent littéralement dessus! Il faut dire aussi que certaines compos avaient été composées il y a une dizaine d'années par Jon Oliva et son regretté frère Chris, et n'avaient jamais été exploitées jusque là. En retravaillant ces idées et avec un son moderne, en y intégrant les idées des autres membres du groupe, ça donne un très bon résultat. La chanson titre, par exemple, est au niveau des meilleurs standards de Savatage: un morceau très heavy à la "Sirens", avec de gros riffs bien lourds et un super refrain. Les concerts de Jon Oliva's Pain sont essentiellement des best of Savatage live, mais il serait bien inspiré d'y rajouter cette chanson en prime. "Through the eyes of the king" aussi, car c'est un clin d'oeil même pas discret à Savatage: tout simplement la suite de leur standard "Hall of the mountain king", autant dans les paroles que dans la mélodie! D'autres bons titres jalonnent cet album comme les très heavy "The evil beside you" ou des morceaux plus calmes que sont "End times" et "Timeless flight". On retrouve tous les ingrédients qui font le charme de Savatage: de bons riffs, la voix inimitable d'Oliva, d'énormes choeurs (et il y en a vraiment beaucoup sur ce disque, ce qui est loin de me déplaire), de bons refrains, de magnifiques parties de piano, de l'émotion... Quand on voit ce que Jon Oliva fait avec cet album, on peut quand même se demander pourquoi ce n'est pas sous le nom de Savatage qu'il est sorti. Je ne sais pas si ce groupe vit encore, mais en tout cas, son esprit perdure avec Jon Oliva's Pain. :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

:up: :up:
On est d'accord ;) :bang:
Sur la prochaine tournée, j'irai en voulant entendre specialement des titres de JOP, ce qui n'etait pas vraiment le cas pour le premier album, même si je l'aime beaucoup. La y a des standards a jouer de JOP ! :bang:
Répondre