[CD] TEXTURES - Drawing Circles (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Votre note ?</t>

5
3
43%
4
1
14%
3
0
Aucun vote
2
1
14%
1
0
Aucun vote
BWAR !!!
2
29%
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Léonard parlait de ce groupe dans la rubrique "Vous écoutez quoi..." et je vois qu'aucune chro ne concerne leur deuxième album sorti en début d'année.

Je ne sais pas si ce groupe a sa place dans le forum mais je tente ma chance et puis, il mérite vraiment d'être découvert. Il y a de nombreuses influences Townsendiennes sur ce disque et je pense qu'ici, vous aimez bien ;)


Image

"Krasser Mix aus Soilwork, Devin Townsend und Meshuggah!"

A la lecture de la fiche de Textures sur le site de Nuclear Blast, j'avoue que je n'avais pas trop envie de m'intéresser à ce groupe. Car si j'aime Soilwork et Devin Townsend ("sans déconner ?"), j'ai vraiment horreur de la musique pratiquée par Meshuggah.

Mais tombé sous le charme de la magnifique pochette du disque, j'ai finalement franchi le pas. Alors ?

Hé bien, si de Soilwork il n'est décidément point question (je me demande franchement où ils ont été cherché ça chez Nuclear Blast), force est de reconnaître que les influences Townsendiennes (beaucoup) et Meshugguesques (encore plus beaucoup) sont présentes tout au long de l'album.

Le disque est divisé en deux parties bien distinctes. Si la première est éminemment technique et assez agressive, la deuxième se montre bien plus tempérée et, au final, beaucoup plus intéressante, car faisant la part belle à des envolées atmosphériques qui ne sont pas loin de vous prendre à la gorge tant elles contrastent admirablement avec d'autres plus brutes de pomme et polyrythmiques à souhait !

"Polyrythmiques ? Kesako ???"

Hé bien, en gros, la musique de Textures, tout comme celle de Meshuggah, fait la part belle à des cassures de rythme qui interviennent toutes les... 10 secondes !!! Autrement dit une musique assez déroutante qui rend vaine toute tentative de taper du pied aux thrashers invétérés pour suivre le rythme, étant donné que celui-ci change constamment !

Reste alors la solution du recueil pur et simple afin de s'imprégner de la musique du groupe mais, là encore, la tâche s'avère ardue et déroutante, l'auditeur étant constamment surpris par ces cassures de rythme incessantes !

On se pose dès lors la question: ce genre de musique ne s'adresse-t-il donc qu'aux musiciens, qui seront beaucoup plus réceptifs à ce qui ressemble plus à de la démonstration qu'à une succession de mélodies inspirées ? En temps normal, comme pour Meshuggah, j'aurais tendance à dire oui, surtout que les titres les plus techniques sont les trois premiers de l'album, comme si le groupe semblait déclarer: "Avis aux non-initiés ou aux non-matheux: cassez-vous !!!". Sauf que là, les Hollandais ont pris soin d'intégrer ce qui fait cruellement défaut à ce style de musique: l'émotion !!!

Car c'est bien là qu'elle se fait sentir, l'influence de Devin Townsend, à travers des ambiances plus calmes, bien plus atmosphériques, parfois même jazzy (si, si !!!), en totale adéquation avec la pochette du disque, et qui mettent ainsi davantage en valeur le côté technique de l'affaire, et inversement, car conférant énormément de chaleur à un ensemble qu'on aurait pu craindre plus clinique. Certains passages semblent même sortis tout droit des albums Ocean Machine ou Terria du Canadien, dès la fin du troisième titre "Denying Gravity", pour être précis (sans doute le titre le plus époustouflant d'un strict point de vue technique, la batterie suivant à la perfection les incessantes variations de rythme de la guitare; non non, pas l'inverse), mais également sur "Upwards", où l'on a l'impression que Dame Nature se réveille aux premières lueurs du soleil, le long et varié "Touching the Absolute" ou encore le très bel instrumental "Surreal State of Enlightment", dont on aurait aimé pour le coup qu'il soit plus long et varié.

