[CD] MIND'S EYE - A Gentleman's Hurricane (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Le vote ou la mort...</t>

5/5
1
100%
4/5
0
Aucun vote
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
Je peux pas voter, Adam m'a pris pour cible...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Mon nom est Adam Evangelista.
J'ai 53 ans.
Je travaille pour une organisation appelée "Illuminati".
Ils m'ont appris tout ce que je sais.
Ils m'ont donné un but.
Ils ont fait de moi un assassin.
Pas un vulgaire meurtrier, oh non. Plutôt un artiste.
Mes cibles étaient connues, je les ai rendues légendaires.
Dans sept jours, je dois avoir honoré mon dernier contrat.
Sept jours, le temps qu'il a fallu à Dieu pour créer notre monde.
Mais je suis usé. Je dois me libérer du poids de mes pêchés.


Image

Voilà. Une petite accroche qui résume le point de départ du dernier album de Mind's Eye, groupe de Métal Progressif originaire de Suède. Un concept album donc, dont l'histoire n'est pas sans rappeler par moments le fabuleux Operation : Mindcrime de Queensrÿche. A juste titre ? Pour moi, oui. Moins originale que le concept développé dans leur précédent opus (l'Evolution), l'histoire n'en est pas moins une véritable réussite, cohérente et exploitée comme rarement (jamais ?).

A travers de cet album, Daniel Flores, le cerveau du trio (et oui, seulement... quand on sait ça, le résultat est encore plus bluffant), nous prouve qu'il est un formidable raconteur. Les paroles et les compositions collent à merveille à l'ambiance noire inhérente au concept. On ressent presque personnellement le poids de la culpabilité qui s'abat sur cet hommé résigné, âgé et usé. Tout comme on se doute que son interlocuteur n'est pas juste là pour lui donner la réplique.

Pas de doute lors de l'écoute, il s'agit bien de Métal Progressif mais sans prise de tête. Ici, la virtuosité ne se démontre pas et ne se suffit pas à elle-même, elle n'est là que pour servir l'histoire que Mind's Eye vient nous conter à l'aide de sublimes mélodies. Aucun temps mort dans cet album, aucun faux pas où l'on peut se dire que le concept est trahi. L'atmosphère est lourde, pesante et lorsqu'elle semble s'alléger, ce n'est que temporaire. A noter la participation de Mia Coldheart (Crucified Barbara) dans le rôle d'une certaine Norma Jean.

Autre initiative qui devrait vraiment servir d'exemple, la forme n'a rien à envier au fond. Pour un prix "normal", le CD est accompagné d'un DVD assez intéressant contenant un reportage sur la création de l'album et délivrant de-ci de-là quelques précisions sur le concept. Ce second disque contient également le clip du titre "Feed My Revolver" et un making-of du clip. Et comme si cela ne suffisait pas, le livret, intégralement illustré par Mattias Norén, prend la forme d'une BD suivant l'histoire, chaque page illustrant un des titres de l'album. On a donc là un bel exemple d'exploitation d'un concept amoureusement peaufiné et dont la fin n'est pas commerciale : le prix ne s'en ressent pas et cette édition n'est pas limitée.

Une totale réussite.

4.5/5 :up:
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'ai juste regardé le clip que j'aime bien, je suis assez client du genre même si j'ai comme l'impression que ce n'est pas bien différent des myriades de groupes de power/prog moderne qui fleurissent dans les pays nordiques.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

J'avais écouté quelques titres de l'album précédent : c'est sur, c'est pas original mais ils ont une approche mélodique intéressante et pas trop axé technique.
La pochette me rappelle vachement The Visitor d'Arena.
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Décidément... Plus je l'écoute, plus ça me fait penser à Operation:Mindcrime (je tente, on sait jamais :D )
Image
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Un p'tit up pour cet énoooOoooorme album : Interview de Daniel Flores sur Progressia
Il y a un fort côté visuel sur l'album. As-tu pensé à un film basé sur A Gentleman's Hurricane ? Si tu avais le budget quel serait ton casting ?
Wow, je n'avais jamais pensé à ça ! En fait je suis très content que l'album fasse penser à un film. Mon rêve serait d'écrire une bande originale et ce disque s'en approche. Si A Gentleman's Hurricane donnait naissance à une oeuvre cinématographique, je choisirais Christian Bale pour le rôle d'Adam Evangelista. Pour incarner le père Caballero Dimori, je prendrais John Malkovich et pour le chef de l'lluminati : Gary Oldman. Avec un tel casting il me faudrait un gros budget !
Ca serait génial ! :o
Sur quoi travailles-tu en ce moment ? Le prochain Mind's Eye, ou autre chose ?
[...] Le prochain Mind's Eye sera un disque épique. Il sera difficile de rivaliser avec ce projet. Je ne peux pas trop en dire là dessus, mais je peux d'ores et déjà affirmer que ce sera un disque terrible et que nous allons prendre un plaisir énorme à l'écrire et l'enregistrer, ce qui est très important. Tout ce que je peux dire c'est que ce sera notre meilleur CD… jusqu'à la sortie du prochain
Si ça pouvait être vrai ! J'attends de voir ça...

ALORS ? PERSONNE N'A ECOUTE ???
Image
Répondre