Ayé, je l'ai écouté et j'ai voté !!! je mets 3.5 / 5
Bien sûr, je m'efforce d'être objectif pour faire la chronique de cet album (Ya Doudoug dans le line-up, ça compte pas pour du beurre ! )
Bien avant de l'écouter, j'ai entendu des tas de trucs du style "le meilleur album depuis le Crimson Idol", "c'est un mélange entre Last Command, Headless Children et Crimson Idol..." OU QUE NON ! Rien à voir !
"Dominator" a bien sa personnalité propre et je n'arrive pas à lui trouver une ressemblance avec un autre opus de WASP !
Après l'avoir écouté, je ne vois pas cet album comme un monument tel le Crimson Idol ou encore Headless Children. C'est un album bien sympathique avec quelques bons hits. Donc, une assez bonne surprise.
"
Mercy" est un morceau relativement classique et très correct. Le gros riff donne un aspect bien brut mais on est loin des morceaux crus du 1er album. Cette chanson s'écoute bien mais ce n'est pas ma préférée. (Pourquoi il a pas rajouté des choeurs dans le refrain ? Il aurait pu faire mieux...)
"
Long way to go" a encore un gros riff bien sauvage, la rythmique plus speed mais le refrain est pas accrocheur. (Me fait penser un peu à "TV crimes" de Black Sabbath) Bof !
"
Take me up" OH OUUUUIIIII !!!

Voici MA chanson préférée de l'album ! Je me souviens l'émotion quand je l'ai découverte à l'Elysée Montmartre. J'adore le contraste intro toute en douceur/couplet tranchant, et le refrain est très bô ! (Dommage que les choeurs soient des Blackies !) la petite mélodie au piano fait bien passer le tout (comme un trou normand dans un repas de mariage) et puis la montée en puissance de la gratte qui balaye tout comme l'orage qui se lève, WOUAAAAHH, j'en reveux !! C'est vraiment un bon hit et qui sort du lot.
"
the burning man" une autre chanson que j'aime beaucoup, déjà pour le petit phrasé à la gratte qui est répété, puis pour la rythmique bien énergique. J'aime bien les changements de rythme aussi, une chansons pleine de surprises. Pas très traditionnelle de WASP, ce qui est plutôt bien !

Et après le solo, le phrasé repris en choeur par les Blackies avec la rythmique galopante (ça fait très Maiden, je trouve).... TROP COOL !
"
Heaven's hung in black" Chanson très solennelle. Blackie en a gros sur le coeur et il chante vraiment avec émotion. C'est encore un moment fort de l'album. Ce n'est vraiment pas le meilleur slow de WASP selon moi et il a un air de famille avec "What I'll never find".... Ce n'est pas un "the Idol" mais ce qui vaut vraiment le coup, ce sont les magnifiques solos (surtout le 2ème) !! On entend presque la guitare pleurer dans cette chanson !
"
Heaven's blessed" me fait penser à une chanson de HIM pour le son de la gratte (ça donne un côté plus moderne). Elle est pas trop mal mais pas transcendante. Ya d'autres chansons de WASP qui ressemblent à celle-ci, donc elle n'est pas inoubliable.
"
Teacher", ben heu..... non c'est pas tip top, j'ai pas aimé. Intro ressemble à "Mercy" présente sur le même album...

Essayez de chanter "Mercy" dessus et vous verrez ! Blackie aurait pu un peu plus se fouler !!
"
Heaven's hung in black(reprise)" Hein ? Quoi ? Encore ? Mais on l'a déjà entendue tout à l'heure !!! Là, on a un accompagnement dépouillé, Blackie pleurniche et plus de somptueux solo. Qu'est-ce que c'est que ça ??? Non, je ne vois pas l'intérêt de répéter un thème si ce n'est pas dans un concept album. Pourquoi on a pas eu droit à une autre chanson à la place ???
"
Deal with the devil" Rhooooo !! "I'm blind in TEXAS !!"

C'est d'un banal ! Sur la fin de cet album, Blackie se répète et c'est bien dommage.
Voilà, ça c'était pour les compos en général. Je suis très déçu qu'il n'y ait que 9 chansons. Un bon compositeur tel que Blackie aurait pu faire mieux. Mais il a sû raviver un peu la flamme et nous étonner avec "Dominator".
Les derniers albums de WASP après le Crimson Idol, je les avait trouvés relativement ennuyeux et répétitifs. La voix de Blackie avait perdu et ses compositions tournaient en boucle. Bien sûr, il y eu quelques chansons sortant du lot sur Neon God1, mais pas de révolution.
"Dominator" ne marque pas un grand tournant dans l'histoire de WASP mais apporte quelques petites choses intéressantes. Est-ce dû à l'arrivée de Doudoug et du batteur Mike Dupke ?? Tous deux ont fait un excellent travail sur cet album.... Au sujet de Doug Blair, jusqu'à maintenant, il avait été embauché uniquement pour les tournées !

Cette fois, il a pu nous montrer de quoi il était capable sur un disque ! Et pour assurer, il assure le Doudoug !!!

Pour ce qui est du batteur Mike Dupke, c'est aussi une excellente recrue. D'accord, je préfère Stet, mais il n'y a rien à redire, il bosse très bien, le petit monsieur. (Vous l'avez vu se défoncer sur sa batterie comme Animal dans le Muppet Show ??) Duda joue bien ses parties mais il n'y a pas de morceaux le mettant particulièrement en évidence... (Il faut le voir en live, il est déchaîné !!)
Même si Blackie a une solide équipe de musiciens très compétents derrière lui, le "groupe", c'est LUI !!!

Ouvrez votre album et dites-moi combien vous voyez de photos de Blackie et combien de ses musiciens !!!
Les compositions en équipe, comme au bon vieux temps, c'est fini et c'est peut-être le problème de WASP.
Bon, allez, je vais me remettre "Take me up" pour le plaisir !