[CD] DREAM THEATER - Systematic Chaos (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Une note ?

5/5
1
5%
4/5
4
18%
3/5
4
18%
2/5
2
9%
1/5
1
5%
Dream Theater ? Beeeeurk !!!
10
45%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Image

Trois jours que j'ai acheté cette galette et je pense avoir à peu près fait le tour de la valeur de l'album, tout du moins assez pour lui attribuer une note et un avis succinct.

A noter que j'aime bien DT mais que je ne suis pas un fan absolu. Il existe une pléthore de groupes que j'écoute plus régulièrement, avec plus de plaisir. Et seuls Images & Words et Scenes from a Memory (et le live associé) tournent vraiment régulièrement et entièrement.

Concernant Systematic Chaos, les deux titres qui avaient filtré m'avaient fait un peu peur. Constant Motion passait sans plus (Metallica faisait ça bien mieux) mais The Dark Eternal Night avait occasioné un rejet auditif total malgré plusieurs écoutes. Un son que je juge trop heavy pour DT et la voix de Labrie. J'avais donc peur que l'album soit à l'avenant de ces deux titres. Et bien il n'en est rien, ces deux-là font partie, pour moi, des 3 titres les moins inspirés de l'album. Le troisième maillon faible se nomme Forsaken. LA daube de l'album. La plus courte aussi, celle qu'on croirait tout droit sortie du dernier album d'Evanescence. Serait-elle par hasard prévue en single histoire d"attirer les foules ?

Les 4 autres compos relèvent grandement le niveau :

Prophets of War. Encore un titre à la Muse, comme on avait pu en découvrir dans Octavarium. Malgré l'influence évidente (volontaire ?), il s'agit là d'un morceau sympathique et efficace.

Repentance. Lorsqu'est arrivée l'intro de cette chanson, j'ai sorti le disque de la platine pour l'examiner. Et il était bien écrit Systematic Chaos et non Damnation. Clairement, ce titre n'aurait pas dépareillé dans l'album atmosphérique d'Opeth, il y a vraiment de quoi se méprendre à l'intro, c'est exactement le même son. Mais après tout, tant que les influences restent de ce niveau, pourquoi bouder son plaisir ?

In The Presence of Enemies. La première des deux tueries de l'album. Ce titre de 25 minutes est découpé en deux de façon à ouvrir et cloturer l'album. Mais lorsqu'on écoute les deux pistes à la suite, c'est encore meilleur et d'ailleurs, j'espère qu'on le découvrira comme ça sur scène !!! Que dire, on a droit à un vrai titre prog à la Dream Theater période I&W ou SFAM, composition nickel, soli géniaux et une succession d'univers musicaux relativement ennivrante. Le titre pour lequel il faudra de nombreuses écoutes avant de percer à jour ses secrets.

The Ministry of Lost Souls. 15 minutes de bonheur, un plaisir équivalent à un Take The Time. Un Labrie parfait (ce n'est pas toujours le cas), des parties instru à tomber, les solos de Rudess et Petrucci sont monumentaux d'ingéniosité. Un début empreint de calme, de douceur qui laisse ensuite la place à une partie instrumentale toute en puissance qui s'achève sur une redite du thème d'ouverture avant de délivrer un final ma-gni-fi-que. A savourer sans modérantion.

Je donne à cet album la note de 4. Malgré les 2 pistes que je vais systématiquement sauter. Mais ces deux pistes ne sont pas aussi mauvaises que les deux epics sont superbes. Et puis, je sais que cet album tournera bien plus qu'un Octavarium. Donc 3.5 arrondi de force à 4. CQFD.
Modifié en dernier par Gh0sT le 17 juin 2007, 17:13, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ah ouais, ils l'ont déjà à Gibert ! J'avais oublié... :(

Bon, pour maintenant, je le commanderai...

Sinon, j'ai pas tout lu, à part le commentaire général pour garder la surprise... :)
Pour l'instant, j'ai éntendu la 1ère chanson et je l'ai trouvé plutôt cool (sans être grandiose non plus). J'ai hâte d'entendre la suite ! :rock: :rock:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Si je ne me fie qu'à ma première écoute, franchement, c'est 0. Je me suis fait chier, mais d'une force. Les deux dernières pistes étaient vraiment très pénibles. Je me suis vraiment forcé à aller jusqu'au bout.

