
Tout commence par une introduction très orchestrale qui annonce petit-à-petit qu'on va s'en prendre plein la gueule ! Et le titre qui suit, le monstrueux "Secondary Effects", confirme la chose de manière radicale ! Production impeccable, gros riff gras et véloce qui nous saute à la tronche sur fond de batterie survitaminée, puis enfin le chant psychopathe d'Andreas Sydow, aussi bestial qu'irrésistiblement accrocheur, qui se pose à la perfection sur l'ensemble. Ce premier véritable morceau, sans temps mort, est une réussite de bout en bout !
Et le reste de l'album continue sur cette furieuse lancée. Quelques trésors se dévoilent d'ailleurs instantanément à nos oreilles: "Layers of Lies", "Godforsaken Universe", "Vision of Degradation" et "Contaminated" sont des modèles de compositions mélodiques sur fond de musique belliqueuse, dynamique, délicieusement dérangée, inspirée et qui donne envie de sérieusement s'esquinter la nuque.
Revers de cette folie communicative, les titres les moins accrocheurs ("Organic Canvas", "Fading Dimensions") ou les plus "consensuels" ("Decadent Messiah" et "The Creation Insane") amoindrissent l'impact que cet album produit sur nos sens et malgré leur qualité, ils nous laissent sur notre faim et nous donnent le sentiment que Darkane ne nous a pas encore livré le meilleur de lui-même. On le sent, ces mecs-là ont un potentiel incroyable qui ne demande qu'à éclater au grand jour.
Peut-être sur le prochain album ?
- Vidéo Secondary Effects
- Le site