Serenity est un groupe originaire d'Autriche et qui livre aujourd'hui son premier opus, Words Untold and Dreams Unlived. Ils définissent leur style comme du "Power Prog Mélodique", rien que ça !!! J'en vois déjà certains qui appuient sur le bouton "précédent" de leur navigateur rien qu'à la lecture du mot prog. A ceux-là je dis revenez car le progressif est l'élément le moins évident de cet opus. Oui il y a quelques solos, oui 4 titres dépassent les 6 minutes mais la ressemblance avec les ténors du genre s'arrête là.
Ensuite vient la partie power... Mouais, certes c'est relativement pêchu, les guitares saturent ce qu'il faut par moment mais on est loin de l'agressivité ou de la puissance qui inciterait le plus digne des hommes politiques à headbanger comme un sauvage. Hein ? quoi ? je raconte n'importe quoi ? M'en fous, l'idée est passée

Là où le disque frappe, c'est par sa partie mélodique. Pour peu qu'on accroche au style, les refrains et les lignes mélodiques qui les accompagnent ont une facheuse tendance à rester ancrés au fond de la tête et on se surprend à les fredonner régulièrement. Sur cet aspect, le morceau Circle of my second life est imparable. Les orchestrations disseminent une touche d'oriental par-ci, du sympho grandiloquent à la Nightwish par-là. Rien d'original certes mais le tout est suffisamment bien dosé pour que l'ensemble coule tout seul, sans indigestion.
En fait, par pas mal de points, cet album me renvoie au Dead Reckoning de Threshold, sans en atteindre l'excellence. Mais les p'tits gars de Serenity n'ont pas la même expérience que leurs ainés.
A essayer si vous en avez l'opportunité.