Bon,et bien alors à moi de vous livrer mes impressons sur ce skeud que j'attendais avec impatience,comme beaucoup je pense.
Tout d'abord,petit historique:longtemps,j'ai trouvé ICED EARTH assez insipide musicalement,je ne comprenais pas l'engouement que générait ce groupe.Puis Miki (

) m'a un jour invité à les voir à l'Elysée (2002 je crois),et j'ai vraiment pris une claque:Matheuw Barlow était monstrueux,terrifiant de puisssance, et le groupe en live ressemble à une charge de Chars Leclerc.
Par la suite,je découvris cette perle qu'est "Something Wicked...",et je devins fan du groupe.
"The Glorious Burden" est pour moi un très bon album qui me conforta dans mon admiration pour ICED EARTH,bien qu'hélas Barlow ne fasse plus partie de l'aventure.
Alors tout en corrigeant mes copies,j'ai écouté religieusement ce "Framing Armageddon".
Je vous propose un titre par titre,moins les nombreux interludes,intro et outro...
"Something wicked part 1":titre épique,au riff typiquement Schaefferienmais le refrain ne décolle pas vraiment.
"Motivation of man":Titre assez speed au refrain efficace.
"A Charge to Keep":morceau lent,refrain qui se veut grandiose mais très convenu.Bof...
"Reflection":une courte ballade sans grand interêt.
"Ten thousand Strong":un titre rentre-dedans qui réveille l'auditeur qui commençait à somnoler,doté d'un bon refrain.
"Order of the Rose":Titre poussif au refrain atrocement raté.
"The Clouding":encore une ballade très insipide.
"Infiltrate and Assimilate":titre aussi excitant qu'un bureau de poste,au
refrain nullissime!
"Retribution through the Ages":titre assez speed,mais là encore le refrain est raté et gâche le tableau.
"The Domino Decree":riff arabisant et rythme saccadé,refrain (enfin!) réussi.
"Framing Armageddon":titre speed et de bonne tenue,à la fin duquel Owens hurle à s'en arracher la glotte,de façon très "Halfordienne".
"When Stars Collide":morceau lent au refrain mélancolique,pas mal.
Bon,et bien nul besoin d'être grand clerc pour comprendre que je suis très déçu par cet album.
Si je m'autorisais une déformation professionnelle,je résumerais d'une appréciation type bulletin trimestrielle
:"manque cruel d'inspiration,beaucoup de délayage,énergie faisant cruellement défaut".
Car en effet,ou sont le lyrisme et la patate de "Something Wicked" et "Glorious Burden"? Pas un seul titre sur cet opus ne peut (à mon sens) prétendre devenir un hymne comme le groupe a su en écrire par le passé.
Ni vraiment mélodique,ni vraiment violent (exit les rafales "Hetfieldiennes" que Schaeffer nous balançait jadis),la machine semble en panne.Moi qui pensais headbanger comme un fou à l'écoute de ce skeud (quitte à asperger d'encre les copies de mes élèves!

),au terme de deux écoutes,j'ai l'impression d'avoir avalé un Lexomil...
Pour ce qui est de la prestation de Ripper Owens,il n'est ni moins bon ni meilleur que sur "The Glorious Burden":c'est un excellent chanteur,il faut le dire,mais son style clinique et froid ne convient pour moi pas au style du groupe.Matheuw,come back!!!
Bref,je suis déçu,et triste d'être déçu car ce groupe avait réussi à conquérir mon estime,or hélas "Framing Armageddon" ne va pas rester longtemps sur mon I Pod...
J'espère qu'il ne s'agit que d'un faux pas.Le prochain album sera détermiant,comme on dit dans notre jargon Educ' Nat'...