[CD] Iron Maiden - POWERSLAVE [1984]

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Quel note pour cet album ?

5/5
16
48%
4/5
16
48%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
1
3%
 
Nombre total de votes : 33

Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

1. Aces High
2. Two Minutes To Midnight
3. Losfer Words (big' Orra)
4. Flash Of The Blade
5. The Duellists
6. Back In The Village
7. Powerslave
8. Rime Of The Ancient Mariner


Les maîtres incontestables du heavy metal nous reviennent avec, ce qui est, pour moi, un de leur meilleur album.

ACES HIGH met direct dans le bain avec ses riffs heavy et la bonne voix du sieur Bruce. Le refrain est culte « live to fly, fly to leave, aces high » quelque chose dans le genre ! Nico Mc Brain martèle bien ses flûts et les guitaristes effectuent un bon petit solo, enfin deux bons petits solos !!! C’est rapide, ça va haut, très haut…

Ah fabuleux que ces riffs rock’n roll qui ouvre 2 MINUTS TO MIDNIGHT. La voix de Bruce est excellente, ici les riffs sont plutôt lents et bien que la chanson paraisse un peu molle au début, le refrain prouve le contraire avec son refrain assez entraînant. Les guitaristes montrent bien qu’ils sont là avec une petite série de solos fort, très fort sympathique (j’ai toujours été fans des solos Maidenniens). La chanson fait quand même un peu longue sur la fin, il faut l’admettre.

Quoi de mieux qu’une bonne chanson instrumentale pour poursuivre l’aventure ? LOSFER WORDS est excellente dans le genre : des riffs un peu thrashy/heavy, juste entre les deux, une superbe mélodie au dessus d’un Nico Mc Brain visiblement très en forme. La partie solo, est excellente comme à son habitude. La mélodie du début revient pour clôturer cette belle instrumentale.

En voilà une intro dangereuse avec ses riffs endiablés dans FLASH TO THE BLADE. Bruce est lui aussi bien endiablé (le ton de sa voix). Il envoie bien la sauce dans le refrain et n’hésite pas à monter un peu dans les aigus, ce qui n’est pas pour déplaire. Le petit « duel » de guitare au milieu de la chanson est fort sympathique. Tout cela redébouche sur un dernier refrain.

Enfin mon titre préféré de l’album arrive, la magnifique THE DUELLISTS. Tout est au top : Bruce est au sommet de ses performances vocales (la voix est bien varié des couplets au refrain), Nico martèle comme jamais, les riffs sont sympa et les solos sont terriblement énormes (l’un des meilleurs de l’album voir le meilleur) mais le « break » l’annonçant n’en est pas moins sublime. On commence tout de même à s’ennuyer de la voix de Bruce mais heureusement ce dernier nous fait plaisir de revenir pour un dernier sublime refrain.

Arrive ensuite une chanson qui n’aurait sûrement pas du avoir sa place dans l’album : BACK IN THE VILLAGE. Ok l’intro est superbe et terriblement accrocheuse, la voix de Bruce passe assez bien mais mon dieu que le refrain est horrible, il m’insupporte carrément (surtout le refrain finale)… cela reste evidemment une histoire de goût mais pour ma part Bruce aurait pu exécuter la chanson d’une façon bien meilleure mais n’exagérons pas, ça s’écoute. Les solos sont par contre, comme à l’accoutumée superbes ce qui rehausse un peu la chanson dans mon estime. Comme je dis souvent, l’intention y était.

La longue chanson titre arrive enfin : POWERSLAVE. Ca risque de faire assez mal : riffs très inquiétants, dangereux et une voix superbe, pleine d’espoir et de hum détermination. La voix de Bruce libère vraiment quelque chose. Le break arrive : c’est magnifique, calme, superbement mélodique, tout le monde est à fond et cela déboule évidemment sur un putain de solo dejantée que dis-je, DES putins de solos rapides et dajantés. La très belle routine Maidennienne : que je l’aime. Les riffs inquiétants revient, Bruce avec. Probablement la chanson qui fait le plus passer d’émotions, aussi bien à travers la voix qu’à travers les textes. Un énième grand titre avec un outro énorme.

