Avec GD,on est dans la sidérurgie lourde,pas dans la dentelle de Calais,aussi ne faut-il pas attendre à de la subitilité chez un groupe qui s'est toujours fixé comme objectif unique de faire headbanguer ses fans,un point c'est tout!
A l'image de la magnifique pochette,GD renoue ici avec le trip médiéval,chevalerie,champs de bataille jonché de cadavres en armures! Le premier titre éponyme,mid-tempo et lourd annonce fièrement la couleur.
Vient ensuite le rapide "Ocean of Blood",qui n'atteint pas cependant la vitesse d'un "Knights of the Cross":Chris ayant en effet déclaré dans une interview ne plus avoir la vitesse comme priorité.Cette orentation se vérifiera tout au long de l'album,ou il ne faut pas attendre de missiles à propulsion supersonique du genre "Excalibur" ou "Parsival".
"Highland Tears" est une des pièces d'orfèvrerie de l'album:intro avec cornemuses,ambiance celtisante et refrain accrocheur,ce titre renoue avec l'atmosphère "Braveaheart" de "Tunes of War".
Avec "The Terrible One",GD passe la 5ème vitesse pour un titre bien speed au refrain rageur.
On se calme un peu avec "Until the last king died",lourd et lyrique.
"March of the Innocent" propose un rythme mid-tempo et un bon riff accrocheur;peu original mais efficace.
"Silent Revolution" est une autre pièce maitresse,un titre imparable qui figure au palmares des hymnes du groupes,aux côtés des "Rebellion" ou "The Round Table"!
"Shadowland" est le titre faible de l'album,sans grand interêt,il y en faut toujours un.
"Forecourt to Hell" avec son riff efficace et son refain guerrier remet l'auditeur dans l'ambiance avant un "Massada",épique et arabisant qui clot majestueusement l'album.
A noter que ceux qui ont acheté la version digipack auront droit en bonus à une très belle ballade "Ship of Hope",racontant l'histoire véridique de Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale qui avaient quitté l'Allemagne Nazie sur un bateau en espérant trouver refuge à Cuba,et qui furent renvoyés par les autorités de l'ile jusqu'en Europe ou ils furent exterminés.Bel hommage encore plus émouvant de la part d'Allemands.
Bref,"Death or Glory" n'est pas l'album qui sera porté au pinacle par tous les ayatohllas de la technique et de l'originalité,mais qui ravira cette race en voie de disparition dont je tire fierté de faire partie:les hardos de base nostalgiques des années 80 ,qui aiment les riffs simples et les refrains faciles à retenir!!!