Mais il ne faut surtout pas oublier l'apport essentiel d'un chanteur visiblement fort impliqué dans ce projet. En effet, si Eric Kalsbeek se révèle furieusement hardcore dans les titres les plus rêches et techniques de l'album, c'est dans les morceaux plus apaisants qu'il fait réellement des merveilles, sa voix pouvant même rappeler par moments celle de... Mike Patton, ex-Faith No More et actuellement chez Fantômas, notamment sur le titre "Regenesis".

Toutefois, malgré ces nombreuses influences, il reste indéniable que le groupe est en train de se construire sa propre personnalité, l'ensemble des sonorités n'appartenant définitivement qu'à lui-même. Précisons qu'il s'agit seulement du deuxième album de Textures et c'est également le premier qui intronise Eric au poste de chanteur. De même, la production est ici absoluement exemplaire ! Entièrement autoproduit par le groupe, le disque dispose en effet d'un son résolument organique, chaleureux et, n'hésitons pas à le dire, tout simplement parfait, particulièrement au niveau des guitares et encore plus de la batterie ! Franchement, bravo !

Au final, Drawing Circles est un album déroutant donc, mais dans le bon sens du terme, car il invite sans cesse l'auditeur à en découvrir toujours plus au fil des écoutes. Gageons que le troisième album de Textures sera celui qui leur fera prendre leur envol !

Verdict: 4/5

Deux titres malheureusement pas assez représentatifs de la richesse musicale de Textures, mais bon, je les mets quand même:

Regenesis
Millstone
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Encore un abus du mot polyrythmie .. qui n'est que très peu pratiqué ... notamment par le batteur de tesla, et qui donc n'a rien du déballage technique attendu et pourtant ... consiste en fait à faire tourner en opposition sur son instrument deux rythmes euh ... en gros poum poum poum et tchac tchac sur la première partie de la mesure et poum poum tchac tchac tchac sur la deuxième (en même temps donc *)... rien à voir avec l'idée de changement de ryhthme dans tous les sens (ni de jouer simultanément deux rythmes différents contrairement à l'usage courant du mot ... m'enfin ya des écoles ...) mais plutôt un terme pour désigner ce type de pattern à la fois joli et chiant à mettre en place (le cerveau des batteurs ne suivant pas toujours)

sinon ... textures c'est trop de la balle, c'est violent et beau, la voix claire est splendide.

J'ai bien peur que le manque de culture musicale (technique j'entends) ferme la porte aux auditeurs les plus obtus. Par exemple andromeda est super accessible, quasiment tout le temps en 3-4-5 /4, rares sont les breaks où l'auditeur peut raisonnablement se perdre.
Bein finalement que ce soit de la musique pour musicien, je m'en fous, moi j'écoute cet album pour l'energie et l'atmosphère, pour l'alternance peu commune entre le déchiré et le pink floydien (voire queensryche/genesis selon les références culturelles).Et oui je me fais chier sur du trash ou du heavy linéaire, sur du death ou du black monotone ... c'est pour ça que j'aime cet album, varié et puissant. (et ça m'empêche pas d'aimer flotsam and jetsam, et des groupes de heavy, dans le death et le black je trouve pas trop mon bonheur)

mes morceaux préférés sont les plus "progs" donc, touching the absolute et upwards :rock: :up: , avec le temps c'est l'album en entier que je trouve énorme ... je me demande que vaut le premier opus ?? polar c'est ça ?


*tutoriel polyrythmie pour les nuls - essayez avec moi :
Pied : P
Main : M
Temps :
- 1 - 2 - 3 - 4 - .1 - 2 - 3 - 4
- P P P - P - P - P P P - P - P
- M - M - MMM - M - M - MMM

en gros ... et avec ça vous me mettrez un rythme de furieux sur la ride et les toms main droite et le pied gauche un temps sur deux sur la charleston.
Voilà pourquoi les batteurs sont timbrés.


TEXTURES - DRAWING CIRCLES c'est trop bien :rock: :rock: :bang: :up: :cheers:

voilà j'ai à peine pourri le poste :D
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

Un seul commentaire : Texture rules !

