Live at the roundhouse, London, 9th November 2006.

1. When
2. Ghost of Perdition
3. Under the Weeping Moon
4. Bleak
5. Face of Melinda
6. The Night and the Silent Water
7. Windowpane
8. Blackwater Park
9. Demon of the Fall
The Roundhouse Tapes est le premier live officiel de Opeth en cd, puique le live Lamentation n'est sorti qu'en dvd.
Il aura fallu attendre donc, pour voir débarquer sur cd toute la force de la prestation scénique d'Opeth, mais notre attente, je peux d'ors et déjà vous le dire, est largement récompensée...
L'objet
Le packaging est très soigné : Bel objet, boitier en carton, ainsi que l'étui... Le visuel est vraiment sympa (rien que la pochette est superbe).
Sans en faire trop, Opeth fait dans la sobriété, l'interieur est très réussi lui aussi, avec des illustrations représentant l'univers des tournées : Fans, scène, ticket de concert etc... bien entendu de façon très glauque.
Un livret très mince contenant seulement deux photos pour chaque musiciens. Les cds sont de couleurs unis, comme d'habitude, bruns cette fois.
Bref, un bel objet, ça fait déjà plaisir...
Le Live
Opeth n'est pas du genre à se moquer de ces fans, en pondant un maximum d'albums et de concerts, pour une qualité médiocre.
Non, Opeth a décidé de sortir un live de la tournée du Ghost Reveries (petit dernier) de 2006.
Une set list admirable : Opeth à selectionné 9 de leurs meilleurs morceaux, extraits de tous les albums déjà sortis (sauf Deliverance).
Le groupe reprend donc les classics du premier album, Orchid, avec Under a Weeping Moon, très bien adaptée, jusqu'au Ghost Reveries, avec l'excellent Ghost Of Perdition.
On est pas en reste, car la qualité est présente, le son est remarquable, la qualité d'interprétation indéniable, le tout pour un concert qui s'étend sur un peu plus d'une heure et demi (une heure pour le premier cd, 35 minutes pour le second).
Ce live nous transmet toute la générosité du groupe, les musiciens sont très concentrés, et nous offrent un spéctacle superbe, au détriment d'une jeu de scène inexistant (mais quel importance pour un Cd live ?)
Le groupe communique avec le public, l'humour de Mikael Akerfeldt fait mouche, le public n'est pas trop envahissant, et l'écoute se révèle agréable, très limpide, sans débordements entre les morceaux...
Bref, tout est réuni pour offrir des compos d'une qualité inchangée par rapport aux versions studio, avec l'emotion de la prestation scénique.
Opeth joue avec les ambiances, alternant à merveille les passages très puissants et agressifs, avec un Akerfeldt des grands jours, et les magnifiques compositions plus posées, comme The Face Of Melinda, creant une atmosphère plus intime...
Ce live se révèle être un objet indispensable à tous fan du groupe, mais je le recommande également chaudement, aux personnes découvrant le groupe ou soucieuses de le faire.
Bref, ce live est une bombe, jetez vous dessus !
Verdict : 4,5/5
Pour une ptite idée : 4 morceaux du live sur le myspace d'Opeth