[CD] SUSPYRE - A Great Divide (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Votre avis :</t>

5/5
1
100%
4/5
0
Aucun vote
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
Sans moi...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Image

Suspyre est un groupe de metal américain qui a sorti en 2005 un premier album intitulé The Silvery Image. Leur second opus, A Great Divide, est sorti le 20 mars dernier et depuis maintenant deux semaines, je ne décroche pas de ce petit bijou de 70 minutes.

Ces gars semblent avoir capturé l'essence de multiples influences pour créer leur propre cocktail. Résultat ? Un album où les passages power, prog, symphonique ou jazzy se cotoient naturellement, sans jamais donner l'impression d'un mélange instable.

J'ai parlé d'influences. Il s'agit là d'influences pensées, maitrisées, travaillées, digérées, mais aucunement clonées. On pense naturellement à Symphony X lorsque les choeurs cèdent la place à de longs (mais pas chiants :D ) passages instrumentaux ou orchestraux. Au fur et à mesure que les plages se succèdent viennent à l'esprit des images de Fates Warning, de Kamelot, de King Crimson ou de grands classiques du jazz lorsque le saxophone s'en mêle.

Oui le saxo. Le quintette est axé sur un combo Chant + Guitare + Guitare + Basse + Batterie (+ programmation claviers) mais fait parfois usage d'instruments tels que le saxophone, la viole de gambe, la flûte, l'orgue ou le Chapman stick. Des musiciens aguerris donc, et ça se sent.

A noter, pour la petite histoire, que l'album est composé de deux mini-concepts, Opus II : The Alignement of Galaxies et Opus III : The Origin of a Curse, composés chacun de 4 chapitres (6 pistes).

Gros gros coup de coeur pour ma part. J'attends la paie et je commande le premier opus !!!

:up: :up: :up: :up: :up:
Image
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Petit up pour rappeler à toutes et tous que l'album chroniqué ci-dessus est en écoute sur Heavylaw aujourd'hui !!!!
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: [CD] SUSPYRE - A Great Divide (2007)

Message par Everflow »

Gh0sT a écrit :J'ai parlé d'influences. Il s'agit là d'influences pensées, maitrisées, travaillées, digérées, mais aucunement clonées. On pense naturellement à Symphony X lorsque les choeurs cèdent la place à de longs (mais pas chiants :D ) passages instrumentaux ou orchestraux. Au fur et à mesure que les plages se succèdent viennent à l'esprit des images de Fates Warning, de Kamelot, de King Crimson ou de grands classiques du jazz lorsque le saxophone s'en mêle.
Dit comme ça, ça me tente.

Tant que c'est pas un énième DT-like... :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Re: [CD] SUSPYRE - A Great Divide (2007)

Message par Gh0sT »

Non honnêtement ca sonne pas du tout DT pour moi. Et j'en remets une couche pour confirmer que le premier opus, The Sylvery Image, récemment arrivé en ma chaumière, est tout aussi excellent !!!!!

Image
Image
Répondre