[LP] CIRITH UNGOL - Frost and Fire (1980)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Cirith Ungol - Frost and fire

5/5
5
63%
4/5
3
38%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

J'ai décidé de mettre certaines de mes chroniques ici, qui sont suceptible de vous intéresser. Histoire de voir vos réactions, noter l'album, tout ça.

On commence par un groupe que j'adore : j'ai nommé les terribles CIRITH UNGOL, le 1er groupe de Troll Metal. Incontournable.


La chro :


En cette année 1980, alors que le heavy metal explosait en Angleterre, on ne pouvait vraiment pas dire que les USA connaissaient le même phénomène. La scène heavy metal était alors on ne peut plus underground, la plupart des groupes US qui allaient faire trembler les 80’s n’étaient soit pas encore formés, soit répétaient encore dans leur garage. Les sorties d’albums étaient encore très confidentielles. Mais 1980 c’est tout de même les débuts discographiques de deux groupes fort différents mais qui serviront la même cause : le metal épique. Ces deux groupes furent le fameux gang de Wichita, MANILLA ROAD, et les terribles CIRITH UNGOL de Los Angeles.

Formé en 1972, CIRITH UNGOL avait déjà une longue expérience. A l’origine le combo californien était un groupe de reprises, notamment de BUDGIE, THIN LIZZY, HARD STUFF etc... Mais comparé à ces groupes, la musique de ce premier album semble presque extrême! Résolument ancré dans l’underground, bien malgré eux, CIRITH UNGOL sortit son premier album en 1980. Orné d’une magnifique pochette, un dessin de Michael R.Whelan représentant le Elric de Michael Moorcock, Frost and fire montrait un groupe déjà à part, se nourrissant de tout le hard rock des 70’s pour en faire un heavy metal hors norme.

Avec un chanteur tel que Tim Baker, CIRITH UNGOL affichait sa différence. Doté d’une voix très éraillée, parfois criarde et très agressive, rappelant l’excellent Dan MacCafferty de NAZARETH mais en plus aigue et violent. En tout cas, il s’agit d’un des chanteurs les plus marquants et impressionnants qu’il m’ait été donné d’entendre. Bien que sur ce premier album il ne déploie toute son agressivité que sur les deux premiers morceaux.
Parlons en de ces morceaux. « Frost and fire » démarre l’album de la manière la plus incisive qui soit, un morceau guerrier et des plus percutants, avec une rythmique galopante sur laquelle se pose la voix vraiment déjantée de Tim Baker. Un vrai classique. Le second titre, « I’m alive », alterne couplet sur fond d’arpège de guitare qui contraste avec l’orage électrique du refrain. La dimension épique est bien présente, CIRITH UNGOL ne fait aucun quartier sur ces deux morceaux dévastateurs.

La suite de l’album révèle un groupe qui semble encore se chercher musicalement. Frost and fire étant un album marquant pleinement la transition entre le hard rock des 70’s et le heavy metal des 80’s. Ainsi « A little fire », et son tempo beaucoup plus lourd, fait pleinement ressortir l’influence de BLACK SABBATH. « What does it take » laisse apparaître un synthétiseur typique de cette époque, joué par le guitariste et principal compositeur Greg Lindstrom. Tandis que « Edge of a knife » fait place à un refrain plutôt jouissif aux fort relents rock’n’roll, qui montre que CIRITH UNGOL n’a pas oublié ses racines. « Better off dead » est quant à lui assez anecdotique, nettement en dessous du reste.

Chose très étrange, le dernier morceau, « Maybe that’s why », possède des paroles étonnamment positives sur l’espoir et la croyance en soit. Sauf que ses paroles n’existent que sur le livret de l’album et ne sont en fait pas chantés ! « Maybe that’s why » est un instrumental mélancolique et très beau.

Frost and fire est bien sur doté d’un son assez daté, d’autant plus qu’il ne s’agit pas là d’un groupe disposant de beaucoup de moyens. Un son très électrique, râpeux, où tous les instruments ressortent pleinement (et notamment la basse). Et qui finalement accentue l’aspect unique de ce groupe.
Sur ce premier album le style du groupe n’atteint pas toute l’ampleur épique qui se fera jour sur les albums suivants. Seuls les trois premiers morceaux sont vraiment représentatifs de ce que deviendra le groupe par la suite. C’est pourquoi je pense qu’il vaut mieux découvrir CIRITH UNGOL avec les albums suivants. Mais une fois cette étape effectuée, il est évident que ce premier opus mérite tout autant que ses successeurs d’être écouté, il en vaut largement la peine.

