[CD] DIE APOKALYPTISCHEN REITER - Riders on the Storm

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Quelle note pour cet album?</t>

5
2
67%
4
1
33%
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Die Apokalyptischen Reiter n'ont pas chez nous le succès qu'ils mériteraient. Par contre, en Allemagne, ils sont énormes. Avec ce "Riders of the storm", on sent bien qu'ils mettent le paquet sur le marché de leur pays d'origine. Ce qui, bien entendu, n'empêchera pas les Français d'aimer aussi!

Comme tous les albums des Cavaliers de l'Apocalypse, celui-ci est excellent aussi. Mais c'est leur allbum le moins varié. Sur les albums précédents, les Teutons mélangeaient allègrement un peu tous les styles musicaux: black, thrash, heavy, folk, death, musique orientale, salsa, et autres... le tout avec une bonne dose de fun. C'est moins le cas ici. Le côté fun est toujours bien là, mais les éléments composant la musique des Reiter sont moins diversifiés. Ca ne part plus dans tous les sens comme avant. Bien sûr, on trouve toujours des éléments bizarroïdes et décalés qui viennent pimenter leur musique, comme les trompettes mexicaines sur l'excellent "Revolution" ou les choeurs militaires façon "choeurs de l'Armée Rouge" sur le refrain de "Soldaten dieser Erde", mais ils se sont faits plus rares. "Riders on the storm" est plus purement metal que ses prédécesseurs, et surtout plus thrash. L'accent est mis ici sur l'efficacité des riffs, la simplicité des mélodies et sur les refrains, qui ont le mérite d'être faciles à retenir. Autre signe que l'album est vraiment calibré pour le marché allemand: à part le refrain de la chanson titre (qui n'est absolument pas une reprise des Doors!) et la fin de "Seemann" où ça chante à la fois en anglais et dans un français à mourir de rire :lol: , tout est chanté entièrement dans la langue de Goethe. Avant, le groupe alternait le chant en anglais et en allemand. La langue n'a pas vraiment d'importance dans le cas des Reiter, ça sonne bien dans tous les cas, mais c'est quand même un signe que le groupe veut privilégier son public national. Cet album est-il inférieur pour autant? On ne peut pas dire ça. Il y a des chansons absolument énormes sur ce disque, comme le single "Friede sei mit dir" qui ouvre brillamment le bal. J'avais découvert ce titre en live au Earthshaker Fest, et il m'avait fait une forte impression, qui est confirmée sur album. Avec un gros refrain, des blasts et des mélodies sautillantes, c'est l'une des meilleures chansons du groupe :bang: . On trouve d'ailleurs la version en anglais ("Peace may be with you") sur l'édition limitée de l'album. "Revolution", le très festif "Seemann" :fete: et la chanson titre sont également des tueries. L'album est très homogène, bénéficie d'un gros son et il n'y a en fait rien à jeter dessus. Si la démarche du groupe n'est pas forcément la meilleure, le résultat est bon. Si je regrette un peu le petit grain de folie supplémentaire et la diversité des albums précédents, "Riders of the storm" n'en demeure pas moins un album hautement recommandable.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

je me permets d'ajouter ma chronique que j'avais écrit pour Hardrock80 :

Autant le dire tout de suite : Riders on the storm n’est pas le meilleur album de Die apokalyptischen reiter, contrairement à ce que prétendent tous les membres du groupe. Premier changement par rapport aux précédent opus, l’excellent Samurai : le groupe a décidé de se concentrer sur le marché allemand où il cartonne, et délaisse donc la langue anglaise qui était pourtant très présente sur les précédents opus. Cette diversité de langage a donc disparu sur Riders on the storm.
Autre changement : on peine à trouver sur ce nouvel opus des morceaux directs et fédérateurs, pourtant légions sur les précédents opus. Alors bien sur le morceau d’intro, Friede sei mit dir, est efficace et ferait headbanguer n’importe quel métalleux normalement constitué. Idem pour Der Adler, morceau très entraînant. Mais le constat s’arrête là. Attention cet album regorge de très bons morceaux, Seeman par exemple sur lequel le chant de Fuchs devient presque lyrique, notamment lorsqu’il chante à la fin du morceau « Je suis marin, le monde est mon terrain de jeu et mon bateau est une pure félicité », dans un français approximatif certes, mais en français quand même ! Revolution est également un superbe titre, avec de nombreux passages syncopés, des changements de rythme, et ce mélange de divers styles musicaux dans un même morceau (ici mélange de thrash, heavy, folk et death) qui a fait la renommée du groupe outre-Rhin. La ballade (assez death quand même parfois) Liebe est également une des réussites de l’album.
Mais là ou des albums comme Have a nice trip et Samurai étaient excellents du début à la fin, Riders on the storm comporte quelques titres assez dispensables (l’agressif Himmelskind ou l’étrange Mmmh).
En revanche, je reste toujours admiratif de la façon dont Dr Pest, le claviériste du groupe, arrive de part ses nappes de claviers magnifiques à rendre mélodique et doux à l’oreille même les morceaux les plus violents (Revolution). Autre réussite de l’album, l’instrumental In the land of white horses, un petit bijou qui ferait une superbe bande originale de film.
Riders on the storm est donc un album on ne peut plus recommandable, qui plaira aux fans du combo allemand (dont je fais partie), mais qui n’est néanmoins pas la meilleure porte d’entrée dans leur univers très spécial.
Gegers - 18.10.2006
Image
Krystel
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 25
Enregistré le : 26 juil. 2006, 13:58

Message par Krystel »

J'ai également écrit une chronique pr cet album, toujours sur SoilChronicles(http://soilchronicles.com/)
Pourquoi t'as pas de serviette ?
Répondre