:bang:

Je le range avec mes Atheist, Sadist, Pestilence, Capharnaum, Watch Tower, Spiral Architect ...

En gros tous les trucs où la technique sert la musique (même si certains pensent que c'est du réroulage ... ) et pas l'inverse.
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

N'empêche qu'il ne faut surtout pas en parler en ces termes.
Perso je trouve pas ça technique du tout. Un peu barré dans certains passages violents. Mais ça dépasse pas.
C'est trop de la balle et pi stou :rock: :bang: :up:
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Ouais bon, je suis sûr qu'enfin bon ça pourrait plaire à plein d ele monde si ce n'était pas décrit comme ça.

Textures c'est bon mangez en ...

Deux points. Le premier c'est que le concert du 6/11 (paris) serait déplacé au 1/11 ... confirmation ? je sais ya un topic j'y vais ... (edit : en fait non)
Le deuxième c'est est-ce que quelqu'un connait des trucs aussi :wank: que textures. Atmo/voix passage cool (l'alternance death je suis pas toujours fan ... c'est surtout la qualité du coté cool)
voir du coté de patton ??
sinon là je découvre sikth et sleepytime gorilla museum .... différent mais le point commun c'est que c'est la scène extrême qui me fait découvrir les trucs les plus "progressifs", comprendre qui fait évoluer le shmilblick.
Un mezmerize de system of a down me convient tout à fait dans le genre, faut pas croire.
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je pense que tu devrais bien aimer Into Eternity :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Essaye Sleepytime Gorilla Museum, ya un titre en écoute sur VS, le coté festif pourrait éventuellement te plaire (la voix moins mais c'est pas la mort), si tu tolères Mesmerize (que c'est trop de la balle le kiff mortel à donf :up: )

Into Eternity, très bien, je le note .... et je m'en félicite :)
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Into Eternity c'est très technique ouais mais c'est quand même plus accessible, moins torturé, avec des mélodies très en avant. Enfin tout ça pour dire que j'aime beaucoup Into Eternity et pas des masses Textures ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Euh c'est du même Textures qu'on parle ?

Rythme tournant répétitif, une touche technique juste pour l'exécution, mais plutôt directe et froide, lecture aisée limite assistée.
Loin d'être déroutant. Son très scolaire, propre.

J'aime bien en tout cas. Vais essayer into eternity.
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ah ben si Textures c'est de l'easy-listening, je ne veux pas savoir ce qui est de la musique prise de tête :D Même si c'est vrai que le son est très propre.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

bein grave digger c'est prise de tête par exemple ... running wild aussi, je comprends toujours pas le propos :D
et puis cette recherche harmonique limite jazzy dans le chant et les coeurs de grave digger :o avec ces rythmiques toujours sur le fil du non groove à tendance terrana .. ouah respect :bow:

bon j'exagère un peu ... pour textures ... mais disons que c'est pas déconcertant.
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Cloux
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 133
Enregistré le : 15 août 2006, 12:41
Contact :

Message par Cloux »

J'suis un gos fan de Textures , d'ailleurs ils sonts sur mes préférés sur mon Myspace : http://www.myspace.com/sylvaincloux

J'irais les voir sans fautes le Nov 1 2006 a la Peniche alternative

ça va être ENORME de chez ENORME :bang: :rock: :bang: :rock: :bang: :rock: :bang: :rock: :bang:
Cloux
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 133
Enregistré le : 15 août 2006, 12:41
Contact :

Message par Cloux »

Clip de Textures - Millstone -




meilleur qualité :

http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... =894897862
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Sans faute donc le 1er novembre 2006 à la peniche :rock:

J'en suis. :bang:
Into Eternity très bien je le note, et je m'en félicite
:beurk:

non mais ça va pas la tête ???

comme je disais dans "en ce moment j'écoute" ... c'est movai ça.

Absolument rien à voir ... Textures c'est la ligue des champions, into eternity c'est le championnat de france amateur, risible, navrant.

