[CD] GUNS 'N ROSES : Use your illusions II (1991)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Quelle note ?</t>

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
3
20%
4/5
5
33%
5/5
7
47%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Suite au topic dudit album, ca m'a donné envie de le ressortir, et j'ai ressenti les mêmes frisson qu'à chaque ecoute. Alors j'en ai fait une "chro", ou plutôt une ode subjective pleine de superlatifs elogieux, car c'est un des mes albums favoris, et j'y ai mis toute ma passion dedans, voilou ;)



En sortant ce Use your illusions II, ce groupe charismatique, et considéré comme "le plus dangereux du monde" à l'époque, dans le sens où c'etait la vie sex, drugs and rock'n roll à fond, atteint le sommet de son art.
Oh bien sûr, c'est moins brut que "Appetite for destruction", (qui reste un des meilleurs albums de pur rock'n roll de l'histoire), plus sophistiqué et arrangé, mais à mon sens, les Guns ont transcendé leurs talents individuels, pour pondre ce qui reste un opus marquant dans l'histoire du Hard rock.

Je ne peux être objectif avec un des albums qui m'accompagne depuis mes débuts hardos, et qui me file tant de frissons prés de 20 ans plus tard, à chaque ecoute de nombreux titres uniques...
En soi, je le trouve plus homogène que le "Use your illusions I", avec pour seuls titres réellement plus faibles "Shotgun blues" et "Locomotive" (bien que l'outro soit bien trippant), et une mention "juste bien" pour "Pretty tied up" et "Yesterdays". Evidemment, je passe sous silence l'incongruité rap de la dernière plage, qui reste une enigme pour moi maintenant encore...

A coté de ces titres plaisants à ecouter mais moins impérissables, je ne peux que m'incliner devant ce "Civil war" d'intro absolument magnifique, tout en variations calmes et rageuses alternées, avec un Axl impérial, et un Slash inspiré. Ce morceau me fout les frissons, me transporte loin... Et le voyage ne fait que commencer...
"14 years" et son piano omniprésent soutenant chant et grattes, est un petit bijou assez méconnu, mais qui fait taper du pied. La cover de Dylan, "Knockin' on heaven's door", je suis d'accord, on l'a certainement trop entendu sur les ondes... Mais ca ne change rien qu'à la base, c'est une putain de bonne reprise qui booste la version originale, tout en restant mélancolique... J'en reste grand fan absolu !
Avec l'intro de "Get in the ring", on se dit que ca se ramollit cet opus... Puis on comprend vite, avec les paroles et le tempo général, qu'Axl ne va pas se priver de dire crûment ce qu'il pense de certains journaleux... Une preuve que les Guns faisaient ce qu'ils voulaient, car associer des noms à des "fuck you", et surtout, ne pas être censurés par leur (importante) maison de disque, c'est pas commun ! Un morceau qui fout la patate !

Après un "Shotgun blues" qui dénote par sa "faiblesse", je retrouve avec plaisir une de mes chansons préférées de l'album, avec le mésestimé "Breakdown", et ses lignes mélodiques qui me donne une banane terrible ! Toujours soutenu par ce piano virevoltant, avec une des meilleures prestations d'Axl à mon sens. Les trois premières minutes sont vraiment géniales.
S'ensuit un léger fléchissement qualitatif (mais en même temps, le reste est tellement de haute volée...), avec un "Pretty tied up" au refrain entêtant, et ce (trop) long "Locomotive" au chant un peu coin coin sur les couplets, répétitif, mais à l'outro réussi.

Et puis et puis... On continue le voyage vers les sommets, avec ce "So fine" doux amer, écrit et cochanté par Duff, dédicacé à Johnny Thunders, où Axl pose sa voix, tandis que McKagan se l'arrache sur les refrains, donnant un excellent contraste.
Mais c'est avec "Estranged", que le combo démontre qu'ils avaient LA classe. Ce titre, un des mes favoris tous styles confondus, représente l'aboutissement de leur maturité. Oh, on est loin d'un "Welcome to the jungle" rageur, je suis bien d'accord. Mais quand je disais que Slash etait inspiré, le mot est faible... Il va, à travers sa Les Paul, nous redéfinir le terme "mélodie". Neuf minutes de pur bonheur, et de "killer melodies". Ce titre incarne totalement ce qu'etait Guns 'n Roses à l'époque de son apogée: royal. Certains diront grandiloquents. Moi je dirai totalement rock dans l'esprit du "on fait ce qu'on veut, avec les moyens qu'on veut". La démesure en un mot ! Le clip en est la preuve, et reste dans toutes les mémoires. Quel groupe de rock contemporain a eu un tel retentissement, jouant autant de sa musique que de son image ? Une carrière courte mais si intense... Marquant une bonne génération de hardos...
Mais fi des digressions, "Estranged", je peux même pas en parler tellement ca me prend aux tripes, au coeur, à l'âme. Si on rajoute une histoire personnelle, et des paroles très justes par dessus, je vous décris même pas l'etat de transe dans lequel ce chef d'oeuvre me plonge...

