[CD] MASTERPLAN - MK II (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>note</t>

1
0
Aucun vote
2
2
13%
3
7
44%
4
6
38%
5
1
6%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

MASTERPLAN : MK II ( AFM /Underclass)

Oulalala , rien ne va plus chez Masterplan !
Ce troisième album marque un tournant dans la carrière de ce groupe, qui perd deux de ces éléments et pas des moindres ! Déjà Masterplan perd sa voix, c’est à dire Jorn Lande. Connaissant le bonhomme, cela n’a rien d’étonnant. Je prends le pari que d’ici peu, il va réussir à s’auto virer de son propre groupe, Jorn.
Bon, j’arrête d’être mauvaise langue et reconnais que c’est un grand chanteur au caractère trempé certes, mais à la voix charismatique. Apparemment il semblerait que le traditionnel « divergences musicales » soit encore la raison de ce split. On peut dire que celui ci est survenu au plus mauvais moment puisque le groupe entamait alors ses sessions d’enregistrement.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà que leur batteur Uli Kusch, ex-Helloween et membre fondateur de Masterplan avec Roland Grapow, décide également de lâcher l’affaire. Ceci fut vraiment une (mauvaise) surprise pour le groupe; cette décision précipitée ayant sans doute été accélérée par le départ de Jorn Lande.
Bref, après avoir pris connaissance à l’époque de ces nouvelles, je ne donnais pas cher de la peau de Masterplan. Mais c’etait sans compter sur la volonté de Roland Grapow qui, en recrutant deux célèbres Mike de la scène métal, a fait renaître l’espoir chez les fans. C’est tout d’abord Mike Dimeo,( chanteur de Riot, qui pour l’occasion a quitté la formation), qui rejoint le groupe , avant que le très célèbre Mike Terrana décide lui aussi de quitter Rage, pour finir de compléter la formation Masterplan.
Ces changements de line up expliquent sûrement le titre de l’album MK II qui signifie deuxième version en anglais. Avec de telles recrues, on pouvait s’attendre à ce que Masterplan nous livre un nouvel album de heavy métal de grand cru. Mais contrairement à son prédécesseur ou, dés la première écoute l’auditeur était emballé, ce MK II nous laisse plutôt un sentiment mitigé.
Certes, certains riffs bien accrocheurs font mouche, et quelques refrains résolument entêtant sont également de la partie (« Keeps me burning », « i’m gonna win », « lost and gone ») mais il n’en va pas ainsi tout le long de cette galette !
De nombreux titres sombrent dans la facilité tandis que d’autres semblent tout simplement dispensable.
Un exemple frappant est celui du titre « Warrior’s cry » dont les consonances heavy metal allemand me font inévitablement penser à un mauvais titre de Running wild !(j’exagère à peine !)
D’autres titres sont clairement peu inspirés (« enemy », « watching the world ») et on frôle même la catastrophe avec « trust in you » tout bonnement soporifique ,ou énervante selon l’humeur du moment.
Même si les prestations des nouveaux venus est plus qu’honorable, les compositions, qui se sont globalement durci par rapport à son prédécesseur, ne sont clairement pas à la hauteur de nos attentes ! Certes, la barre avait été placée très haut avec leur second album « Aeronautics », mais sur ce dernier opus, on jongle entre les mauvais titres pour n’écouter que les 4 / 5 titres qui sortent du lot ! Ceci ressemble plus à un premier album d’un nouveau groupe qu’à un troisième album. Et c’est sans doute ainsi qu’il faut le prendre, d’ou le nom de l’album. Ce MK II présentant la deuxième version d’un Masterplan qui se cherche pour l’instant. Dommage car une fois de plus, la production jouit d’un son particulièrement bon, Roland Grapow n’étant pas étranger à ce résultat..
Espérons toutefois qu’ils sauront adapter leur set list pour leur tournée française en première partie de Saxon et ne nous livreront que les meilleures compos de ce MK II globalement décevant.

