[CD] HAMMERFALL : "Threshold" (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

note :

5/5
0
Aucun vote
4/5
2
50%
3/5
2
50%
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

La sortie d'un nouvel HAMMERFALL est un peu comme aller au Mac Do:on sait à quoi s'attendre,il y a peu de surprise,mais on se régale toujours autant à chaque fois.
Néammoins,les deux dernières productions (surtout "ChapterV") faisaient plus figure de sandwichs SNCF qu'autre chose...C'est donc avec une certaine circonpection que je me suis penché sur ce "Threshold" afind e voir si HAMMERFALL allait rejoindre la casse des groupes que j'ai un jour aimés puis abandonnés.
J'ai heureusement la joie de constater que les chevaliers ont retrouvé courage et foi pour manier l'épée et pourfendre l'infidèle! Ce dernier opus est une succession d'hymnes métalliques,conventionnels certes mais frappé du marteau de l'efficacité.
Tout d'abord le son est énorme et le groupe a rarement sonné aussi heavy,au point de rappeler bien souvent un de leurs mentors,j'ai nommé feu ACCEPT!
L'album s'ouvre avec le titre éponyme,au rtyhme saccadé et au refrain accrocheur.
Vient ensuite la pièce d'orfèvrerie de l'album avec "The fire burns forever" avec ses "FIRE! BURN!" suivi d'un refrain à faire headbanguer les soeurs du couvent Sainte Catherine!
La chevauchée se poursuit avec le heavyssime "Rebel Inside" sur lequel Joacim déclame sa passion pour le metal,riff marteau-pilon,couplets envoutants et choeurs puissants.
"Natural High",assez rapide rappelle quelque-peu SAXON dans le chant et le refrain,une bonne rhythmique mais pas le meilleur titre de l'album.
Ca se calme un peu avec "Dark Wings,Dark words",très belle power ballade sombre au possible.
Le court "Howling with the Pack" n'est pas sans rappeler les ACCEPT sus-nommés avec son refrain exhaltant et immédiat.
Vient ensuite un véritable morceau de bravoure:"Shadow Empire",rapide,chant haut perché et refrain imparable,un titre taillé pour le live.
"Carved in Stone",qui s'ouvre sur des choeurs style grégoriens,est un titre lent et lourd comme l'armure de Richard Coeur de Lion,doté d'un pré-refrain genre masse-d'armes.S'ensuit un instrumental rapide et efficace bien que plus annecdotique "Reign of the Hammer".
Le groupe accèle à nouveau la cadence avec "Genocide",doté de couplets militants sur lesquels Joacims accentue rageusement chaque premier mot:belle pièce de ferronerie!
"Titan" clot la bataille avec une rtyhmique en plomb que l'on croirait sortie des usines Dirkschneider et qui se termine par des choeurs grandioses.
En résumé,un excellent cru avec lequel HAMMERFALL prouve que même si le "true metal" épique a moins le vent en poupe aujourd'hui,il n'est pas disposé à déposer les armes!
Que trespasse si je fayblis!!!"
:rock:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Répondre