Je le réécouterai sûrement, mais franchement, j'ai la flemme :/
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Alors sur Train Of Thought on trouvait des influences de Metallica et d'Ozzy Osbourne, sur Octavarium c'était U2 et Pink Floyd, et là en lisant la chronique de GhOsT je vois que c'est maintenant au tour de Muse et d'Opeth d'être pompés... ça commence pas à faire beaucoup?

Décidément qu'est-ce qu'il reste d'original chez Dream Theater? :/
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

La chiantitude reconnaissable parmi 1000? :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Un client m'a filé ca pour la journée.
Je me suis fait chier comme pas possible.
Commenton peut ecouter ce genre de musique hachée, saccadée, bref ce genre de "prog" ?
Pour moi c'est pire que de pas aimer.
Je supporte pas.
Je peux même pas noter.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Parce que t'es une tata :D
Bon, j'dis ça, mais moi et les derniers DT...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Gandalf a écrit :Commenton peut ecouter ce genre de musique hachée, saccadée, bref ce genre de "prog" ?
:hum: :hum: :hum:

On met le CD dans le lecteur et on appuie sur "play" ! :D :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Je disais même pas ca mechamment. Je me demandais quelle musicalité on pouvait trouver dans certains (longs) passages instrumentaux alambiqués, tout tordus.
Je m'y ferai jamais. Apres je vous interdis pas hein :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:lol: :lol: Ouf !!

En même temps, je l'ai acheté hier et j'ai écouté que la première, donc je vais rien dire pour l'instant (vu les 2 derniers albums... :/ ) :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

Ad Metal Eternam a écrit :Si je ne me fie qu'à ma première écoute, franchement, c'est 0. Je me suis fait chier, mais d'une force.
+1 !! pas pour le vote hein... pour l'avis ! :/
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

+1 avec Gandalf, pas besoin de dire ce que j'ai voté :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Fully
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1682
Enregistré le : 08 mars 2004, 18:43

Message par Fully »

j'avais pas écouté d'albums du groupe depuis train of..., j'avais plutôt bien accroché mais là c'est limite insupportable :lol:

dire que je vais les voir deux fois de suite d'ici la fin du mois :/
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

DT, bientôt 10 ans de vide musical, ça fait mal au cul quand même.... :,(
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

10 ans faut pas exagérer quand même ! Le dernier bon album est de 99 et sur 6 Degrees y'avait encore des trucs cool je trouve...

Bon OK, je me raccroche un peu aux branches là ! :D

Sinon, j'ai pas encore écouté le dernier ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je l'ai acheté, après avoir longuement hésité mais bon, j'aime toujours ce groupe malgré la direction musicale qu'il a empruntée depuis quelques albums et je crois que je ne les laisserais jamais tomber. Je l'ai écouté attentivement et il m'a quand même plus accroché que les premières fois, bien que le bilan ne soit pas très reluisant. Voici mes impressions:

1. In the Presence of Enemies - Part I: si on prend ce titre de 9'00 comme une chanson à part entière, ça part très mal puisqu'on a plus l'impression d'entendre une longue intro qu'autre chose. Il faut dire que les cinq premières minutes sont instrumentales. C'est du Dream Theater sans surprise, on a déjà entendu ça 1.000 fois de leur part. Du coup, les quatre minutes de vraie chanson passent trop vite et nous laissent sur notre faim.

Bref, un titre qui ne peut être pris à part et doit être rattaché à sa deuxième partie. Ca prouve au moins que ces premières minutes ont été travaillées pour faire partie d'un tout.

2. Forsaken: paraît que ça ressemble à Evanescence. Comme je n'ai jamais écouté ce groupe, je m'abstiendrai de toute comparaison. Le thème est sympa, tout comme le refrain soutenu par de petites envolées orchestrales. Pas une grande chanson mais ça se laisse écouter sans problème. C'est bien plus convaincant qu'un "The Answer Lies Within".

