[LP] VULCAIN : "Rock'n Roll Secours" (1984)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Note de cet album</t>

5/5
11
42%
4/5
13
50%
3/5
2
8%
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Il y avait longtemps que j'avais envie de rendre hommage à l'un des plus grands groupes Français et surtout à son premier fabuleux album,je me propose donc de confier ici mes impressions sur un disque qui siège dans mon coeur aux côtés de "Kill'em All","Powerslave","Exécution "(ADX),"Shout at the Devil" ou "Balls to the Wall".
Nous sommes en 1984:en ces temps antédilluviens,la scène metal hexagonnale est particulièrement vivace,avec TRUST,SATAN JOKERS,WARNING et autres SORTILEGE qui font résonner de riffs plombés la France frileuse de Drucker et son Champs Elysées!
En cette belle année donc,les mecs de VULCAIN sont déjà de vieux routards de la scène,et ce boulet rouge qu'est "Rock'n Roll Secours" va à tout jamais changer le paysage du hard-rock de chez nous,ainsi que la vie de milliers de métalleux comme votre serviteur!
Musicalement qu'en est-il? Voix graisseuse (aux antipodes du chant de castra typique des groupes de metal Français d'alors),basse ronflante,rythmes pied au plancher et influences rock omniprésentes...vous l'aurez compris,le modèle avoué s'appelle MOTÖRHEAD qui règnent alors en maitres sur le royaume des décibels,et VULCAIN est donc le premier groupe de "speed" comme on disait à l'époque à sévir sous nos douces contrées.
"Ebony"sur laquelle le groupe règle quelques comptes avec son ancienne maison de disques ouvre le bal et annonce la couleur:riff ultra-rapide et refrain entêtant.
Pas le temps de souffler avec "Le King" et son refrain en écho sur rythmique à 100 à l'heure.
"Les Damnés" offre un petit répit,ce titre lent aux paroles poignantes à la gloire de la classe ouvrière n'étant pas sans évoquer TRUST.
On repart sur les chapeaux de roue avec le redoutable et un peu mysogine "Pile ou Face" qui débute avec une basse grondante,puis part sur un rythme saccadé et débridé rappellant quelque-peu "Iron Fist" de qui vous savez.
Vient alors le titre éponyme qui commence sur une intro heavy et menaçante,avant de foncer sur la roue arrière avec un riff répétitif et implacable ainsi qu'un refrain hurlé:véritable hymne qui deviendra incontournable lors des milliers de concerts que donnera le groupe.
VULCAIN se paie ensuite un petit délire égrillard avec "La Digue du Cul",vieille chanson paillarde qui elle aussi sera systématiquement interprêtée en live!
Suit "Le Fils de Lucifer",véritable pièce d'anthologie avec sa structure à tiroirs et son côté épique.
La forge continue à cracher fer et feu avec "Vulcain",titre le plus rapide de l'album sur lequel VULCAIN flirte avec le speed-metal proche d'un METALLICA naissant.
"L'Enfer",avec ses couplets accompagnés d'une seule batterie effrénée et son refrain blindé d'un riff implacable est un hymne à la gloire du père Lemmy.
L'album se termine avec deux derniers brûlots:"Overdose" et sa rythmique en triolets overspeedés et "Bosser" ou le groupe fustige le patronnat,doté d'un leitmotiv de guitare obsédant et imparable.
Alors certes,le son est celui qu'il pouvait être en 1984 et il faut remettre les choses dans leur contexte,mais ce skeud n'en reste pas moins une bombe de speed-rock (ou appellons-ça comme on voudra) qui 23 ans plus tard continue à tourner dans mon lecteur sans que jamais la lassitude ne pointe.
En 1985 VULCAIN sortira le très bon mais plus nuancé "Despérados" qui en ce qui me concerne marquera la fin de mon idylle avec le groupe,ce dernier suivant par la suite une voix qui me séduira moins.
Depuis,VULCAIN,lassé d'un contexte Français assez peu propice au hard-rock a raccroché les gants,mais aura marqué au fer rouge l'histoire du hard-rock Français,et même du hard-rock tout court! :bang: :rock: :bang:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

