
Un an après le remarquable "the great cold distance" , Katatonia, nous revient déjà avec un live cd+ dvd capté au summerbreeze 2006. Evoquons tout d'abord, l'artwork, donnant dans les mêmes tons et le même style que le dernier album, ce qui n'est pas par hasard sachant que ce live fait la part belle au passé récent du groupe, ici aucun titre du classique "last fair deal gone down", et a part "cold ways" et "had to leave", le groupe nous sert uniquement des morceaux issus des deux derniers albums ce qui n'est pas pour me déplaire en grand fan du dernier opus.
Parlons maintenant de la prestation du groupe, une prestation somme toute assez bonne à commencer par celle de Jonas Renkse qui prouve qu'il sait rendre en live toute la magie des titres chanté sur album, à aucun moment on n'entend de signe de faiblesse et même si le type n'est pas très loquace entre les titres (en même temps le style du groupe ne lui permet pas de faire des blagues vaseuses à tout bout de titre!) il remplit bien sa tache et sait se montrer agressif quand il le faut. Pour ce qui est du reste du groupe on à droit à des interprétations de titres très fidèles aux originaux mais après tout que pourrait-on leur ajouter de plus? La qualité des compositions étant déjà honorable. A noter un très bon concert de Daniel Lijekvist derrière ses fûts qui fait honneurs aux versions studios par une interprétation convaincante et sans faille.
D'un point de vue technique le DVD est plutôt bien filmé alternant passages couleurs et quelques touches de noirs et blancs, quelques divisions d'écran à certains moments plutôt judicieuses pas le type de dvd qui donne la nausée à force de changement de plans en tout cas. Seul bémol peut-être, un public pas très actif aussi bien sur cd que sur dvd et un son peut-être trop bon pour être franc mais ce ne sont que des détails et ce dvd fait office de bon complément à celui sorti dans le coffret "the black sessions" bref amateur de Katatonia et de musiques à tendances un peu dépressives n'hésitez plus!
4/5
A noter que le tout est vendu à un prix très interessant (j'en ais eu pour 16 euros...)