3. Constant Motion: changement de registre avec ce titre heavy et qui est pour moi un des meilleurs de l'album. Le riff qui annonce le refrain est énorme et celui-ci tient la route, supporté par des nappes de claviers discrètes mais qui accentuent son mordant. Les solos de gratte et de claviers sont toujours aussi inutiles mais sont heureusement assez courts, le titre retombe bien sur ses pattes au final.

4. The Dark Eternal Light: début rigolo avec John Myung qui fait des trucs sympas avec sa basse. Malheureusement, tout le reste est complètement à côté de la plaque: Mike Portnoy essaie de faire le méchant avec sa voix sur-saturée mais la rythmique derrière n'est pas assez rentre-dedans, on a plus un phrasé que de vrais riffs, du coup, l'effet est nul. Refrain bof et après, la catastrophe avec plus de trois minutes de grattes et de claviers sans queue ni tête. Le final plombé ne ressemble à rien (là encore, le groupe veut faire son bourrin mais ça ne rime à rien). Bref, c'est zéro.

5. Repentance: encore un chapitre sur le passé de Portnoy mais cette fois-ci beaucoup moins agressif que ses prédécesseurs (pour rappel "The Glass Prison", "This Dying Soul" et "The Root of All Evil"). Bilan: 10 minutes d'ennui, notamment à cause d'une deuxième moitié lancinante et répétitive qui se finit en queue de poisson et nous fait réaliser que ce titre n'a finalement rien d'un vrai morceau. C'est juste une plage qui avance, au petit bonheur la chance...

6. Prophets of War: donc là, il s'agirait d'un titre qui ressemble à du Muse, si j'ai bien compris. Je n'ai jamais accroché sur Muse donc, là encore, je ne peux comparer les deux groupes. Toujours est-il que j'aime ce titre (qui n'a rien à voir avec Dream Theater, il faut le reconnaître): le début avec ses synthés 70's, les choeurs bizarroïdes (j'adore, perso), une ambiance assez cosmique avec un bon rythme, un titre qui ne prend jamais le temps de freiner et aucun solo de merde pour gâcher tout ça, c'est une réussite.

7. The Ministry of Lost Souls: le titre débute par de superbes orchestrations qui dénotent avec le titre précédent, ce contraste saisissant leur donne même une grande puissance dramatique. Las, le titre n'évolue pas jusqu'à sa première moitié. L'arrivée des instrumentaux par la suite ne lui donne pas plus de saveur et le final, qui n'est autre que le thème du début usé jusqu'à la corde, n'a plus aucune force. Bref, c'est raté.

8. In the Presence of Enemies - Part II: le début est vraiment inquiétant. J'adore. James adopte une ligne de chant malsaine qui se pose à merveille sur ces sonorités dissonnantes. Pour moi, c'est le meilleur moment de l'album. Malheureusement, c'est également le seul bon moment de cette longue pièce de plus de 16 minutes qui n'a aucune cohérence et ne tient donc pas les promesses annoncées par la première partie en début d'album. Le groupe alterne des passages épiques avec d'autres plus agressifs mais dans les deux registres, il ne convainc pas. Les habituels duels guitare-claviers sont toujours les mêmes, il n'y a pas d'histoire qui se raconte, aucun échange, c'est juste un concours de celui qui a la plus grosse, avec toujours les mêmes sonorités que celles qu'on entend depuis Six Degrees of Inner Turbulence. Quant au final, il est lourdingue et convenu. Cette pièce est un vrai supplice et ne fait que rajouter au côté bancal de l'album.


Bilan de tout ça ?

Quelqu'un sur ce forum a dit que le groupe avait besoin d'un producteur, d'une oreille extérieure, pour évoluer. Je suis entièrement d'accord avec ça.

Le groupe ne se forge plus un style, il accumule les tics, en assaisonnant sa musique d'ingrédients néfastes: des instrumentaux interminables et inintéressants, le fait de s'obliger à composer de très longs morceaux, quitte à ce que l'ensemble soit incohérent et n'en finisse plus, de trop complexifier sa musique au risque de perdre toute efficacité et spontanéité...