:up: :up: tres bonne chronique KRIEG pour un excellent album,je ne suis pas du même avis concernant desperados et big brother qui son aussi de tres bons albums.
ImageImage
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Super chronique ! :up:

Un des meilleurs albums de hard pour moi ! Je ne me lasse jamais de l'écouter, il est vraiment jouissif (ah ! ce son de basse !!!)...

C'est vrai que la suite est un peu moins enthousiasmante mais j'aime encore beaucoup "Desperados"...

Un putain de bon groupe !


:bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
Image
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Un excellent album , mais le son n'a pas super bien vieilli je trouve, donc 4 /5 . :rock:
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

François a écrit :Super chronique ! :up:

Un des meilleurs albums de hard pour moi ! Je ne me lasse jamais de l'écouter, il est vraiment jouissif (ah ! ce son de basse !!!)...

C'est vrai que la suite est un peu moins enthousiasmante mais j'aime encore beaucoup "Desperados"...

:
Merci beaucoup! ;) En fait moi aussi j'adore "Desperados",c'est avec "Big Brothers" que j'ai commencé à décrocher.
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

J'aime bien c egroupe. Mais j'ai un peu de mal à ne pas y voir un simple clone français de Motorhead. Mais bon, leur 2 1er albums sont vraiment efficace. 4/5

Par contre, les paroles sont parfois limite simpliste.
Image
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

4/5.Vraiment un putain d'album qui botte le cul; contrairement à d'autres j'ai eté agréablement surpris par le son bien puissant de cet album.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

VULCAIN c'est du lourd c'est clair !!! des vrais HARD !!! :up: :cheers: :rock:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

C'est vrai que ce premier opus frappe bien, c'est simple, frais, on sent qui se sont bien marré en l'enregistrant. Maintenant, Desperados est plus mûr et je ne me lasse pas d'écouter à fond 'Blueberry blues'.

Après, j'ai rien à part Big Bang où je n'entends que des solis de guitar à la Malmsteen avec des chansons vachement commerciales.

Donc à part ces trois là, il y a d'autres LP à découvrir ?
Avatar du membre
demodefontenay
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1320
Enregistré le : 23 sept. 2002, 09:26
Localisation : fontenay le vicomte 91
Contact :

Message par demodefontenay »

une perle !! Tiens d'ailleurs je viens d'écouter 2 morceaux de MrJack le nouveau groupe de Daniel avec les 2 ex Hbomb Philty Garcia et Gerard Michel et bien les papys ont encore de beaux restes !! :bang:
Image
Avatar du membre
demodefontenay
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1320
Enregistré le : 23 sept. 2002, 09:26
Localisation : fontenay le vicomte 91
Contact :

Message par demodefontenay »

Yodamann a écrit :C'est vrai que ce premier opus frappe bien, c'est simple, frais, on sent qui se sont bien marré en l'enregistrant. Maintenant, Desperados est plus mûr et je ne me lasse pas d'écouter à fond 'Blueberry blues'.

Après, j'ai rien à part Big Bang où je n'entends que des solis de guitar à la Malmsteen avec des chansons vachement commerciales.

