[LP] BLACK SABBATH - Master Of Reality (1971)
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- Metal Invader
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On peut diviser les albums de la période Ozzy en deux parties : la période "classique" avec les quatre premiers albums (Black Sabbath, Paranoïd, Master Of Reality et Volume 4) et la période "expérimentale" pour les quatre suivants (Sabbath Bloody Sabbath, Sabotage, Technical Ecstasy et Never Say Die !).
Avec Master Of Reality, Black Sabbath s'attelle à une musique encore plus noire et lourde, c'est définitivement l'album le plus heavy que l'on pouvait faire à l'époque. En 1971, les contemporains de Black Sabbath adoptaient en effet une démarche bien plus rock que ce que l'on retrouve ici.
Master Of Reality ne contient pas autant de classiques que Paranoïd. Encore que, avec After Forever, Children Of The Grave et Sweet Leaf, il est plutôt bien loti à ce niveau. Ce disque est massif et d'une puissance qui impressionne encore aujourd'hui, de par la noirceur qu'elle dégage. Inutile de s'attendre à des chansons variées ou expérimentales, non, c'est du puissant et rien que du puissant !
Deux intermèdes à la guitare (Embryo et Orchid) permettent quand même d'aérer l'album; Tony Iommi nous prouve par la même occasion ses compétences guitaristiques pour créer des atmosphères.
La ballade Solitude vient même montrer, et ce pour la première fois, qu'Ozzy sait aussi chanter. Pleine de sensibilité et complètement en décalage face aux autres boulets heavy, Ozzy ne se cache plus derrière des effets comme c'était le cas pour Planet Caravan (ce qui gâchait toute la chanson à mon avis).
Pour le reste, s'attarder sur des descriptions titre par titre ne serait pas d'un grand intérêt. Tout a été conçu pour que l'auditeur s'en prenne plein la gueule, que ce soit les cuivres post-mortem sur l'ultra heavy Children Of The Grave, les vocaux d'Ozzy, plus agressifs que jamais, sur Sweet Leaf ou le passage speed d'Into The Void sur lequel Black Sabbath sort, pendant un très court instant tout de même, de sa lourdeur préhistorique habituelle. Et ne vous y trompez pas, le semblant de mélodie sur les riffs d'After Forever ne changera rien à l'affaire.
En outre, des classiques comme Sweet Leaf et Children Of The Grave sont bien plus animés dans leurs versions live.
Master Of Reality est l'album lourd par excellence, point final. Cet adjectif implique aussi que l'album n'est pas parfait, il peut s'avérer, avouons-le, chiant à écouter par moments (blasphème !) et il n'égale pas tout à fait son prédécesseur, Paranoïd,
Note : 3/5
Titres préférés :
After Forever
Children Of The Grave
Solitude
Avec Master Of Reality, Black Sabbath s'attelle à une musique encore plus noire et lourde, c'est définitivement l'album le plus heavy que l'on pouvait faire à l'époque. En 1971, les contemporains de Black Sabbath adoptaient en effet une démarche bien plus rock que ce que l'on retrouve ici.
Master Of Reality ne contient pas autant de classiques que Paranoïd. Encore que, avec After Forever, Children Of The Grave et Sweet Leaf, il est plutôt bien loti à ce niveau. Ce disque est massif et d'une puissance qui impressionne encore aujourd'hui, de par la noirceur qu'elle dégage. Inutile de s'attendre à des chansons variées ou expérimentales, non, c'est du puissant et rien que du puissant !
Deux intermèdes à la guitare (Embryo et Orchid) permettent quand même d'aérer l'album; Tony Iommi nous prouve par la même occasion ses compétences guitaristiques pour créer des atmosphères.
La ballade Solitude vient même montrer, et ce pour la première fois, qu'Ozzy sait aussi chanter. Pleine de sensibilité et complètement en décalage face aux autres boulets heavy, Ozzy ne se cache plus derrière des effets comme c'était le cas pour Planet Caravan (ce qui gâchait toute la chanson à mon avis).
Pour le reste, s'attarder sur des descriptions titre par titre ne serait pas d'un grand intérêt. Tout a été conçu pour que l'auditeur s'en prenne plein la gueule, que ce soit les cuivres post-mortem sur l'ultra heavy Children Of The Grave, les vocaux d'Ozzy, plus agressifs que jamais, sur Sweet Leaf ou le passage speed d'Into The Void sur lequel Black Sabbath sort, pendant un très court instant tout de même, de sa lourdeur préhistorique habituelle. Et ne vous y trompez pas, le semblant de mélodie sur les riffs d'After Forever ne changera rien à l'affaire.
En outre, des classiques comme Sweet Leaf et Children Of The Grave sont bien plus animés dans leurs versions live.
Master Of Reality est l'album lourd par excellence, point final. Cet adjectif implique aussi que l'album n'est pas parfait, il peut s'avérer, avouons-le, chiant à écouter par moments (blasphème !) et il n'égale pas tout à fait son prédécesseur, Paranoïd,
Note : 3/5
Titres préférés :
After Forever
Children Of The Grave
Solitude
- Ad Metal Eternam
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"Chiant à écouter par moments" ? Ah non alors
"Sweet Leaf", "After Forever", "Children of the Grave", "Lord of this World" et "Into the Void": rien à jeter là-dedans. J'aime aussi beaucoup la ballade "Solitude" que je prends plus comme une pause avant le feu d'artifice final et l'instrumental "Orchid" est très joli. Il n'y a qu'"Embryo" qui n'aurait pas du bénéficier d'une plage pour lui tout seul, vu que ça ressemble plus à l'intro de "Children of the Grave" qu'autre chose.
Non, vraiment, j'aime tout sur ce disque. C'est simple, c'est brut, ça tue.
5/5 pour moi
(Ah oui, bien ta chro, au fait)