C'est le quatrième album d'affilée où on sent que le groupe tourne en rond et ne sait plus trop où aller. Preuve la plus flagrante: ce besoin de piocher à droite à gauche au niveau de ses influences: Metallica, Evanescence, U2, Muse pour les incorporer dans sa musique, quitte à en perdre son identité.

Quand Megadeth reprend "Anarchy in the UK", ça sonne comme du Megadeth. Quand Metallica reprend "So What", ça sonne comme du Metallica. Quand Dream Theater s'inspire d'un autre groupe, ça ne sonne plus comme du Dream Theater.

Systematic Chaos m'apparaît comme le point de non-retour: j'ai l'impression que maintenant, c'est officiel, le groupe n'évoluera plus jamais et se contentera de faire des albums longs et de piocher à droite à gauche tout en se targuant de bénéficier, et c'est là tout le paradoxe, d'une totale liberté artistique.


Verdict: 1.5/5
Modifié en dernier par Ad Metal Eternam le 17 juin 2007, 18:18, modifié 1 fois.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

En fait pour moi c'est presque une vraie chronique que tu as écrit là, bravo AME. Tout cela confirme ce que je pensais déjà. :/
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ah oui, mince, je voulais effacer cette phrase, en me relisant, et j'ai oublié. Ca ne devait pas être une chronique à l'origine. Je corrige ça :D

Merci Brother of Steel ;)

J'en profite pour préciser que l'édition limitée de l'album inclut un DVD qui contient, outre la version de l'album mixé en 5.1, un making-of titre par titre de l'album. C'est Portnoy qui l'a réalisé, ça dure 1h30 et ça se regarde d'une traite tellement c'est sympa :)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'ai lu des trucs en diagonales dans ta Kro-nique AME... Bon, j'avoue que ça résume ce qui m'inquiète pour ce nouveau DT... :(

Cela étant, contrairement à toi, je garde espoir dans ce groupe qui a largement le potentiel de nous surprendre ! (bon, je commence à en avoir marre de dire ça à chaque nouvel album ! :D )
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je suis d'accord: ils ont le potentiel pour faire de grandes choses :)

Mais j'ai l'impression qu'ils n'en ont rien à foutre :(
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ca par contre je ne pense pas ! Ils font des choix que j'ai du mal à comprendre, mais je suis persuadé qu'ils aiment vraiment ce qu'ils font ! :)
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ah ben oui, c'est pas ce que je dis non plus: j'ai beau penser qu'ils n'ont pas envie de se surpasser créativement, ça ne m'empêche pas de constater qu'ils prennent visiblement du plaisir à jouer ensemble, à faire des albums et à tourner, oui.

Faut tout t'expliquer, à toi :grr: :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bon, première écoute ! :D

Mes commentaires à chaud (sans voter forcément) : je suis plutôt agréablement surpris ! Pas mal de choses qui me plaisent bien en fait.
En tout cas plus que sur les 2 précédents ! :D

Bon, on est encore loin du niveau de Scenes (la ballade moisie :/ le riff cacacore :/ :/ ), mais, après tout ce que j'ai pu lire, c'est tout de même une bonne surprise ! :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

J'ai pas écouté l'album et je ne compte pas le faire....vu les 3 titres qu'ils ont joué au Hellfest ca ne m'intéresse plus....J'ai continué a aller au concert parce que quand même c'est DT....et bah la au Hellfest je me suis fait chier d'une force incroyable. Heureusement qu'ils ont terminé par Home et Pull me under sinon...

Enfin tout ca pour dire que Dream Theater c'est terminé....et c'est bien dommage ! :,(
Du coup je vais quand même voter beurk bien sur !
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

C'est toi qui vois mais je te rappelle une chose, Portnoy&Co ont toujours choisi avec soin leurs setlists, en fonction de l'événement et de la ville dans laquelle ils se trouvent, faisant par exemple attention de ne pas jouer 2 fois (ou rarement) les même morceaux dans la même ville. Où je veux en venir ? Bin que tu étais au Hellfest. Ils ont donc choisi la setlist "rentre dedans" issue de Systematic Chaos. Le reste de l'album diffère grandement...
Image
Répondre