Donc à part ces trois là, il y a d'autres LP à découvrir ?
ATOMIC LIVE :bang: :bang: qui retrace bien la carrière du groupe et ce qu'était le groupe en live : une tuerie :cheers:
Image
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Moi j'aime quand même bien "Big Brother" aussi ! Sinon il y a le "Live Force" sorti juste après et qui retrace la première partie de la carrière du groupe ! ;)
Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Moi j'ai que Live Force, et ça le fait bien, même si le son est franchement pourri.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
deadhunter
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 255
Enregistré le : 12 août 2007, 23:33
Localisation : Derriere mon écran

Message par deadhunter »

Vulcain fut notre Motorhead à nous. Dommage qu'il n'existe plus.
Rock n roll secours et un tres grand album de métal français. Une époque qui me semble bien loin.
Ne jamais rentrer dans le rang, et ne jamais oublier que si c'est trop fort et trop rapide, c'est que l'on est trop vieux !
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Un bon disque, mais ça reste du sous-Motörhead, je préfère (je dois être le seul apparemment) Desperados ou ce qu'ils ont fait après (Big Bang et l'album éponyme de 94 sont excellents, moins bourrins, plus mélodiques).

Sinon, oui tu as mis le doigt sur le pourquoi du comment je préfère Vulcain aux autres groupes de hard français : parce que le chant ne tirait pas dans les aïgues à la Balavoine ou Patrick Juvet.
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

10/5 pour moi ça fait partir des sommets du metal en general : Le king, ebony, Rock n' roll secours, la digue du cul c'est du beton armé.

Mr JACK avec le pere Daniel et deux ex h-bomb c'est bien dans la tradition :cheers: :cheers: :cheers:
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
Duby
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 258
Enregistré le : 11 févr. 2007, 22:55
Contact :

Message par Duby »

Un excellent album il est vrai. On connaissait déjà pas mal de compos à l'époque car bon nombre d'entre elles étaient présentes sur les démos du groupe et diffusées sur les radios (libres et pirates). Un vrai brulot. J'ai découvert il n'y a pas si longtemps les derniers opus de la disco, que j'avais lâché. Surpris que j'ai été par "Transition". Un changement de cap dans le style, mais franchement la grande claque. Pas désagréable non plus...
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Duby a écrit :Un excellent album il est vrai. On connaissait déjà pas mal de compos à l'époque car bon nombre d'entre elles étaient présentes sur les démos du groupe et diffusées sur les radios (libres et pirates). Un vrai brulot. J'ai découvert il n'y a pas si longtemps les derniers opus de la disco, que j'avais lâché. Surpris que j'ai été par "Transition". Un changement de cap dans le style, mais franchement la grande claque. Pas désagréable non plus...


Oui,je n'avais pas trop aimé "Transition",en fait à l'époque j'avais vraiment décroché du groupe. :)
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Quelqu'un peut-il me traduire les paroles de Fuck The Police ? J'ai jamais capté ;)
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

si tu veux je te traduis la digue du cul :D :D :D :D :D :D :D
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Ils auraient du en faire une version anglaise, ils auraient cartonné là bas.
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

Bon, je remonte le topic...quelqu'un aurait les paroles de ce putain d'album?
J'ai la version Lp uniquement (sans insert, si il y en a un?)...peut-être il y a les paroles dans la réédition cd?

Vous voyez, j'en ai marre de brailler n'imp' quand j'écoute ce disque héhé
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

dans mon top 5 du hard français (avec le 1er SORTILEGE, le H BOMB, le 1er NIGHTMARE et le 2ème TRUST). Un des meilleurs disques de 1984, qufût pourtant une année exceptionnelle côté sorties. :mad: :amour:

Et qui a les paroles ? :help:

5/5
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1877
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Moi aussi je le trouve bien bon. J’accroche beaucoup moins les albums d'après mais celui-ci est une bombe! :bang:
4/5
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Gaëtan a écrit :Moi j'ai que Live Force, et ça le fait bien, même si le son est franchement pourri.
Depuis je l'ai capté cet album, et je le trouve excellent !!! :rock: :rock: :rock: Dommage qu'il y ait La Digue du Cul en plein milieu, je trouve ça complètement nul...
Musicalement motörheadien et avec des textes et des thèmes trustiens dans une forme beaucoup plus punk, je ne pouvais qu'adhérer !!

Les Damnés est un must pour moi !! Avec son intro repompée sur Motörhead :rock: :

La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Répondre