
TERROR 2000
Terror for Sale
Genre: thrash de dingues
Durée: 39'49
C'est en écoutant le titre "King Kong Song" que j'ai immédiatement accroché au style du groupe. Complètement barré, ce morceau parvient tout de même à garder toute sa saveur mélodique ! Tout-à-fait le genre de titre qui apporte du sang neuf à un genre musical qui, mine de rien, reste plutôt sérieux dans son ensemble.
Le titre m'a tellement plu que je me suis immédiatement procuré l'album, avec toutefois quelques appréhensions.
En général, dans le genre "bourrinage rigolo", un point négatif majeur se révèle après quelques écoutes: le désintérêt rapide provoqué par la dissipation de l'effet de surprise au fil des écoutes, lorsqu'on cherche à creuser un peu plus musicalement parlant. Des groupes comme Gronibard, comme on dit, c'est rigolo 5 minutes.
Or, c'est précisément ce qu'ont su éviter les musiciens de Terror 2000. Certes rigolote, la musique du groupe est avant tout travaillée. Les morceaux sont en effet tous excellents, malgré une furieuse tendance à garder l'option "pied au plancher" activée tout au long de l'album, mais au plaisir suffisamment communicatif pour ne jamais relâcher l'intérêt de l'auditeur du début à la fin du disque !
Mieux, les prouesses vocales du chanteur révèlent ce dernier sous un autre jour. Celui-ci n'est autre que Björn Strid (Soilwork, Disarmonia Mundi et Coldseed), qui se surpasse littéralement ici: qu'ils soient hurlés, aigus (une nouveauté pour le chanteur), death, débités vitesse grand V ou tout simplement drôles, le Suédois fait le plus preuve de son étendue vocale là où on ne l'attendait finalement pas.
Bref, ce disque, du haut de ses paroles débiles et de sa musique bien déjantée, se révèle être une véritable bouffée de plomb frais et se positionne ni plus ni moins comme l'une des pépites thrash de ce début de millénaire !
Verdict: 4/5
- La chanson King Kong Song
- Le site