Et musicalement rien à voir ... je sais pas ce que c'est du black/pop/mélodique à tendance playskool ??
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Quand je disais que ça n'avait pas grand chose à voir... :D

Pis d'abord c'est excellent Into Eternity :P
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Excellent ... ouais c'est bon j'ai compris la blague ... me suis bouffé deux albums de cte bouse innomable merci. Into Eternity excellent ... arf ... sincèrement même en aimant le black-pop ... c'est nul. La voix est risible dans ses deux états, il y a du faux à tous les coins de refrain/solo/thème, sans parler de goût, c'est très mal fait.
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Erk... on va dire que je ne suis pas du tout d'accord.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Ah mais j'informe c'est tout, ce sont des faits, je rentre pas dans mes considérations personnelles, cela pourrait être vexant.

J'espère juste que personne n'aurait l'idée de faire découvrir le metal en commençant par into eternity :help:
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Textures donc, c'est fabuleux, atmosphérique, musical, recherché et direct. Et surtout c'est pas avec les pieds, un timbre de voix extraordinaire, du phrasé dans la mélodie, du touché dans les rythmiques.
Ce upwards qui fait penser à du queensryche :fou: :amour:

sinon :
Textures to support Arch Enemy

Hell yeah! We are proud to announce that we will support thrash titans Arch Enemy for a couple of european shows next month!

These are the dates:

29.11.06 Bochum (D), Zeche
30.11.06 Hamburg (D), Knust
01.12.06 Glachau (D), Alte Spinnerei
03.12.06 Zurich (CH), Rohstofflager
05.12.06 München (D), New Backstage
06.12.06 Aschaffenburg (D), Colos-Saal
08.12.06 Antwerpen (B), Hof ter Loo
10.12.06 Strasbourg (F), La Laiterie
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Vu hier en concert à Besançon. Grosse claque dans la gueule. Les mecs maîtrisent tellement leur sujet qu'ils peuvent se permettre d'ocuper la scène malgré la complexité terrible de leur musique. J'écoute l'album là, c'est excellent. Ca ressemble beaucoup à Messhugah pour la base rythmique de l'ensemble (rythmiques asymétriques, polyrythmie etc.), mais ils ont en plus un côté progressif et mélodique.

Un CD qui figurera très bien aux côtés de Meshuggah, Pestilence, Atheist et les autres (c'est dire si je trouve ça bien)
Cloux
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 133
Enregistré le : 15 août 2006, 12:41
Contact :

Message par Cloux »

Fait Chier, ces dates qui changent au derniers moment !!!!!

J'ai loupé Textures !!!!!

:jump: :dehors: :pasdebol: :censuré:
Cloux
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 133
Enregistré le : 15 août 2006, 12:41
Contact :

Message par Cloux »

Rattle-Squirrel a écrit :Textures donc, c'est fabuleux, atmosphérique, musical, recherché et direct. Et surtout c'est pas avec les pieds, un timbre de voix extraordinaire, du phrasé dans la mélodie, du touché dans les rythmiques.
Ce upwards qui fait penser à du queensryche :fou: :amour:

sinon :
Textures to support Arch Enemy

Hell yeah! We are proud to announce that we will support thrash titans Arch Enemy for a couple of european shows next month!

These are the dates:

29.11.06 Bochum (D), Zeche
30.11.06 Hamburg (D), Knust
01.12.06 Glachau (D), Alte Spinnerei
03.12.06 Zurich (CH), Rohstofflager
05.12.06 München (D), New Backstage
06.12.06 Aschaffenburg (D), Colos-Saal
08.12.06 Antwerpen (B), Hof ter Loo
10.12.06 Strasbourg (F), La Laiterie

Et Paname dans tout ca ??????


GRRRRR

Cloux il est pas content !
Pour une fois que je voulais vraiment voir un groupe !
:help:
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

c'est pas le 7 avril au Batofar ?? http://www.myspace.com/textures (?*)

comme hauteville à la SCENE ... http://www.myspace.com/hautevillemusic

* j'ai pas accès à myspace au boulot, je corrige en rentrant si besoin :P
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Répondre