En fait, dès les premières notes, on se sent en terrain connu. Enfin du moins si on connait bien Immortal, naturellement! Les riffs, le son des guitares et bien sûr la voix d'Abbath sont bien caractéristiques. Cependant, I n'est pas non plus une résurrection cachée d'Immortal et "Between two worlds" ne saurait être vu comme le successeuur de "Sons of northern darkness". L'aspect heavy, qui est déjà bien présent chez ces derniers, est encore plus marqué ici. Moins épiques, les riffs sont très accrocheurs avec un côté rock'n'roll très prononcé. Les blastbeats ont quasiment disparu. On reste la plupart du temps en mode mid-tempo avec un rythme typiquement rock'n'roll. I lorgne fréquemment du côté de Motörhead. Les refrains, à l'image de cellui de "Storm I ride" , "Mountains" ou "Cursed we are", sont également très faciles à retenir. Les intégristes du true black metal trouveront sûrement ça racoleur, mais je trouve ça excellent. C'est vraiment le juste compromis entre le black metal tel qu'Immortal savait le pratiquer et le heavy metal. A ce titre, l'album est fort justement intitulé. Les compos sont très bien inspirées et sont une bonne invitation au headbanging. La voix d'Abbath est moins typée black que ce qu'on a eu l'habitude d'entendre avec lui. On peut distinguer très nettement tout ce qu'il chante. Les intonnations qu'il prend sont également plus heavy et nettement moins malsaines. Le tout est parfaitement exécuté par des musiciens dont le talent n'est plus à éprouver. En plus de ça, la production est à la hauteur. C'est aussi l'occasion de voir des photos d'Abbath sans ses peintures de guerre. Je dois dire que je ne l'aurais jamais reconnu! En tout cas, voilà un disque qui ne décevra pas les fans d'Immortal et qui devrait aussi rallier une large frange de fans de heavy metal traditionnel. J'espère que, malgré le retour annoncé d'immortal pour 2007, il y aura une suite à ce projet et surtout des apparitions live, car les huit chansons (enfin les dix pour ceux qui ont l'édition limitée) qui composent "Between two worlds" ont un potentiel certain.