Retour pragmatique au bercail de LG Petrov après la parenthèse Comecon, il était temps, il en allait même de la survie d'Entombed ! Clandestine était loin d'être mauvais, mais mal produit et mal "chanté", il aurait mérité un meilleur traitement. Le live Monkey Puss (Live in London) de 92 est toujours là pour prouver que Clandestine contient d'excellents titres.
Avec Wolverine Blues, Entombed commence à s'éloigner des clichés du death metal, bien conscient que cette scène est déjà saturée et qu'il vaut mieux se démarquer de la masse pour survivre.
Déjà, rien que le titre de l'album annonce la couleur : l'association entre un terme "maléfique" (Wolverine) et un style de musique aux antipodes du death (le blues). On retrouve donc dès le premier titre, Eyemaster, l'efficacité hardcore déjà pésente sur le classique Left Hand Path, ainsi que les riffs "evil" typiques du death metal.
Ce qui est assez nouveau par contre est bien la touche rock qui apporte beaucoup de fraîcheur, que ce soit au niveau des riffs, de la batterie (pas étonnant que Nicke Andersson soit allé fonder les Hellacopters après) ou même des solos qui n'ont rien à voir avec la bouillie sonore du death metal. Rien qu'à écouter les intros à la batterie de Blood song et Out of hand, on remarque de suite les clins d'oeil faits à la musique rock.
Entombed prend en plus un malin plaisir à s'amuser avec les clichés du death, que ce soit dans les paroles débiles
"I've got sympathy for the devil and demon is in my vein.
I'm organized chaos but don't call me stupid I'm insane"
ou même dans les titres ridicules de certains morceaux (Full of hell, Blood song). Attention, Wolverine Blues c'est du lourd, la recette mid-tempos et riffs bien gras est appliquée à tout l'album. Il est même surprenant qu'il y ait aussi peu de titres speeds, hormis Eyemaster et Out of hand. Un ou deux titres speeds supplémentaires auraient permis de rendre l'album moins linéaire mais bon. To ride, shoot straight and speak the truth aura l'avantage d'être plus varié.
Avec Wolverine Blues, Entombed tient là un de ses gros classiques, avec pas mal de titres phares (Heavens die, Blood song et surtout Hollowman) qui en font l'album le plus populaire avec Left Hand Path, celui qui représente le mieux Entombed, le compromis idéal entre death et rock. Les fans de death purs et durs n'ont pas encore lâcher le groupe, mais cela ne saurait tarder. Entombed tiendra d'abord à s'éloigner de Wolverine Blues (avec To ride, shoot straight and speak the truth et Same difference) avant de tenter maladroitement de s'en rapprocher à nouveau sur Uprising et Morning Star.
Note : 4/5
[CD] ENTOMBED - Wolverine Blues (1993)
Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections
-
- Metal Invader
- Messages : 336
- Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
- Localisation : Paris
- Contact :
- Mout Mout
- Le mouton trop gentil
- Messages : 9287
- Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
- Localisation : A l'abreuvoir
THE album d'Entombed. Au dessus de tous les autres...et encore plus dans mon coeur, car avec le "Cause of Death" d'Obituary, ce sont els deux albums avec lesquels j'ai commencé a ecouter du death.





- metal titans zine
- Tormentor
- Messages : 498
- Enregistré le : 20 janv. 2003, 15:03
- Localisation : Richeling
- Contact :
excellent album de death metal qui rock
mais 4 / 5
parce que "Left Hand Path" et "Clandestine", c'est mieux
mais 4 / 5
parce que "Left Hand Path" et "Clandestine", c'est mieux

-
- Guardian of the Flame
- Messages : 2663
- Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38
par contre c'est bien de donner le lien ou on a piqué la chronique
http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=4722
http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=4722
- P'tit Nico
- Agent of Steel
- Messages : 974
- Enregistré le : 02 janv. 2007, 16:22
- Localisation : Metz
En même temps c'est lui qui l'a écrite...