[CD] Mors Principium Est - THE UNBORN [2005]

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Quel note pour cet album ?</t>

5/5
0
Aucun vote
4/5
1
50%
3/5
1
50%
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Image

1. Pure
2. The Harmony Remains
3. Parasites of Paraside
4. Two Steps Away
5. Altered State Of Consciousness
6. Spirit Conception
7. The Unborn
8. Fragile Flesh
9. Pressure
10. The Glass Womb


Mais quel est dont ce fameux groupe de death mélodique ? Serait-ce enfin le digne sucesseur de Dark Tranquillity ou d’In Flames ? La réponse plus bas…

L’album commence par PURE et son riff très bourrin accompagné d’une somptueuse mélodie dangereuse. Mais Mors Principium Est est-il réellement un groupe de death mélodique ? C’est la question qu’on peut se poser en entendant la magnifique voix de la vocaliste de session, qui ouvre l’album avec brio, seulement ça ne dure pas longtemps, le chant death (très puissant) s’installe vite, sous ces belles mélodies dangereuses, et ce refrain très accrocheur, avec une voix (féminine ?) en second plan. On a même le droit à un break magnifique… qui laisse place à un superbe solo de guitare, très rapide et bien mélodique (que serait un groupe de death mélodique sans un super soliste ??!) Il n’y a pas de doute, aucune erreur sur la marchandise.

Les musiciens ont un niveau très élevé, l’intro de THE HARMONY REMAINS ne laisse pas de doute là-dessus. La voix du chanteur est puissante et colle à merveille sur ces déferlantes de riffs (que je trouve très impressionnant). C’est très rapide, ça fait mal, c’est beau. Le refrain apocalyptique met du temps à venir mais bon dieu que ça claque ! Le solo ne se fait même pas attendre, quelle technique et quelle beautée… les mots ne viendront pas.

A peine remit de cet hymne que la superbe intro de batterie de PARASITES OF PARADISE déboule et bon dieu ! La voix du chanteur est encore meilleure que préçédamment que le riff mélodique principal est géniale. On peut dire sans aucune hésitation que c’est bien construit. Ce qu’on peut appreçier aussi avec un groupe tel que MPE, ce sont les superbes courts breaks, qui nous laissent juste le temps de souffler avant de repartir à la charge. On appreçie aussi les superbes passages au synthé pendant le refrain. Sublime.

L’intro de TWO STEPS AWAY est génial mais les riffs qui suivent sont encore meilleurs, mélodiques, mélancoliques, lents… rien que ça ! La voix met du temps à venir, elle est remplit de haine, sous des nappes flippantes de synthé et des riffs très thrash, ça blaste sec ! Le solo, est, comme à l’accoutumée, magnifique, ils ont du talent ces jeunes !!! Le tout reste très mélancolique et apocalyptique. Comme dirait le chanteur d’Amon Amarth « le metal c’est pas un truc avec des petites fleurs de merdes ! » lol

ALTERED STATE CONSCIOUSNESS, à son intro et ses riffs hyper techniques (je ne parle pas du très courtois « Let’s fuck ») pourrait être une chanson de brutal death. Les ingrédients y sont en tout cas. Les riffs sont rapides, dangereux mais peu à peu MPE dévoile son jeu : lors du refrain, les superbes riffs mélodiques sont présents, les paroles sont mélancoliques et assez compréhensibles « If I close my eyesect… ». Comment pondre un titre dérangeant et sublime ? La réponse est là.

C’est bien beau toutes ces hostilités, mais on aimerait bien souffler et la superbe interlude (non pas moins inquiétante) SPIRIT CONCEPTION nous accorde non pas trente secondes, non pas une minute mais une minute trente de répis !!! C’est très beau, les percus lentes et tout titoum…

Ahahaha l’intro de THE HUNBORN pourrait être une musique de film… Quoi que je ne connais pas beaucoupde musique de film avant un chant death et une voix féminine qui fait « ohohohhhh » derrière^^. La voix death est présente tout le long du morceau, les riffs sont, une fois plus très efficace, on s’est reposé avec le titre précédent mais là MPE nous montre bien que c’est finit, ça dépote sévère comme certains disent ! L’idée de superposer les riffs de guitares et les nappers de clavier/synthé aurait pu être dangereuse… mais non c’est très réussi. Joli tour de force !

Pas le temps de se remettre, les riffs rapides de FRAGILE FLESH nous asème un sacré coup ! Le chant est une fois de plus sacrément énervé et la vitesse du solo est hallucinante. Les riffs sont évidemment toujours mélodiques et collent parfaitement à la voix enragé. Un bon titre mais c’est tout.

PRESSURE est le titre le plus long de l’album (6’16 tout de même !). Qu’importe, ça balance ! La mélodie principale, je ne sais pas trop ce que c’est, cte chose-là (du clavier ou synthé?) et des bruits bizarres formant une sorte de rythme viennent s’ajouter à tout ce bazarre et à ces riffs effrenés. Le refrain est lent et très classique. Cette chanson reste tout de même très spéciale (il en va de même pour le solo) et un peu trop long sur la fin. On aime ou on aime pas quoi !

L’impression de mélancolie aura belle et bien tenue tout le long de l’album, ce n’est pas le dernier titre, THE GLASS WOMB qui va nous faire changer d’avis ! Les premiers riffs sont magistrals et très classes. Le morceau est lent et les voix féminines de fonds bercent avec brio. On à vraiment l’impression d’assister à la fin du monde, c’est désolant. En revanche, très désolant : on assiste à la fin de l’album avec cette belle et douce chanson quasi instrumentale.

Chaque année, je découvre en moyenne de 2 à 4-5 groupes/albums qui envoient sévères et sont assez originaux. Je dirais sans hésiter que Mors Principium Est, ou du moins cet album, fait partie de ces choses là, qu’on aime ressortir de temps à autre, histoire de se prendre une baffe monumentale.

La production tient bien la route, les guitares, comme dit tous le long de la chronique sont géniales, la voix ne manque pas de dynamisme. On notera tout de même deux titres PLUS faibles que les autres : Fragile Flesh et Pressure. Ce sont quasiment les dernières pistes donc j’aurais tendance à dire que l’album s’essouffle un peu sur la fin, mais croyez-moi, comme à mon habitude, je cherche la petite bête.


Un bon 4/5 pour un futur très grande groupe de death mélodique, qui, continuant dans cette lignée n’aura aucun mal à être ce fameux digne successeur de Dark Tranquillity et qui sait, peut-être plus…
Image
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

4/5 pour ma part aussi, un album énorme, qui change un peu du train train death mélo suédois e apportant des touches inédites au genre...

Par contre le suivant m'a énormément déçu! :,(
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Je crois qu'on en avait déjà parlé mais j'aime autant le suivant, qui pour moi est encore plus mélodique mais moins travaillés au niveau des ambiances. Le style est donc un peu différent ce qui explique sûrement pourquoi tu n'aime plus trop et j'avoue que globalement celui-çi est meilleure :bang:

Enfin quelqu'un qui aime MPE :bang: :bang: :bang: :bang: :cheers:
Image
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6901
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

3/5 : bien aimé à sa sortie mais je m'en suis très vite lassé...je ne le ressors jamais. tiens je m'en vais me le réécouter pour la peine.
Répondre