Snif, on arrive déjà au dernier titre qui est RIME OF THE ANCIENT MARINER. Mais je me rassure : il dure treize minutes. Le groupe ne traîne pas : Bruce chante un petit couplet , une belle mélodie à chaque fin de couplets. Le refrain est magnifique, transportant, envoutant, Bruce est à fond mais le contrat n’est pas remplit : c’est trop long, et même pour un groupe comme Maiden faire un titre aussi long est un risque… Le point positif c’est que la chanson est découpée… mais l’interlude au milieu (oû l’on entend Bruce ou un mec qui parle) est plus chiante qu’autre chose…c’est encore une fois trop long. Bruce vient heureusement nous tirer d’affaire, avec une voix douce puis très aigu. Nico Mc Brain reprend du service, de même pour les guitaristes et Bruce nous livre un rire démoniaque qui ouvre un long solo, regorgant de mélodies aux tonalités parfois pharanoïques. Les riffs qui ramènent jusqu’à la voix de Bruce sont très rock’n roll et on revient en fait au début pour un dernier magnifique refrain (j’adore le refrain !!!.)

La chanson est bonne dans l’ensemble mais si Maiden avait fait plus court avec uniquement les éléments géniaux du morceau, le titre aurait pu être excellent ce qui n’est pour ma part, pas le cas.

Maiden livre un album riche, très travaillé avec de longs morceaux, des titres pour la plupart très accrocheurs, un Nico Mc Brain irréprochable, des guitaristes dont le talent n’est plus à mettre à l’épreuve et evidemment la voix de Bruce : envoutante.

Seulement (et oui !), certains titres aurait pu être plus travaillés (ou alors moins travaillés lol) car ces titres ont tendance à être trop long sur la fin (voir chansons). On note aussi une interlude inutile dans ROTAM (pour ma part du moins)

Tout cela m’empêche de décrocher la note de la perfection mais le 4/5 est evidemment mérité, c’est certains et le groupe continuera evidemment à sortir des albums excellents par la suite, Powerslave n’étant que le début d’une longue lignée de chef d’œuvres !

!!! UPS THE IRONS !!!
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Les chefs d'oeuvre ont commencé avant Powerslave en fait ! :D

5/5 pour moi ! :bang: :bang: :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Je l'ai écouté hier justement, c'est un classique!
Mais je préfère les 3 premiers, parce qu'il y a ce bon Clive qui joue dessus!
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Un bon gros 4/5 pour ma part, l'un des albums avec lesquels j'ai commencé à écouter le groupe. Je garde la note ultime pour Piece Of Mind, entre autres...
Dime78 a écrit :Enfin mon titre préféré de l’album arrive, la magnifique THE DUELLISTS.
Ah ça c'est assez rare pour être remarqué! Un titre bien sympa en effet, ça fait plaisir Dime de te voir apprécier de vieux classiques ;) :up:

Par contre j'adore le passage narratif dans "Rime Of The Ancient Mariner" où Bruce récite les vers de Coleridge, surtout la version du Live After Death :grr: :D
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Arf désolé, on ne peut pas être d'accord sur tout :)

THE DUELLISTS :bang: :bang: :bang:
Image
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11385
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

Quel album!!! :bang: :bang: :bang:
Tous les titres sont excellents sauf "Back in the Village" qui est plus faible.
La pochette est l' une des plus belles de Maiden. :up:
Note:5/5.
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

C'est un Maiden alors 5/5 :extremiste:
ImageImageImage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

C'est marrant que Back in the village soit souvent citée comme titre plus faible ! Personnellement je l'adore ! Ca me rappelle quand je jouais à Zelda sur superNES ! :oops: :D :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Reign
Fils de la Haine des Poodles
Fils de la Haine des Poodles
Messages : 660
Enregistré le : 08 juil. 2006, 23:09
Contact :

Message par Reign »

Naaan elle est excellente Back to the Village

5 pour ma part :D
In the Eyes of the Ranger, the unsuspecting stranger,
Had better know the truth of wrong from right.
'Cause the eyes of the Ranger are upon you, any wrong you do he's gonna see.
When you're in Texas, look behind you, 'cause thats where the Ranger's gonna be.
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Brother of Steel a écrit : Par contre j'adore le passage narratif dans "Rime Of The Ancient Mariner" où Bruce récite les vers de Coleridge, surtout la version du Live After Death :grr: :D
Tu es sur qu'il sagit de la voix de Bruce sur ce passage?
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Ben c'est ce que je croyais depuis 15 ans, maintenant je peux me tromper... Le timbre de la voix ressemble en tout cas. C'est ce que je m'étais imaginé dès le début en tant que fan, je serais déçu si c'était pas lui! :o :help:

