[CD] MERCYFUL FATE : Melissa (83)/ Don't Break the Oath (84)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Note...

1/5
1
3%
2/5
0
Aucun vote
3/5
0
Aucun vote
4/5
3
10%
5/5
27
87%
 
Nombre total de votes : 31

Avatar du membre
theshaman
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 54
Enregistré le : 11 oct. 2007, 22:23

Message par theshaman »

Voici une petite chronique de ces deux albums cultes du plus dark des groupes de 80es, j'ai nommé Mercyful Fate. Au départ, Mercyful Fate est un groupe danois de heavy metal fondé par le chanteur King Diamond, alias Kim Bendrix Petersen, chanteur à la voix très particulière et versatile, adepte des prestations scéniques théâtrales et outrancières, et les deux fins bretteurs Hank Shermann et Michael Denner. Après un premier EP 4 titres eponyme en 1982, le groupe sort l'album Melissa en 1983, puis don't break the Oath en 1984, deux albums cultes et référentiels qui ont influencé des générations de blackmetalleux.

Comment définir la musique jouée par Mercyful Fate sur ces deux albums? Le groupe joue un heavy metal assez élaboré, riche en breaks, en changements de rythmes, en arrangements, survolé par la voix théâtrale et possédée de King Diamond, passant en un clin d'oeil d'un timbre heavy traditionnel à une voix suraigue cristalline. Riffs agressifs, breaks lugubres, clavecins fantomatiques, voix schyzophrène et possédée de King Diamond, tous ces éléments sont au service d'une musique sombre, inquiétante et théâtrale, à l'ambiance gothique et ténébreuse, qui influencera toute la future scène black metal.

Pour autant, Mercyful Fate n'oublie pas d'être un vrai groupe de heavy metal, puissant, intense et mélodique. La musique du groupe est extrèmement élaborée, soignée, les musiciens sont de véritables virtuoses, notamment les deux gratteux Shermann et Denner, qui rivalisent de feeling et d'inventivité en riff comme en solo. Surtout, Mercyful Fate reste mélodique. Bon, on est loin de Manowar et de ses refrains de folie, mais les mélodies sont bien présentes. Pas forcément évidentes à la première écoute, ces mélodies arrivent petit à petit à se frayer insidieusement un chemin dans le cortex, au point d'en devenir obsédantes. Et on se laisse transporter par ces riffs d'outre-tombe, à la fois sombres et accrocheurs, ces vocaux morbides et enjôleurs à la fois. C'est tout le pardoxe du groupe, en fait : produire une musique à la fois sombre, morbide, et en même temps extrèmement accrocheuse et entraînante, comme une sorte de danse macabre dans laquelle on se sentirait inexplicablement entrainé. Un morceau comme Gypsy est à ce titre très révélateur : les paroles sont morbides, le chant possédé, et en même temps le riff est ultra-accrocheur, le rythme entraînant, presque dansant, pour un morceau particulièrement hypnotique et obsédant.

Sur l'album Melissa, le groupe montre tout son talent sur des morceaux comme Evil, Curse of the Pharaoh et Into the Coven : ces morceaux, bien qu'élaborés et riches en breaks, restent assez concis et sont construits autours de riffs et de mélodies simples. Sur ces morceaux, Mercyful Fate nous expose son sens du riff qui tue, du tempo qui arrache, de la mélodie à chialer, du break à tomber... Et que dire de Melissa, sorte semi-ballade sombre, prenante, obsédante. Un petit bijou. Et puis il y a le gros morceau, Satan's Fall, longue pièce "progressive" et à ambiance. Personnellement, je n'accroche pas trop à ce morceau, qui me semble assez décousu, sans moments réellement accrocheurs.

L'année suivante, le groupe revient avec Don't Break the Oath, dans la continuité de Melissa, en plus élaboré, plus riche et mieux produit. Le groupe réussit une nouvelle fois le difficile équilibre entre atmosphères flippantes et mélodies fortes, sur des morceaux comme a Dangerous Meeting, Desecrations of Souls, Night of the Unborn ou Come to the Sabbath. Un morceau comme Nightmare, qui peut sembler quelque peu décousu, se révèle également convaincant, accrocheur et flippant. Le groupe réussit cette fois à créer une longue pièce à ambiance, avec the Oath, qui est un veritable festival de la part des guitarsites, qui, au cours de ces 7 minutes 30 nous montrent leur science de la mélodie et leur feeling, à coup de riffs éfrennés et de solos à tomber. Et que dire de Gypsy, on pourrait écrire des romans sur ce riff accrocheur comme du velcro, ce rythme ultra-headbanguant et quasi-dansant, ce chant possédé, ces interventions guitaristiques superbes de feeling.

