Die Apokalyptischen Reiter n'ont pas chez nous le succès qu'ils mériteraient. Par contre, en Allemagne, ils sont énormes. Avec ce "Riders of the storm", on sent bien qu'ils mettent le paquet sur le marché de leur pays d'origine. Ce qui, bien entendu, n'empêchera pas les Français d'aimer aussi!
Comme tous les albums des Cavaliers de l'Apocalypse, celui-ci est excellent aussi. Mais c'est leur allbum le moins varié. Sur les albums précédents, les Teutons mélangeaient allègrement un peu tous les styles musicaux: black, thrash, heavy, folk, death, musique orientale, salsa, et autres... le tout avec une bonne dose de fun. C'est moins le cas ici. Le côté fun est toujours bien là, mais les éléments composant la musique des Reiter sont moins diversifiés. Ca ne part plus dans tous les sens comme avant. Bien sûr, on trouve toujours des éléments bizarroïdes et décalés qui viennent pimenter leur musique, comme les trompettes mexicaines sur l'excellent "Revolution" ou les choeurs militaires façon "choeurs de l'Armée Rouge" sur le refrain de "Soldaten dieser Erde", mais ils se sont faits plus rares. "Riders on the storm" est plus purement metal que ses prédécesseurs, et surtout plus thrash. L'accent est mis ici sur l'efficacité des riffs, la simplicité des mélodies et sur les refrains, qui ont le mérite d'être faciles à retenir. Autre signe que l'album est vraiment calibré pour le marché allemand: à part le refrain de la chanson titre (qui n'est absolument pas une reprise des Doors!) et la fin de "Seemann" où ça chante à la fois en anglais et dans un français à mourir de rire

, tout est chanté entièrement dans la langue de Goethe. Avant, le groupe alternait le chant en anglais et en allemand. La langue n'a pas vraiment d'importance dans le cas des Reiter, ça sonne bien dans tous les cas, mais c'est quand même un signe que le groupe veut privilégier son public national. Cet album est-il inférieur pour autant? On ne peut pas dire ça. Il y a des chansons absolument énormes sur ce disque, comme le single "Friede sei mit dir" qui ouvre brillamment le bal. J'avais découvert ce titre en live au Earthshaker Fest, et il m'avait fait une forte impression, qui est confirmée sur album. Avec un gros refrain, des blasts et des mélodies sautillantes, c'est l'une des meilleures chansons du groupe

. On trouve d'ailleurs la version en anglais ("Peace may be with you") sur l'édition limitée de l'album. "Revolution", le très festif "Seemann"

et la chanson titre sont également des tueries. L'album est très homogène, bénéficie d'un gros son et il n'y a en fait rien à jeter dessus. Si la démarche du groupe n'est pas forcément la meilleure, le résultat est bon. Si je regrette un peu le petit grain de folie supplémentaire et la diversité des albums précédents, "Riders of the storm" n'en demeure pas moins un album hautement recommandable.