Il n'y avait qu'un fabuleux "You could be mine" pour y succéder dignement, sans paraître fade. La compo la plus enlevée, la plus rentre dedans de cet album posément sophistiqué. Cette intro batterie/basse est ultime ( c'est pas "Painkiller" ok, mais les styles sont différents), et la patate qui se dégage de ce morceau devenu indissociable du film "Terminator 2", est dantesque ! Axl y est impérial, Sorum boulègue à mort, et la paire de grattes se la donne à fond ! Un des meilleurs titres de Guns, un de plus !

Mais que mettre encore après cette déferlante hard rock ?! Ben juste "Don't cry", un slow-rock (comme diraient mes parents) magnifique, qui symbolise toute une epoque infiniment heureuse de ma vie, le lycée. Ces arpèges rentrés dans l'inconscient collectif, cette voix trainante mélancolique par dessus, la batterie discrète, les choeurs parfaits, la montée en puissance qui explose dans une saturation soliste où chaque note est à sa place, sans démonstration aucune, un retour à un calme trompeur, avant le feu d'artifice final qui me laisse pantelant, fin d'un voyage mental et emotionnel qui perdure depuis 17 ans, et que je ne me lasserai jamais d'entreprendre encore et encore...
Rien que pour tout cela, vive les Guns, plus grand groupe au monde en 91-92 !

GUNS'N GANDALF
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

5/5 pour moi
L'un des albums que j'ai écouté le plus dans ma vie :up: :up: :up:

Il y a de l'excellent : Civil War, Knockin' on heaven's door, Pretty Tied Up, You Could Be Mine, Estranged
Du très bon : Yesterdays, Get In The Ring, Locomotive (bien que trop longue), Don't Cry (je prefere la version du Use Your Illusion I puisque c'est chanté differemment mis à part sur le chorus)
le reste est juste bon et je les écoutais moins
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

5/5 pour moi aussi, super chro pour un album somptueux. Gandalf a tout dit :up: :up: :up:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

3/5 pour moi... J'ai jamais été grand fan des Gun's, même si j'aime beaucoup Appetite !

Sur cet album y'a Civil War et You Could be Mine que j'adore ! :bang: :bang: :bang:
Le reste ça va du moyen au j'aime pas du tout ! :D

J'aurais presque pu rajouter un point pour la superbe kro de Gandalf ! :up: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

5/5 les yeux fermés sans lire la chro, les 3 albums (AfD et les 2 Use) de GNR sont des tueries ... dommage que ce groupe soit parti en couille car ils avaient tout pour devenir monstrueux.
ImageImageImage
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Ganash a écrit :ils avaient tout pour devenir monstrueux.
Ils le sont devenus :up:
et à la limite vaut mieux que ça est fini comme ça, au sommet !!!!
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bah pas franchement Axl pourrit le nom depuis 15 ans maintenant ! :lol: :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Un très bon disque, que je préfère nettement au premier Use Your Illusion, même si tout n'est pas parfait.

4/5 pour moi :)
Gandalf a écrit :Une preuve que les Guns faisaient ce qu'ils voulaient, car associer des noms à des "fuck you", et surtout, ne pas être censurés par leur (importante) maison de disque, c'est pas commun !
Ca me rappelle le sticker qu'on trouve sur le boîtier, tiens. Ca aussi, ça témoignait d'une certaine liberté pour le groupe à l'époque :)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Clairement pas mon préféré... Je l'écoute vraiment très peu. Là, comme ça, je mets 3/5.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

4/5

Pour moi il manque un titre du I (double talkin' jive !!!!) et j'aurais mis 5/5
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

ils auraient pu fusionner les deux ,ça aurait fais un chef d'oeuvre ,le II est largement superieur au I : 4/5 :bang:
ImageImage
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Allez, j'ai mis 5/5 :rock: C'est peut être un poil trop généreux, mais cet album correspond à une période pleine de souvenirs pour moi...qu'est ce que j'ai pu l'écouter lorsque j'avais 18-20ans! :) :rock:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

4/5, pour le 5 y a déjà appetite... pis bon il est pas parfait ce disque mais mieux que le I, disons qu'ils auraient fait un album avec le I et le II j'aurais trouvé ça terrible mais il est quand même bien bon
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Yep, cette fusion des deux albums, c'est la même histoire que pour "Load et "Reload" :)
Tiens je vais faire un topic dans "Restless and wild" pour la peine :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Répondre