
Tracklist :
1. Nothing To No One
2. The Lesser Faith
3. Terminus
4. Blind At Heart
5. Icipher
6. Inside The Particle Storm
7. Empty Me
8. Misery’s Crown
9. Focus Shift
10. The Mundane And The Magic
Les suédois de Dark Tranquillity nous reviennent avec un album époustouflant. « Nothing To No One » met direct dans le bain avec ses parties de guitares rapides, qui ralentissent au refrain pour laisser place à un clavier sublime.
Le titre suivant, « The Laiser Faith » est excellent sur tous les points : mélodies atypiques, structurations géniales et parties de claviers époustouflantes.
Suit « Terminus », peu de choses à dire, du lourd, avec encore de magnifiques parties de guitares/claviers.
« Blind At Heart » est un morceau basique de Dark Tranquillity mais toutefois bien efficace et avec un excellent solo !
Arrive « Icipher » un de mes titres préférés de l’album : clavier énorme, touche d’espoir tout en restant dans une mélancolie profonde, ambiance poignante, solo de guitare ahurissante, jouissive, un indéniable futur classique.
« Inside The Particle Of Storm » est le titre le plus long de l’album (5,30mins) il s’agit d’un morceau très progressif avec tantôt un rythme énervé, tantôt (vers le milieu) un rythme plus calme, il n’en reste pas moins très bon.
« Empty Me » est un bon titre mais trop d’ingrédients de l’avant dernier morceau (« Focus Shift ») sont repris.
« Misery’s Crown » est une sale blague, morceau assez simple avec des voix claires au milieu et des mélodies mielleuses mais convenables. On reste toutefois sur un très bon à priori mais ce titre n’aurais pas du être présent je pense…
Les deux meilleurs morceaux sont indéniablement les meilleurs de l’album :
« Focus Shift » est dors et déjà un classique de DT avec des guitares mélodiques et rapides, une voix puissante, un clavier sublime et qui sait se faire discret, des paroles qui foutent sur le cul, un joli solo…
Le dernier titre « The Mundane And The Magic » m’a réellement foutu sur le cul… Intro très douce et très belle à la guitare, tempo lent… c’est très progressif, le chant habituel est alterné avec de magnifiques voix féminines, que du bonheur…
Alors si à première vue cet album peut paraître simple, du Dark Tranquillity basique, très facile d’accès (trop par moment ?), il faut en fait creuser pour s’apercevoir qu’il regorge de travails, de petits détails qui font qu’on n’oubliera pas cet album de sitôt…
En effet, DT à (comme pour la plupart de ses albums) beaucoup travaillé et à la première écoute on ne le ressent « peut-être » pas…
4/5