:edit: J'ai trouvé ça sur Nightfall:
POWERSYLV a écrit :Mais on n'avait encore rien vu avec un mastodonte nommé "The Rime Of The Ancient Mariner", grand poème épique du groupe qui dépasse allègrement les 12 minutes et qui s’inspire des romans de Samuel Taylor Coleridge ! Une succession de passages maîtrisés. Et surtout cette longue plage calme et sombre où Bruce devient conteur, accompagné par une basse tourbillonnante et inquiétante, et pas des bruits de débris d’épaves échouées en mer ... avant une explosion du feu de Dieu où le groupe se donne à 100%. Grandiose !
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Et moi ça :
Rime of the Ancient Mariner (Harris) : 13'36 (reprise du poème éponyme de Samuel Taylor Coleridge)
Image
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

C'est bien Bruce et reprise signifie seulement que le texte narré est de Coleridge (1772-1834)
ImageImageImage
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

De ce fait, s'agit il de Bruce qui introduit le titre Number of The Beast?
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Oui !
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

En tant qu'album en lui même, ce n'est pas celui que je ressors le plus souvent. Apres, des chef d'oeuvre comme "Rime..." ou "Powerslave" me font toujours tripper comme au premier jour.
4/5
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

4/5 : très bin cru, plus pêchu que Piece Of Mind.
Mais aussi Iron Maiden commence à faire des morceaux assez longs, gavés de passages instrumentaux (dont certains fabuleux comme les solos sur Powerslave et Rime of the ancient mariner) et quelques longueurs aussi, des harmonies en tout genre (les harmonies interminables sur The Duellists justement).

Un peu plus de concision n'aurait pas été de trop, je pense à Rime, qui aurait bien mérité 2 couplets-refrains en moins :lol:
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

4/5 surtout pour Aces High, Powerslave et Rime Of The Ancent Mariner
je le ressors de temps en temps uniquement pour ces titres là!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Bib a écrit :Les chefs d'oeuvre ont commencé avant Powerslave en fait ! :D
C'est clair, la carrière de Maiden a quand même décollé avant Powerslave...


J'aime beaucoup "Flash of the Blade" peu citée quand on parle de cet album, ainsi que les classiques "Aces High", "Two Minutes to Midnight" (quoique en live elle saoule à force), "Powerslave" (ma préférée) et "ROTAM" qui aurait encore gagné en impact à être raccourci de certains passages à mon avis.

Un 4/5 pour moi mais un peu tiré vers le haut par certains titres.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

5 aussi bien sur ! un sommet de hard rock période 80
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Le meilleur album de Maiden a mes yeux (ou peut-être Seventh Son j'hesite)
Avec le temps Aces High et 2 Minutes to Midnight me gavent un peu, pas du fait de la qualité des morceaux mais disons qu'a chaque concert ca fatigue...

Pour la suite, The Duellists et Losfer Words sont bien cools, les partie instrus sont excellentes.

Quant à Flash of the Blade, Back in the Village, Powerslave et Rime of the ancient Mariner, ce sont à mes oreilles parmi les meilleurs titres de Maiden. j'ai jamais vraiment compris pourquoi les fans en général n'aimaient pas Flash of the Blade et Back in the Village (putain ouais la descente de toms de Nicko au début et ce méchant riff qui démarre c'est énorme !!!)

Un fuckin' 5/5 :up: :bang:
ImageImageImageImageImage
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

5/5

Quoi d'autre ?
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bah y'a un false qu'a mis 1/5 quand même et qui n'a pas le courage de sex-pliquer... :)
ImageImageImageImageImage
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

4/5 because excellent album où rien ne manque mais ce n'est pas mon préféré. Mais il aura donné un des meilleurs live de tous les temps à savoir Live After Death ! :rock:
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

Cocalamar a écrit :Bah y'a un false qu'a mis 1/5 quand même et qui n'a pas le courage de sex-pliquer... :)
un connaisseur sûrement... mais bon c'est pas la 1ère fois que je remarque ce petit jeu, des 0 ou des 1 sur des albums ultimes du métal, je présume qu'il s'agit du même personnage à chaque fois...
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Répondre