[CD] SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE - Anima (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Votre avis ?</t>

5/5
0
Aucun vote
4/5
1
25%
3/5
1
25%
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
C'est du prog quoi...
2
50%
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Il y a quelques temps, je postais ça :
Gh0sT a écrit :Si vous aimez le prog dreamtheaterien (non non, ce n'est pas un pléonasme), les breaks incessants, les solos guitares / claviers à haute dose, les morceaux où l'on peut se demander si la technique est au service de la mélodie ou inversement, alors foncez. Cet album égrène ces divers éléments avec une efficacité redoutable et a de grandes chances de ne plus quitter votre platine une fois inséré. Pour les autres, passez simplement votre chemin ou bien jetez-y une oreille avant de vous lancer.
Me revoilà donc après une semaine pendant laquelle la galette a tourné régulièrement et avec un avis légèrement révisé. Bon je ne vais pas vous dire que l'album s'avale tout seul, ça serait faux. On a clairement affaire à un album hautement technique, chaque membre du groupe maitrise son instru et a de multiples occasions de le montrer. C'est du prog et on le reconnait à la première écoute. En ce sens, le disque en laissera certains insensibles, voire malades :hum:

Pour le reste, je dois amender mon jugement. A peine le disque inséré, c'est un déferlement de puissance. Sceptic, avec son chant rageur évoque tout d'abord le côté power de Communic ou du Symphony X (version 2002/2007). Puis vient le refrain plus calme, à l'accroche imparable, agrémenté de choeurs lointains. On échappe pas au solo Guitare/Clavier propre au genre et parfaitement intégré au morceau. Une bonne grosse ouverture teintée power pour un album plein de surprises.

Et cette touche "power", nouvelle pour le groupe, restera présente tout au long de l'album, s'intégrant parfaitement à la complexité des compos, aux refrains qui restent en tête, aux breaks caractéristiques du genre et aux interludes parlées qui émaillent l'album (en anglais, français, japonais ou italien). Au final, on obtient un cocktail savamment dosé qui donne naissance à des perles comme World of Madness, End of Trauma ou Heal My Pain. En fait, l'album est à l'image de l'univers qu'il décrit : sombre et tortueux. Mais si vous y pénétrez, vous n'en ressortirez pas indemne. Et vous y reviendrez souvent car ce monde est vaste et chaque voyage qu'on y entreprend nous fait découvrir de nouveaux détails.

Petite précision : les consoleux devraient accorder une attention toute particulière à cet album car nombreuses sont les références à Final Fantasy VII, à commencer par l'instrumental final intitulé Black Materia. Comme j'ai pu le lire ailleurs, Spheric Universe Experience a créé là le premier album de RPG Metal :D

Et pour finir sur une note mythologique collant bien à l'album, le Poséidon (Neptune) de Anima pourrait bien arriver à terrasser les Titans que sont Symphony X et Dream Theater.
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Putain aucune réponse :grr:

Les progueux, z'êtes passées où pour bouder un super groupe français ???
Avatar du membre
painkillerqueen
Maléficieuse
Maléficieuse
Messages : 1642
Enregistré le : 10 mars 2003, 23:41
Localisation : The Edge Unobstructed

Message par painkillerqueen »

DTC ?
ah ben oui mais bon... c'est comme ça :oops:
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Claaaaaaaasse :lol:
Avatar du membre
painkillerqueen
Maléficieuse
Maléficieuse
Messages : 1642
Enregistré le : 10 mars 2003, 23:41
Localisation : The Edge Unobstructed

Message par painkillerqueen »

non DOTF :D
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

SUE !!! :D

Le groupe est invité au ProgPower Scandinavia qui se tiendra en novembre. Au menu : MERCENARY, THRESHOLD, CIRCUS MAXIMUS, SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE, ORPHANED LAND , FIREWIND, ELDRITCH, DARKANE, MACHINE MEN et ANDROMEDA :o
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Darkane ? Etonnant, c'est pas trop "prog" comme musique.

Par contre, en live, ça déboîte :bang:

(C'est sûrement fait exprès pour éviter d'endormir l'assistance avec tous ces groupes de prog)

C'est assez surprenant d'y voir figurer Mercenary également.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je donnerai une note après une ultime écoute, bien que je me sois déjà fait mon idée sur ce disque mais bon, par acquis de conscience , j'ai mis mes santiags, d'vant ma ch'minée, vu qu'on était le 24 décembre, p'têtre que l'Père Noël se pointerait, hein ? Va savoir ! ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

J'oscille entre 3 et 3.5, donc j'ai mis 3/5.

Une bonne surprise que ce groupe, l'album s'écoute d'une traîte et il y a pas mal de passages qui me font penser aux Images and Words et Awake de qui-vous-savez.

Certains riffs déboîtent vraiment et il y a de bonnes mélodies. Même les plages instrumentales passent bien.

Je regrette simplement un certain manque de puissance, mais c'est surtout dû à la prod, trop clinquante, trop lisse, et au chant trop cristallin et passe-partout. Je n'ai pas noté de passages en trop, pas de solos lourdingues mais en contrepartie, on ne retient pas grand chose de ces passages sur cet album.

Merci pour la découverte, Gh0sT, je me paierai cet album ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Content que le disque t'ait assez convaincu pour que tu te décides à investir... ça fait plaisir, surtout que ces gars là sont vraiment super sympas :up:
Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ah tiens, j'avais pas vu ce sujet ! :D
Alors, j'ai voté "C'est du prog quoi... ", en souvenir de leur première partir de Scorpions à Colmar en 200... 5? :D
Mais sinon, j'ai pas écouté l'album... c'est juste qu'en lisant des trucs sur leur forum, suite à ce concert, je les ai trouvés totalement imbuvables. :D Tout ce que je hais dans "la scène prog" niveau attitude.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Répondre