Note : 3/5

Site : http://www.master-plan.net/
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Tiens, c'est marrant car nous avons plus ou moins le même avis mais si tu es globalement déçu, moi, je suis globalement séduit.

Je remets ma chro ici pour comparer.

Au fait: relis le titre de ton topic et corrige-moi ça tout de suite :D
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Je ne l'ai pas depuis longtemps, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi (pour le moment :D ). Après 6 écoutes environ, j'ai toujours beaucoup de plaisir à l'écouter et je le trouve très homogène, ne décelant pas de partie vraiment plus faible qu'une autre. Ainsi l'album me plaît dans sa globalité, aucun morceau n'étant déplaisant à mes oreilles. Au contraire, tous me plaisent! :bang: Alors, certes, je ne suis pas sur le cul, ça n'est pas aussi top que le premier cd du groupe, mais ça vaut largement le 2ème (aéronautics) et je suis content de voir que Grapow et sa (nouvelle ) bande ont su sortir un aussi bon album malgré tous les changements subis ces derniers temps. :up:
Après, il est possible que mon avis change un peu avec le temps, je ne sais pas...
Allez, pour l'instant, je mets 4/5 :rock:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
iron max
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 340
Enregistré le : 06 mars 2007, 12:50
Localisation : paris 13éme

Message par iron max »

tres bonne album, qui ne veut pas aeronautics(en même temps j'ai le premiere album depuis cet apres-midi), mais qu il faut quand même ecouté si on a aimer les deux autres. moi je mais 4/5. même si dimeo n aura jamais le chant de lande
Alza tu cerveza, brinda por la libertad,
y que el cielo te espere
pues el Infierno es este bar.
mägo de oz
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Mouais, ben c'est pas vraiment un mal pour Masterplan.

J'aime bien Jorn mais il est très bien dans son projet solo où il fait des merveilles en matière de bon hard rock mélodique.

Je trouve qu'il a une voix qui ne sied pas vraiment au heavy-speed/AOR/FM de Masterplan.

D'ailleurs, sur le premier album, on ne peut pas dire qu'il faisait la différence d'un point de vue vocal, il n'avait pas ce timbre qu'il exploite sur ses disques ni sur Aeronautics pour la simple et bonne raison qu'il devait se plier au style de l'album, bien plus speed dans l'âme que son successeur, où on voyait que le bonhomme s'incrustait un peu trop dans les compos puisque certains titres faisaient franchement penser à sa carrière solo ("Back For My Life" et "Headbanger's Ballroom", même si j'aime beaucoup ces chansons).

Bref, c'est très bien que DiMeo soit derrière le micro, ça colle parfaitement avec la musique du sieur Grapow.
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Ad Metal Eternam a écrit :Mouais, ben c'est pas vraiment un mal pour Masterplan.

J'aime bien Jorn mais il est très bien dans son projet solo où il fait des merveilles en matière de bon hard rock mélodique.

Je trouve qu'il a une voix qui ne sied pas vraiment au heavy-speed/AOR/FM de Masterplan.


Bref, c'est très bien que DiMeo soit derrière le micro, ça colle parfaitement avec la musique du sieur Grapow.
Tout à fait d'accord avec toi! :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Tiens ben, pour la peine, je me repasse une louchée de ce très bon dernier album :champagne:
Avatar du membre
ilungara
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 148
Enregistré le : 15 mai 2006, 14:37
Localisation : ... in a galaxy far far away
Contact :

Message par ilungara »

Perso, je le trouve franchement bien cet album. malgré que ce ne soit pas Jorn, DiMeo te fais littéralement l'oublier, et s'empare bien de l'esprit du groupe. D'ailleurs, sur certaines nuances et phrasés, son timbre ressemble énormément à celui de Jorn.