Ben justement, c'est exactement ce que j'aime sur ce disque. Il est beaucoup plus direct que Paranoid (qui reste mon album préféré du groupe) mais je trouve ça bien que le groupe ait choisi de mettre davantage en valeur son côté heavy sur cet album, que je trouve d'une efficacité redoutable.Fishbowlman a écrit :Ce disque est massif et d'une puissance qui impressionne encore aujourd'hui, de par la noirceur qu'elle dégage. Inutile de s'attendre à des chansons variées ou expérimentales, non, c'est du puissant et rien que du puissant !
"Sweet Leaf", "After Forever", "Children of the Grave", "Lord of this World" et "Into the Void": rien à jeter là-dedans. J'aime aussi beaucoup la ballade "Solitude" que je prends plus comme une pause avant le feu d'artifice final et l'instrumental "Orchid" est très joli. Il n'y a qu'"Embryo" qui n'aurait pas du bénéficier d'une plage pour lui tout seul, vu que ça ressemble plus à l'intro de "Children of the Grave" qu'autre chose.
Non, vraiment, j'aime tout sur ce disque. C'est simple, c'est brut, ça tue.
5/5 pour moi

(Ah oui, bien ta chro, au fait)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
- Kiss of Death
- Metal Heart
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idem, 5/5 pour moi, plus heavy et oppressant que Paranoid, un chef d'oeuvre, pas grand chose à ajouter. J'imagine l'effet que ça a du faire en 1971 quand il es sorti, ça a du faire peur à pas mal de monde
Un album en avance sur son temps et les premiers pas (avec les 2 albums précédents) du heavy metal en ce bas monde.

