[CD] LEAVES'S EYES - Vinland Saga (2005)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Votre note

5
1
20%
4
1
20%
3
1
20%
2
0
Aucun vote
1
1
20%
Ouah, le false, hé !
1
20%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Image

On dit souvent qu'un malheur ne vient jamais seul. Dans le cas de la belle Liv Kristine, cette maxime n'a plus lieu d'être. Fraichement éjectée du groupe Theater of Tragedy, Liv a choisi de poursuivre une carrière avec un tout nouveau groupe, qui lui permet de laisser libre court à son imagination, puisqu'elle en est la fondatrice.

Après un Lovelorn pas indispensable, Liv et sa troupe reviennent à peine un an plus tard avec cet album conceptuel tout simplement majestueux. Librement inspiré d'une histoire appartenant à la mythologie Scandinave, les textes racontent l'odyssée de Tyrkir, parti en croisade avec le Viking Leif Eriksson et tout son équipage, en direction du Groenland. Liv a choisi d'y intégrer une histoire d'amour entre Tyrkir et sa femme désespérant de le voir revenir de cette dangereuse expédition, et y introduit donc une dimension romantique présente tout au long de l'album.

Si le metal symphonique pratiqué par le groupe peut sembler classique de prime abord, l'invitation au voyage est réelle, aidée en cela par la voix absolument magnifique de Liv, posée sur une musique aux forts relents de bande originale de film (on pense par moments au Seigneur des Anneaux) et secondée régulièrement par les vocaux death d'Alexander Krull, aux interventions malheureusement peu originales mais ne nuisant en aucun cas à la qualité générale de l'ensemble, de par le choix judicieux de ne se mettre en valeur qu'en de rares occasions.

Les titres sont tour-à-tour épiques, romantiques et féériques, en tout cas toujours prenants et emplis d'émotions, et s'ils ne sont pas d'une durée conséquente (ils dépassent rarement les quatre minutes), ou que les instruments sont quelque peu mis en retrait par rapport à l'orchestre, les émotions sont si palpables et la magie tellement présente que tous ces petits défauts sont balayés sans problème, tant la richesse est ailleurs.

Et à l'heure où les structures alambiquées semblent être de premier ordre pour faire voyager l'auditeur, ce retour à la simplicité fait chaud au coeur.

Le site
Le MySpace
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Bon bah moi ça me fait chaud au cul! J'adore me torcher avec ce genre de rondelle :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

:lol:

Au moins, tu n'en étales pas partout :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Moi j'suis un false doublé d'une grosse tata et triplé de goûts de chiotte, donc j'avais bien aimé cet album, même si les riffs sont plus pauvres que le PIB du Burundi.

Par contre en live ça a déjà moins d'intérêt à mon avis... sauf pour ceux du premier rang, ok. :D

Alors c'est basique dans le jeu ouais mais les arrangements sont très plaisants, c'est pas vraiment goth (sinon je pourrais pas :D) mais plutôt joliment romantique au travers de la voix toujours aussi sensuelle de Liv ('tain c'est hyper metal ce que je viens d'écrire! :thrash:).

La voix death de Krull est une des plus plates que j'ai jamais entendues en revanche, heureusement que ses interventions sont bien dosées et placées de telle sorte à ne pas être trop gênantes. J'aime beaucoup un titre comme "Solemn Sea" en tout cas.

Bon bref, je ne fais que redire ce qu'a déjà écrit AME :D
Faudrait que je le réécoute vite fait pour voir, mais je pars sur un 3,5/5 voire 4.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ouah, merci Fangface, je me sens moins seul sous ma perruque toute rose :lol:

En live, j'avais bien aimé, le son était nickel et Liv avait de la voix (ce qui n'est pas évident à concevoir vu son chant sur l'album). Et puis, il faut dire que c'est surtout Alexander Krull qui motive le public. Sortie des "thank you, you're nice" et tout le toutim, Liv peine à s'extérioriser davantage. M'enfin, il lui suffit de faire un mouvement de sourcil pour rendre dingue toute l'assistance.

Qu'est-ce qu'elle attend pour se foutre @ poil ?
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

Je viens de réécouter ce superbe album, et je lui mets 5/5 sans hésiter.

Comme l'a fort justement évoqué Herr Mégot :diable: , le tour de force de Leaves'Eyes est d'insuffler un souffle épique dans des chansons qui évoquent l'histoire viking, sans pour cela abuser de sur-orchestrations à la Bathory. Bien au contraire, les compos épurées de l'album sont un parfait écrin à la voix cristalline et délicate de Liv Kristine (vous l'aurez compris, je suis raide dingue de son timbre de voix particulier, et ce depuis Theatre Of Tragedy). Ce sont d'ailleurs les chansons les plus "simples" qui à mon sens sont les plus réussies : je pense à "Vinland saga", "Amhram" et surtout le magnifique "Mourning Tree" qui me remue les tripes à chaque fois que je l'écoute.

Ceci dit, les quelques compos qui ont un peu plus de densité sont loin d'être ratées ("Twilight sun" et surtout "Farewell proud men").

Que reprocher ? Je suis d'accord, Alexander Krull n'est pas Byron :D , mais ses interventions sont, comme il a été dit plus haut, tout à fait anecdotiques.

Je vous laisse, mes amis, je dois sortir mon drakkar Ikea du fjord avant la nuit ! :viking:
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Rah ! Dans mes bras, Monsieur Z !

"Mourning Tree" est ma chanson préférée de l'album. Elle me rend tout choe également :)

En tout cas, ce superbe disque est la preuve musicale qu'on peut insuffler quelque chose sans forcément faire dans les cavalcades symphoniques effrénées et les solos de la mort qui pleuvent de partout.

N'oublie pas de cliquer sur le 5 dans le sondage :D ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

Bien vu, j'avais oublié de joindre le geste à la parole...C'est fait ! :)
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Répondre