3/5


Source (avec line-up, track list) : http://metal.nightfall.fr/index_5664_ci ... frost.html
Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Bon, alors pour moi, un bon 4/5. J'adore ce groupe, que j'ai découvert très récemment, ça devait être en 2000 je pense. Le genre de truc yeah qui me parle à fond.
5/5, ce sera pour les deux albums suivants.

:edit: Je me suis planté, j'ai voté 5/5 dans le sondage. Ben tant pis ! :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Gaëtan a écrit :Bon, alors pour moi, un bon 4/5. J'adore ce groupe, que j'ai découvert très récemment, ça devait être en 2000 je pense.
Ah, ben ça ne fait que 7 ans alors! ;)

Dark Avenger m'a fait écouter ce groupe, l'album avec la pochette verte et ça m'a semblé très yeah. La voix du chanteur est très aigue, vraiment original. Le seul hic c'est que les albums sont pas faciles à trouver, hors net et quand on habite pas Paris. :/
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Les trois premiers il me semble les avoir vu à Gibert, et sur le net ils sont très facile à trouve ret pas cher.
Par contre, pour Paradise lost là c'est une autre paire de manche. heureusement y'a pas mal de bootleg qui circulent : et des boot de qualité, quasiment des copie conforme du cd original, et vu qu'il n'y a aucune chance qu'il soit réedité (Robert Garven n'aime pas cet album), autant ne pas se priver, je l'ai trouvé sur ebay.
Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ouais, les albums ont été réédités par Metal Bade récemment , et sont faciles à trouver. Perso, je préfère le son des bootlegs que j'avais captés à l'époque, Reborn Classics ou un truc du genre, même si c'est beaucoup plus crade. J'ai jamais écouté les vinyles, donc je sais pas si c'est aussi raw et crade à la base.
En même temps, à l'époque où j'ai capté ces albums, je crois qu'il existait pas d'autres versions en CDs.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

4/5 car c'est un début tellement prometeur et parce que j'adoooooooore ce groupe!

excellent album, malgré que je préfère nettement KING OF THE DEAD et PARADISE LOST ! Je n'ai jamais entendu ONE FOOT IN HELL.
J'adore tellement la voix de ce chanteur ! Un de mes groupes favoris rien que pour King Of The Dead.

Au passage oui Metal Blade a fait des rééditions, je n'ai que le picture LP the king of the dead, magnifique objet !!!!
Ah oui aussi dernièrement j'ai chopé (au KIT 8) un bootleg LP de Paradise Lost avec un son très très bon !
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

Les versions vinyles (qui ont servi pour faire les CD bootleg ) sonnent mieux que les rééditions, moins propres et plus authentique.

Encore un album magistral, je les ai découvert sur le tard moi aussi, il y a 4 ou 5 ans. On m'avait dit que si j'aimais Manilla Road j'aimerai ce groupe. Dommage qu'il n'y ait aucune chance qu'on les revoit un jour en live.
Super chronique encore en passant, comment ça se fait qu'un groupe comme ça soit resté dans l'underground ( et y est encore) ???
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Kiss of Death a écrit :comment ça se fait qu'un groupe comme ça soit resté dans l'underground ( et y est encore) ???
trop atypique, trop forte personnalité...

j'aime bien ce premier LP, mais quand même un poil moins que ses 3 successeurs, peut-être la prod très 70's ... bon cela dit je connais que les repressages cd
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Il faudrait que j'essaie de trouver les albums, ce que j'ai récemment entendu sur myspace et sur youtube m'a plu, même si c'est très surprenant à la première écoute. À côté de ça, Mercyful Fate ou BÖC passent pour des groupes conventionnels. C'est disons, très, très :petard:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Comment ai je pu passer à côté de ce groupe autant d'année (et de ce topic...ah ben c'est normal j'étrais en vacances sans accès au net durant la période ou ça a été posté et discuté :D )??? :o
Merci Dark Schneider pour cette belle découverte! :up: :rock:
Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

5/5 pour moi, c'est mon préféré du groupe, celui qui a le plus de personnalité je trouve.


Vraiment sublime ce groupe.


S'il y en a qui cherchent les albums sur Paris, il n'y a pas si longtemps ils étaient à prix cassé à Gibert.
- L'affreux Warnabot.
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Pareil je crois que c'est mon préféré de CIRITH UNGOL. Il est très direct, et ce son monstrueux de basse qui groove sa race, c'est que du bonheur!!!
Répondre