Pour ma part, je le conseille !! :bang:

(Par contre, celui que je regrette c'est Uli Kush :(, j'aime beaucoup Terrana, mais là c'est plutôt (très) plât ! )
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je suis d'accord. J'adore Terrana mais Masterplan n'est pas fait pour lui, c'est mon impression. Il était très bien dans Rage, il en chiait dur dans ses parties de batterie et on sentait qu'il aimait ça. Je le voyais bien implanté dans ce line-up: Wagner-Smolski-Terrana, un trio de tueurs !

Je trouve Masterplan trop lisse pour un mec comme lui. M'enfin, on verra ce que l'avenir nous réserve.
Avatar du membre
ilungara
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 148
Enregistré le : 15 mai 2006, 14:37
Localisation : ... in a galaxy far far away
Contact :

Message par ilungara »

Ad Metal Eternam a écrit : Wagner-Smolski-Terrana, un trio de tueurs !
Yes, c'est vrai qu'il colle plus avec Rage qu'avec Masterplan.
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

bah moi j'ai mis 3 ! J'aime bien cet album mais je le trouve pas assez heavy ! les claviers sont trop présents je trouve ! pourtant Grapow avait dit que le départ de Lande était lié un peu à ça, il voulais faire un album bien rentre dedans mais Lande n'était pas d'accord.
enfin bon c'est bien ficelé dans l'ensemble, et puis j'aime bien son jeu à Grapow donc...
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Cet album s'intitule "MK II" pour "Mark 2". C'est en effet un deuxième départ pour le groupe, qui a connu un changement de line-up considérable: l'un des membres fondateurs, Uli Kusch, et l'emblématique chanteur Jorn Lande se sont fait la malle. Coup dur pour le groupe, car ces deux musiciens avaient pour eux un talent extraordinaire et des personnalités marquantes. Ils ont été remplacés au pied levé par deux Américains, le célèbre Mike Terrana (qui venait de quitter Rage) et Mike Di Meo (ex-Riot). Voilà à quoi ressemble le nouveau visage de Masterplan! Musicalement, par contre, le groupe reste fidèle à son style.

"MK II" est l'album du changement dans la continuité. Malgré le changement de chanteur, ça reste du Masterplan pur jus: du heavy mélodique, accrocheur, légèrement mélancolique, avec de bonnes parties de guitares et un excellent chant. Car si Jorn est inégalable, Mike Di Meo ne lui est pas foncièrement inférieur. Vocalement, il n'a rien à lui envier. Il a peut-être moins de personnalité, par contre. Or, la musique de Masterplan était jusque là construite autour du chant si particulier du Norvégien. On dirait en fait que les nouvelles compos ont été écrites dans la même optique (cela faisait pourtant six bons mois que Jorn Lande avait annoncé son départ...). On sent que son remplaçant essaie de prendre ses intonnations. Mais son registre est différent. Sa voix est plus mélodique et moins rocailleuse (et dans les passages où il chante de cette manière, on ne peut s'empêcher d'imaginer ça chanté par son prédécesseur). Du coup, on a vraiment l'impression qu'il manque quelque chose à cet album. Pourtant, les nouvelles compos sont vraiment sympas. "Lost and gone", "Keeps me burning" ou "Watching the world" (la chanson sur laquelle la voix de Mike Di Meo est la mieux mise en valeur pour ses qualités propres, avec la semi-ballade très typée hard US "Trust in you"), par exemple, n'ont vraiment rien à envier à celles des deux albums précédents, que j'avais adorés. Quant à la production, elle est très bonne et le son ne diffère pas vraiment du reste de la discographie de Masterplan. "MK II" est au final un album réussi, mais j'aurais aimé que les compos soient vraiment adaptées au timbre du nouveau chanteur. On peut espérer que ce sera le cas pour les prochains albums, si le groupe reste dans cette configuration...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Faut arrêter avec Jorn Lande. Okay, il a une belle voix, mais j'ai l'impression que tout le monde voit en lui une sorte de demi-Dieu, le messie irremplaçable et tout le tralala. C'est un bon chanteur, avec un bon feeling, point.

