
On dit souvent qu'un malheur ne vient jamais seul. Dans le cas de la belle Liv Kristine, cette maxime n'a plus lieu d'être. Fraichement éjectée du groupe Theater of Tragedy, Liv a choisi de poursuivre une carrière avec un tout nouveau groupe, qui lui permet de laisser libre court à son imagination, puisqu'elle en est la fondatrice.
Après un Lovelorn pas indispensable, Liv et sa troupe reviennent à peine un an plus tard avec cet album conceptuel tout simplement majestueux. Librement inspiré d'une histoire appartenant à la mythologie Scandinave, les textes racontent l'odyssée de Tyrkir, parti en croisade avec le Viking Leif Eriksson et tout son équipage, en direction du Groenland. Liv a choisi d'y intégrer une histoire d'amour entre Tyrkir et sa femme désespérant de le voir revenir de cette dangereuse expédition, et y introduit donc une dimension romantique présente tout au long de l'album.
Si le metal symphonique pratiqué par le groupe peut sembler classique de prime abord, l'invitation au voyage est réelle, aidée en cela par la voix absolument magnifique de Liv, posée sur une musique aux forts relents de bande originale de film (on pense par moments au Seigneur des Anneaux) et secondée régulièrement par les vocaux death d'Alexander Krull, aux interventions malheureusement peu originales mais ne nuisant en aucun cas à la qualité générale de l'ensemble, de par le choix judicieux de ne se mettre en valeur qu'en de rares occasions.
Les titres sont tour-à-tour épiques, romantiques et féériques, en tout cas toujours prenants et emplis d'émotions, et s'ils ne sont pas d'une durée conséquente (ils dépassent rarement les quatre minutes), ou que les instruments sont quelque peu mis en retrait par rapport à l'orchestre, les émotions sont si palpables et la magie tellement présente que tous ces petits défauts sont balayés sans problème, tant la richesse est ailleurs.
Et à l'heure où les structures alambiquées semblent être de premier ordre pour faire voyager l'auditeur, ce retour à la simplicité fait chaud au coeur.
Le site
Le MySpace