Un album en avance sur son temps et les premiers pas (avec les 2 albums précédents) du heavy metal en ce bas monde.
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- Metal Invader
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C'est sur que je m'étais pris une grosse claque au départ avec ce disque, pour son aspect massif, la surprise "Wow, c'est sorti en 1971 un truc pareil".
Mais une fois passée l'effet de surprise, c'est surtout la forme qui m'impressionne sur ce skeud, plus que le fond. Ils sont allés jusqu'au bout du truc. Mais Paranoid me semble plus inspiré (il est gavé de classiques faut dire).
Faut croire que je préfère la période expérimentale chez le Sab période Ozzy. Etonnant d'ailleurs que le Sab ait la réputation d'un groupe lourd et bas de front, alors que certains albums sont aussi aventureux que n'importe quel truc progressif.
Mais une fois passée l'effet de surprise, c'est surtout la forme qui m'impressionne sur ce skeud, plus que le fond. Ils sont allés jusqu'au bout du truc. Mais Paranoid me semble plus inspiré (il est gavé de classiques faut dire).
Faut croire que je préfère la période expérimentale chez le Sab période Ozzy. Etonnant d'ailleurs que le Sab ait la réputation d'un groupe lourd et bas de front, alors que certains albums sont aussi aventureux que n'importe quel truc progressif.
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- Defender of the Faith
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La chro
Alors pour moi c'est 5/5 sans hésiter, je le préfère même à Paranoid cet album. La prod aussi est meilleure, plus heavy je trouve.
Encore un que je vais me réécouter, merci Fishbowlman

Alors pour moi c'est 5/5 sans hésiter, je le préfère même à Paranoid cet album. La prod aussi est meilleure, plus heavy je trouve.
Encore un que je vais me réécouter, merci Fishbowlman

- steph le chevelu
- Strong Arm of the Law
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- Localisation : bourgogne
Album plus heavy dans la mesure où,en plus,c'est pour cet album que le groupe s'est accordé un ton en dessous!!
Chef d'oeuvre absolu(en ce qui me concerne,les 6 premiers lps du groupe méritent ce titre!!).
Chef d'oeuvre absolu(en ce qui me concerne,les 6 premiers lps du groupe méritent ce titre!!).

- steph le chevelu
- Strong Arm of the Law
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Je rectifie,un demi-ton!!!!!!! 

- Mars Eye
- Black Stone Wielder
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Le meilleur Sabbath pour moi. Un des meilleurs albums de heavy de tous les temps. Si vous ne l'avez pas, courrez vite vous le procurer...
...ou changez de style de musique et mettez vous au R&B.
...ou changez de style de musique et mettez vous au R&B.
Je dis peut être une énorme connerie, mais il me semble me souvenir que c'est Bill Ward qui chante sur ce morceau...La ballade Solitude vient même montrer, et ce pour la première fois, qu'Ozzy sait aussi chanter.
- steph le chevelu
- Strong Arm of the Law
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- Enregistré le : 02 mai 2007, 17:55
- Localisation : bourgogne
C'est bien Ozzy qui chante sur"solitude"...tu dois confondre avec le titrs "it's allright"!! 

les drogues aussi .........elles devaient être experimentales à cette epoque 
ps : je peux mettre une petite photo pour illustrer ?
NON !
bon...d'accord....

ps : je peux mettre une petite photo pour illustrer ?

NON !


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fan2metal : "je comprends que tu partages pas mes idées mais tu pourrais au moins les partager."