Aucune compo n'avait été écrite pour lui dans le premier album de Masterplan. C'était du Grapow pur jus et il s'est trouvé que Jorn Lande était dans le coin pis c'est tout. D'ailleurs, il n'utilise pas un registre particulier, il s'adapte aux compos de Grapow et ça s'arrête là.

Dans le deuxième, on sent que Jorn a envie de s'incruster un peu plus. Du coup, certaines compos sonnent comme du Lande en solo. Frustré de ne pouvoir s'approprier le groupe pour lui tout seul, il se casse.

DiMeo arrive et les compos n'ont pas plus été écrites pour l'un que pour l'autre. Elles ont juste été écrites par Grapow sans fouille-merde à côté (hormis les deux-trois livrés en dernière minute à sa demande), comme il a déjà écrit ce type de chansons dans le passé: y a qu'à écouter "Someone's Crying" ou "The Chance" sur Pink Bubbles Go Ape pour s'en convaincre.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Une Sorte de Diabolo a écrit :Faut arrêter avec Jorn Lande. Okay, il a une belle voix, mais j'ai l'impression que tout le monde voit en lui une sorte de demi-Dieu, le messie irremplaçable et tout le tralala. C'est un bon chanteur, avec un bon feeling, point.
Yes !!! Enfin quelqu'un qui balance !! :lol: :lol: J'y pensais pas plus tard que ce matin ! :D

A chaque fois qu'il a été dans un groupe qui devait tout péter, je suis largement resté sur ma faim... :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Une Sorte de Diabolo a écrit :Aucune compo n'avait été écrite pour lui dans le premier album de Masterplan. C'était du Grapow pur jus et il s'est trouvé que Jorn Lande était dans le coin pis c'est tout.
Exact! Le premier choix pour MasterPlan s'était d'abord porté sur un certain Michael Kiske (souvenez-vous), qui avait accepté d'enregistrer l'album à condition de ne pas être un membre permanent du groupe....ils ont donc du faire autrement.


Sinon pour Jorn Lande, je partage complètement ton avis.

A vrai dire je ne connais pas grand chose de MasterFlan mais comme je suis un fan de Riot , je vais m'interesser à ce nouvel album ....et oui il en faut!!!! :lol: :lol:
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

L'interview de Grapow dans le dernier rockhard est très intéressante je trouve. Il explique bien la gestation de l'album et toutes les galères rencontrées depuis un an, notamment les départs de Lande et Kusch. :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Fallen_Angel a écrit :Exact! Le premier choix pour MasterPlan s'était d'abord porté sur un certain Michael Kiske (souvenez-vous), qui avait accepté d'enregistrer l'album à condition de ne pas être un membre permanent du groupe....ils ont donc du faire autrement.
Ah ben tiens, tu m'apprends quelque chose en plus. Ca ne fait que confirmer ce que je ressens quand je l'entends sur l'album éponyme.

Louper Masterplan n'est pas un drame en soi, c'est pas un groupe fondamental, mais y a des mélodies qui touchent quand même, et ça, c'est cool :up:

Mc Brain: elle est bien cette interview. En finissant de la lire, je me suis dit: "Putain, 'sont forts quand même nos héros !".
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Mc Brain a écrit :L'interview de Grapow dans le dernier rockhard est très intéressante je trouve. Il explique bien la gestation de l'album et toutes les galères rencontrées depuis un an, notamment les départs de Lande et Kusch. :)
Mc Brain , y'a un truc qui me fait marrer....
Rien à voir mais à chaque fois que je lis tes posts j'ai toujours l'impression que tu vas écrire un truc en colère et ce..... juste à cause de ton avatar qui fait la grimace!!! :D :D :D
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Une Sorte de Diabolo a écrit :
Fallen_Angel a écrit :Exact! Le premier choix pour MasterPlan s'était d'abord porté sur un certain Michael Kiske (souvenez-vous), qui avait accepté d'enregistrer l'album à condition de ne pas être un membre permanent du groupe....ils ont donc du faire autrement.
Ah ben tiens, tu m'apprends quelque chose en plus. Ca ne fait que confirmer ce que je ressens quand je l'entends sur l'album éponyme.