En bref, Mercyful Fate est evil, Mercyful Fate est sombre, Mercyful Fate est morbide. Mais il ne faut pas oublier que, outre ce statut de précurseur du black metal, Mercyful Fate est quand même un putain de bon groupe de heavy metal.
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Je ne connais pas encore Melissa, mais Don't Break The Oath mérite amplement son petit 5/5 :bang: :bang: :bang:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

5/5 !! C'est énorme tout simplement ! :bang: :bang: :bang: :king:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Jolie chronique, pour moi aussi ce sont clairement 2 des albums les plus importants et passionnants de l'histoire du heavy metal :bang:
Avec leurs petites histoires kitschement irrésistibles :D
Bon, c'est vrai que la construction de "Satan's Fall" est assez décousue en soi, mais il y a une terrible noirceur heavy là-dedans :guitare:

Sinon pour pinailler Michael Denner ne fait pas vraiment partie des fondateurs de MERCYFUL FATE, il y a eu 2 autres guitaristes avant lui. Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas restés très longtemps donc c'est négligeable.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ah la la... 5/5, bien sûr !! :bang: :bang: :bang:
Pas besoin d'écrire un roman... pour ceux qui connaissent pas, écoutez et prosternez-vous !! :rock: :bow:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

j'écoute souvent Melissa ces temps, 'tain quel alboum :up:
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Qui est l'hérétique qui a mis que 4/5 ! :grr:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

sûrement Dark Schneider pour faire le malin :lol:
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

J'vois l'genre ! :lol: :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

5/5 sans réfléchir non d'un ptit bonhomme !
Avatar du membre
old Craspouille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1635
Enregistré le : 31 juil. 2006, 21:01
Localisation : Alsace

Message par old Craspouille »

5/5 bien sur ! :rock: :rock: :rock:
1664 , THE NUMBER OF THE BEER !!!
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

5/5 tout pareil. Melissa = chef d'oeuvre absolu
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

5/5 pour les 2 albums sans problèmes !
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

Gaëtan a écrit :Qui est l'hérétique qui a mis que 4/5 ! :grr:
ah ! ah je pensais exactement la même chose ! 5/5 évidemment ! 2 albums à tomber ! petite préférence pour "Don't Break..." pour ma part...
et belle chronique de theshaman, y'a pas grand chose à rajouter...
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

UN seul problème avec ton sondage theshaman: avoir mis d'autres possibilités de vote que 5/5.

Albums majeurs, inépuisables et indispensables!
Avatar du membre
Klosterheim
Tormentor
Tormentor
Messages : 467
Enregistré le : 22 févr. 2004, 16:45
Localisation : Roazhon-616
Contact :

Message par Klosterheim »

5/5 !!!!!!!!

Don't break the oath > Melissa :D
You dare address me?
I was ancient when your ancestors
were naught but protoplasmic slime!
Image
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Melissa > Don't break the oath :D

cardinal sin a écrit :sûrement Dark Schneider pour faire le malin

Mauvaise langue!!!! :grr:

D'abord j'ai pas encore voter, et si je devais le faire, ce que je vais faire, bah ça va être aussi 5/5 :bang:

C'est mes deux albums préféré avec le King (je mets après Conspiracy).
Image
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1877
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

5/5 sans lire les post, la chronique... (pas le temps désolé). Mais quels albums magistraux avec une petite préférence pour Melissa
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

5/5 pour "Don't break...",je connais moins bien "Melissa" mais il m'avait moins convaincu dans mon souvenir."Don't break..." est l'une des plus grosses claques que j'aie jamais prises,je nee m'en suis jamais remis.Un album parfait,sans rien à jeter,beau à pleurer,fin et raffiné comme de la dentelle de Calais et néammoins sulfureux au possible.Aucun autre album n'a jamais su pour moi créer une telle ambiance de cauchemar tout en faisant headbanger comme un malade! INDISPENSABLE! :bang: :bang: :bang:
PS:super chronique!
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

don't break rien que l'ultime "come to the sabbath" qui est l'un des morceaux phares du rock n' roll tout court :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

5/5 évidemment.

Que celui qui n'a mis que 4/5 soit condamné à écouter l'intégrale de SOILWORK, IN FLAMES et CHILDREN OF BODOM. :mouais:
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1019
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

olivier64 a écrit :5/5 évidemment.

Que celui qui n'a mis que 4/5 soit condamné à écouter l'intégrale de SOILWORK, IN FLAMES et CHILDREN OF BODOM. :mouais:
Bon ben 5/5 aussi :/ :/ :/

Non, 5/5 logique, le cœur parle !! :bang: :bang: :bang:
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

5/5 ! que peut-on mettre d'autre ? 2 énorme classique pour un des meilleur groupe de heavy ! original, possédé, occulte et indispensable ! et je crois qu'on est tous d'accord pour dire que la voix du king est une des voix les plus folle du metal :king:
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

5/5

Pourquoi? Pourquoi mettre une autre note? Après tout il n'y a pas de 6/5!
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

olivier64 a écrit :5/5 évidemment.

Que celui qui n'a mis que 4/5 soit condamné à écouter l'intégrale de SOILWORK, IN FLAMES et CHILDREN OF BODOM. :mouais:
ça, c'est du slogan qui me caresse dans le sens du poil. :lol: :up:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Répondre