- Everflow
- Enemy of Reality
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- Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
- Localisation : Beyond Within
Et le "meilleur" site non-officiel de Black Sabbath le confirme : http://www.black-sabbath.com/discog/mas ... ality.htmlsteph le chevelu a écrit :C'est bien Ozzy qui chante sur"solitude"...tu dois confondre avec le titrs "it's allright"!!
Superbe chanson toute en sensibilité d'ailleurs, et pourtant tellement différente du style habituellement connu de Sabbath.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
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- Mars Eye
- Black Stone Wielder
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- Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
- Localisation : Planéte Mars
Tout à fait d'accord. Bien que Master reste mon préféré, les 6 premiers Sab sont exceptionnels. Technical Ecstasy et Never Say Die montre bien un groupe en perte de vitesse, par contre...Chef d'oeuvre absolu(en ce qui me concerne,les 6 premiers lps du groupe méritent ce titre!!).
Autant pour moi, comme dirait l'autre...C'est bien Ozzy qui chante sur"solitude"...tu dois confondre avec le titrs "it's allright"!!
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Mon préféré des 4 premiers BS. Chef d'oeuvre absolu.Rien à ajouter d'autre.
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Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa
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- Metal Heart
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Cet album sonne trop stoner pour moi... Après Paranoid, ça fait bizarre. Et moi et le stoner, ça fait deux.
A réessayer plus tard.
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I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !
http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
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- Mordor
- Metal Heart
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- Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
- Localisation : Tain l'hermitage
Encore un très bon album du Sab. Je pense que cet album a crée le Doom par excellence. S'accorder en DO # à cette époque devait être révolutionnaire. La lourdeur et l'absence de tempo rapide est pour moi, le premier album de Doom." Into the void" en est la preuve. On peut le considéré chiant sans doute par les riffs répétitifs, mais c'est le but pour sentir cette lourdeur tout au long de l'album. Dont je trouve que Vol 4, accordé de la même façon est plutôt décévant. Cet album vaut bien 4/5
- chevelu
- Guardian of the Flame
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- Localisation : Land of the free
Si Iommi s'accordait en Do# à l'époque, c'est juste qu'à cause de sa prothèse il n'arrivait pas à jouer en Mi
Mais bon, on peut pas lui enlever que du coup, il a influencé tout un genre

Mais bon, on peut pas lui enlever que du coup, il a influencé tout un genre

citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
- Mordor
- Metal Heart
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- Localisation : Tain l'hermitage
Quel prothése ? Si tu parles de ces doigts, ça date avant le premier albumchevelu a écrit :Si Iommi s'accordait en Do# à l'époque, c'est juste qu'à cause de sa prothèse il n'arrivait pas à jouer en Mi![]()
Mais bon, on peut pas lui enlever que du coup, il a influencé tout un genre
- kingdavid of steel
- Defender of the Faith
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- Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
- Localisation : asgard d'aveyron
c'est lui qui a dis "dieu me prothese"?
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
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- Holy Diver
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- Enregistré le : 02 janv. 2005, 00:42
J'aime bien cet album mais la lourdeur fait qu'on peut le trouver chiant. Et je préfère entendre en live des chansons comme Children Of The Grave ou Into The Void qui sont vraiment vraiment ultimes et avec des riffs vraiment précurseurs de TOUT ce qui sortira par la suite niveau metal...
Mais dans l'accordage en Do# je préfère Volume 4 moi parce que les riffs sonnent vraiment comme du doom justement. Et puis il y a Wheels Of Confusion et Snowblind qui sont vraiment ultimes sur le 4e. Mais des Under The Sun, Cornucopia ou St Vitus Dance ça sonne doom à 200%/
Pour le truc des prothèses c'est bien avant qu'ils ne sortent un quelconque album que Iommi s'était coupé les doigts à l'usine et sur les deux premiers il me semble qu'il est bien accordé en Mi. Donc je ne sais pas d'où est venue cette idée de s'accorder si bas...
Mais dans l'accordage en Do# je préfère Volume 4 moi parce que les riffs sonnent vraiment comme du doom justement. Et puis il y a Wheels Of Confusion et Snowblind qui sont vraiment ultimes sur le 4e. Mais des Under The Sun, Cornucopia ou St Vitus Dance ça sonne doom à 200%/
Pour le truc des prothèses c'est bien avant qu'ils ne sortent un quelconque album que Iommi s'était coupé les doigts à l'usine et sur les deux premiers il me semble qu'il est bien accordé en Mi. Donc je ne sais pas d'où est venue cette idée de s'accorder si bas...