Suspyre est un groupe de metal américain qui a sorti en 2005 un premier album intitulé The Silvery Image. Leur second opus, A Great Divide, est sorti le 20 mars dernier et depuis maintenant deux semaines, je ne décroche pas de ce petit bijou de 70 minutes.
Ces gars semblent avoir capturé l'essence de multiples influences pour créer leur propre cocktail. Résultat ? Un album où les passages power, prog, symphonique ou jazzy se cotoient naturellement, sans jamais donner l'impression d'un mélange instable.
J'ai parlé d'influences. Il s'agit là d'influences pensées, maitrisées, travaillées, digérées, mais aucunement clonées. On pense naturellement à Symphony X lorsque les choeurs cèdent la place à de longs (mais pas chiants

Oui le saxo. Le quintette est axé sur un combo Chant + Guitare + Guitare + Basse + Batterie (+ programmation claviers) mais fait parfois usage d'instruments tels que le saxophone, la viole de gambe, la flûte, l'orgue ou le Chapman stick. Des musiciens aguerris donc, et ça se sent.
A noter, pour la petite histoire, que l'album est composé de deux mini-concepts, Opus II : The Alignement of Galaxies et Opus III : The Origin of a Curse, composés chacun de 4 chapitres (6 pistes).
Gros gros coup de coeur pour ma part. J'attends la paie et je commande le premier opus !!!