Louper Masterplan n'est pas un drame en soi, c'est pas un groupe fondamental, mais y a des mélodies qui touchent quand même, et ça, c'est cool :up:

Mc Brain: elle est bien cette interview. En finissant de la lire, je me suis dit: "Putain, 'sont forts quand même nos héros !".
Bah en fait j'ai toujours eu beaucoup de mal avec Roland Grapow.Je sais que c'est un guitariste reconnu... mais j'ai du mal à le classer autre part que dans l'école des gratteux à la Axel Rudi Pell...Mais bon, je suis resté sur son boulot dans Helloween et son affreux 1er album solo......

Image
Qui s'en souvient ?
(bien que le suivant était quand même pas mal)
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Jamais écouté ce qu'il a fait en solo, c'est de l'instrumental ?

Concernant Masterplan, si jamais tu avais peur que ce soit du prog' ou de l'interminable branlette de manche, je te rassure, ça n'a rien à voir. Ce sont de vraies chansons qui oscillent entre le speed, le heavy et le AOR. C'est très mélodique et facile à retenir ;)
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Une Sorte de Diabolo a écrit :Jamais écouté ce qu'il a fait en solo, c'est de l'instrumental ?
Non!
Il n'y a que 2 instrumentaux sur ce disque....et le groupe qui joue derriere
c'est... Helloween!!! (du moins Uli kusch+Markus Grosskopf).
C'est du Hard/Heavy +ou - speed un peu comme les albums de Rudi Pell (qui joue sur un titre dessus)
Passe encore...
Mais le pire , c'est que c'est Roland lui-même qui chante dessus...et son chant il est vraiment pas terrible :( :( :( (il y'a aussi un duo avec Ralf Scheepers dessus)

Sur l'album suivant "Kaleidoscope" ; c'est déjà bien mieux...On retrouve Barry Sparks(basse) , Mike Terrana(tiens tiens!!) et Michael Vescera au chant...soit le line up de The 7 Sign de Malmsteen....Cet album là est pas tres original mais pas mal quand même...

Image

Et sinon pour en revenir au prog...ça ne me fait même pas peur !!! :lol: :lol: :lol:
Je considère même Ark comme un des groupes le plus interessant depuis ces 10 dernieres années!!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

@Fallen Angel : Moi aussi j'étais pas spécialement fan de Roland Grapow avant, mais j'ai été conquis par les 2 albums de Masterplan (qui n'a pas grand chose à voir avec son album solo), et à mon avis c'est bien ton créneau ;)

Ceci étant dit j'ai toujours pas acheté le nouveau. C'est l'absence de Kusch qui m'incite à ne pas me presser... mais je le prendrai sûrement un jour.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Merci Fallen_Angel, c'est sympa de t'être attardé sur les albums du père Grapow pour moi ;)

Sinon, Ark, ben pareil, je trouve qu'on a vraiment surestimé ce groupe. Je ne connais que le deuxième et dernier album: Burn the Sun, "un ovni musical", comme le décrivaient les mags. Perso, j'y ai juste vu un album de metal sympa, bien foutu mais un peu chiant.

Fangface: si tu aimes les deux premiers à ce point, je pense que le troisième te plaira assurément tout autant. Le seul truc que je reproche à cet album, c'est le remplissage. Il y en avait sur Aeronautics mais c'est vraiment flagrant sur MK II.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Moi j'aime bien Grapow, mais je trouve que ses 2 albums sont particulièrement merdiques ! :lol: :lol: :lol:
Le premier ridicule, le deuxième chiant comme la pluie ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ah ben, j'aime bien la pluie, moi :D
Répondre