Ah, Jugulator...Vous vous souvenez de la presse spécialisée à l'époque ? J'ai encore en mémoire Hard Rock Mag'... Downing se la jouait badass sur la couv', avec lunettes de soleil et perfecto, et l'article insistait lourdement sur son âge et celui de Tipton (notamment par la légende "Dites vous bien que l'un deux pourrait être votre père...Vous imaginez le choc ?"). Et la chronique était élogieuse à un point presque indécent. L'écoute de "Bullet Train" sur le sampler m'avait donné envie malgré tout.
J'ai fonçé acheter le bestiau...Et le prix exhorbitant auquel il était vendu m'a refroidi ! Mais j'ai trouvé la parade : Je retournais toutes les semaines au magasin demander une écoute, et chez moi, je m'envoyais "Bullet Train" en boucle en relisant les articles de HRM jusqu'à m'en décoller la rétine.
Mai 98 : Ca y est, j'ai les thunes !!!!!!!!!!!!!!!! Je me précipite, je paye et je retourne chez moi vitesse Mach 2.
Fini de vous raconter ma vie, parlons plutôt du disque :
MARCHING OFF TO WAR : CROISADE CONTRE LES ANTI-JUGULATOR
Argument utilisé par les infidèles numéro 1 : Y a pas Halford, c'est plus Priest, et en plus Owens est naze.
Soyons sérieux, écoutez bien l'album : Ripper assure ! Il est certes moins "killer" dans les aigus, mais il a une patte vocale bien à lui, notamment dans les graves. Son seul défaut, c'est de ne pas s'appeller Rob Halford...
C'est plus Priest ? Regardons les crédits : All songs by Tipton/Downing, all lyrics by Tipton... Vous disiez ?
Argument impie numéro 2 : C'est pô mélodique...
Laissez-moi 2 minutes que je finisse de rire... Ouvrez les échaugettes, bordel de jus de couille, y a des passages mélodiques partout, dans les intros et les breaks, avec des arpèges dans tous les sens ! Et les 9 minutes de "Cathedral Spires", c'est pas mélodique, peut-être ? L'intro en arpèges prend pas aux tripes ? Le refrain, il est pas fédérateur ?
Certes, la puissance est privilégiée, mais les mélodies sont là...Suffit de ne pas refuser de les entendre !
Argument en carton 3 : C'est pas accrocheur...
Sérieux, vous avez pas envie de remuer du fondement à l'écoute du groove de "Death Row" et "Bullet Train" ?
Vous headbanguez pas lorsque Owens passe de l'apaisement à la hargne, après une interminable montée en tension, dans "Burn In Hell" ?("Who did you use it on ? You're going...to BURN IN HEEELLLL !!!!")
Vous avez pas un sourire greffé à la tronche lors de l'intro de "Dead Meat", où se côtoient un clébard furibond et un riff bien thrash ?
Vous frissonnez pas pendant "Brain Dead", glauque à souhait avec un Owens littéralement habité ? (ce titre est à écouter en lisant le texte... Effet garanti !)
Vous trouvez pas que la symbiose chant-guitare atteint des sommets sur les couplets de "Blood Stained" ?
Vous avez pas envie d'arracher le papier peint lrsque Owens beugle "They'll wish they had never been booooooooorrrrrrnnnnnn !!!!!" sur fond de batterie pillonnante sur "Jugulator" ?
Bref, Jugulator, c'est la suite logique de Painkiller, du métôle surpuissant et accrocheur, mais plus que ça, c'est toute une période de ma vie, c'est la bande-son de mes 16 ans !



