
1) Equilibrium (7'52)
2) Lethal Path (6'47)
3) Eternal Torments (6'09)
4) Beyond Time (6'28)
Tout d'abord Equilibrium est un MCD assez dur à chroniquer, pourquoi ? Car il regorge de qualités et donc on ne sait pas trop par où commencer. Il comporte 4 chansons, toutes plutôt variées car elles ne sont pas "enfermées" dans un style précis. Mais, trève de bavardages, venons-en à l'oeuvre en elle-même... Le groupe sait mêler agressivité et douceur avec brio sur Equilibrium avec des riffs mélodiques et techniques menés par une voix gutturale puissante et cadavéreuse, le tout débouchant sur un break calme et lent très bien pensé, créant une atmosphère mélancolique. Et ce n'est pas le superbe piano vers la fin du titre qui fera changer d'avis. Lethal Path déboule avec une intro plus lourde, moins mélodique : c'est plus direct. On se rapproche plus d'un titre black metal : voix plus crue, déluges de notes à la limite du morbide, puis, mélodies lentes qui reviennent pour un cours break, somptueux... Le rythme reprend peu à peu, car oui Agnosys opère pas mal de changements de rythmes dans ce titre (et même dans tous les titres) et je tiens à préciser que le batteur opère magnifiquement bien ces changements. Suit un second break, plutôt rapide et mélodique, fabuleux ! Mais la partie instrumentale qui suit est un peu longue sur la fin, qu'importe : ça martèle de toute beauté ! A noter une basse bien présente par moment. Eternal Torrents est mon morceau préféré : au programme je vous propose tous les meilleurs éléments du MCD : intro habituelle : lente et douce, riffs ultra rapides et voix très crue, le tout donnant un ton macabre à la chanson... A peine remis de cette brutalité, un magnifique break bien placé, arpente nos oreilles, et c'est bien simple : on voudrait que cela ne s'arrête jamais ! Le batteur est au sommet de sa performance, et sa maîtrise de la rapidité est impressionnante! Les parties mélodiques en fin de morceaux ne sont pas pour déplaire. Et on arrive hélas, déjà, à Beyond Time qui apaise nos sens avec une très belle intro, étrange, douce et planante qui continue sous une lente voix gutturale. Les riffs comportent un côté "inquiétant" et sont bien moins rapides que sur les trois morceaux précédents. J'irais même jusqu'à dire qu'on peut classifier le morceau de "doom" à l'écoute de la lenteur du break et de son côté triste, mélancolique. On sent bien la clôture du MCD, avec une exécution simple (break) mais si charmante... déboulant sur l'unique et époustouflant solo technique agrémenté des blast beats interminables du batteur ! Le tout débouche sur un dernier refrain, qui finit très sec, on ne s'y attend pas !
Agnosys a su faire de ce MCD un parfait mélange de toutes ses influences (et elles sont nombreuses entre les parties mélodiques, les riffs ultra rapides tantôt death metal tantôt black metal, la voix gutturale typé death, plus ou moins crue en fonction des titres, ainsi que les nombreux breaks lents, doux et reposants) sans tomber dans le déjà-vu, ce qui est un exploit quand on sait le nombre d'albums de death qui sortent chaque année et qui se ressemblent. On regrettera uniquement la présence de solo (un seul et pourtant si magnifique !) et le piano (qui aurait pu être utilisé davantage, j'en suis certains).
Mais, n'y allons pas par quatre chemins, Agnosys vient de signer le genre de cd qui se fait rare, le genre de cd qui présage un bel avenir, le genre de cd qu'on risque de ressortir avec grand plaisir !
Retrouvez toutes mes chroniques sur :
http://metalight.free.fr
Lien direct vers la chronique :
http://metalight.free.fr/pages/index.ph ... ge_Agnosys
LE MCD d'AGNOSYS EST UN ECOUTE INTEGRALE :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =105794340