[CD] SUICIDAL TENDENCIES : The Art Of Rebellion (1992)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
3
20%
4/5
5
33%
5/5
7
47%
 
Nombre total de votes : 15

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

1992, les groupes de thrash metal ralentissent les tempos et veulent avoir le même succès que Metallica. Quel rapport avec Suicidal Tendencies ? Lights... Camera... Revolution commençait sérieusement à lorgner vers le thrash, Suicidal Tendencies avait alors fait une grosse tournée avec Slayer, Megadeth et Testament.
L'album précédent, How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today, était déjà largement influencé par Master Of Puppets de Metallica, le virage metal était en marche, délaissant au passage le hardcore pur et dur du premier album éponyme et Join The Army.

Au cours d'une tournée avec Queensrÿche, Mike Muir précisera que Suicidal Tendencies commencera à être pris au sérieux en tant que musiciens. Oui, ils savaient jouer et ils n'étaient pas seulement des skaters débiles tout juste capables de ne faire que du bruit. Ils rencontreront à ce moment là Peter Collins, le producteur de Queensrÿche, qui sera grandement responsable de tous les arrangements présents sur The Art Of Rebellion.
N'oublions pas que le premier album d'Infectious Grooves, The Plague That Makes Your Booty Move, est sorti en 1991 ; cette expérience est bénéfique pour Suidical Tendencies qui, du coup, enrichit ses sonorités et met le groove plus en avant encore.

Si on pouvait écouter quelques slaps à droite à gauche sur Lights... Camera... Revolution, la basse était encore en retrait avec la production typée thrash metal. Là, sur The Art Of Rebellion, Robert Trujillo se lâche complètement, avec de superbes intros qui accompagnent les arpèges ("Can't Stop", "I Wasn't Meant To Feel This/Asleep At The Wheel"). Il prend toutefois soin de ne pas abuser des slaps funky afin de ne pas faire double-emploi avec Infectious Grooves, exception faite des fameuses lignes de basse sur "Accept My Sacrifice" et "Which Way To Free ?".

Plus « fusion » que jamais, à l'heure où les Red Hot Chili Peppers, Faith No More et bientôt Rage Against The Machine font la loi, Mike Muir se dit que son heure est venue. En plus, Metallica cartonne avec le "Black Album". Il est donc temps de ralentir les tempos et de laisser tomber le thrash metal... Donc résumons, riffs heavy, fusion, mélodies pop... The Art Of Rebellion est inclassable. Mike Muir n'a jamais aimé le metal, à part Metallica qu'il a toujours considéré comme bien meilleur que Judas Priest ou Iron Maiden. Les deux guitaristes, Rocky George et Mike Clark, ont une approche des riffs très « in your face », légèrement thrashy sur les bords, donc issus de l'école Metallica. Une des plus grandes sections rythmiques que le metal ait connues, rarement reconnue à sa juste valeur.

Si plus de 15 ans après sa sortie, le son de The Art Of Rebellion apparaît toujours aussi énorme et n'a pas pris une ride, on ne peut pas en dire autant du chant de Mike Muir, très typé « fusion ». Sur ce disque là, il commence à se prendre au sérieux, à travailler davantage son chant, à s'appliquer en prenant une voix mièvre, molle, nunuche (qu'il ne reproduira jamais en concert). Il en fait des tonnes si bien qu'il est parfois difficile de le suivre dans ses délires. Exemple pris avec le groovy "Where's The Truth", difficile de réécouter un morceau pareil de nos jours, Mike Muir en fait vraiment trop, c'est insupportable ! Faites le test autour de vous, faites écouter l'album et la plupart des gens vous répondront la chose suivante : « Les musiciens sont super bons, la musique excellente mais le chant est naze ! ».
Alors Mike Muir, le maillon faible de ST ? En tout cas, si ST n'a jamais obtenu autant de succès que ses confrères, c'est peut-être bien parce que sa voix, on va dire spéciale, ne plaît pas aux gens. Même les vieux fans font la gueule et ça peut se comprendre, fini le Mike Muir beugleur de hardcore, quel dommage !

Sur les titres plus directs, évoquant un peu les heures thrash de Suicidal ("We Call This Mutha Revenge" et surtout "Tap Into The Power"), un chant pêchu et hargneux aurait été plus approprié, au lieu de ces intonations décalées que nous sert Mike Muir tout le long. Pour cette raison, et même si les grosses guitares et les solos de Rocky George font leur effet, ces morceaux là sont un peu moins bons, Suicidal ayant fait mieux par le passé. Par contre, ses speechs font toujours leur effet ("Can't Stop", "I Wasn't Meant To Feel This/Asleep At The Wheel").
Sur "It's Going Down" et "Gotta Kill Captain Stupid", pas de souci, Mike Muir retrouve un peu de peps et ça fonctionne, "Gotta Kill Captain Stupid" deviendra même un des classiques de Suicidal. Même chose pour l'excellent "Accept My Sacrifice", là les voix doublées n'ont aucune agressivité et sont parfaites, elles donnent une atmosphère spéciale à ce morceau, en décalage avec les gros riffs et le groove de la basse.

The Art Of Rebellion fonctionne souvent sur l'alternance « une chanson pop – une chanson heavy ». En plus du chant, Peter Collins a placé moult arrangements à l'aide d'un claviériste et d'un violoniste en musiciens additionnels, en plus des multiples pistes de guitares (sur "Can't Stop", on a l'impression d'écouter dix guitares différentes). La richesse de l'album semble infinie, plusieurs mois seront nécessaires pour en découvrir toutes les subtilités. Mais une fois l'effet de découverte passé, le risque est toujours de faire un blocage sur Mike Muir, placé un peu trop en avant dans le mix.

Sur les chansons « pop », pas de soucis, Mike Muir a sorti la « belle » voix et ça colle à l'esprit ST version soft : "Nobody Hears" surprendra par sa mélancolie, "Asleep At The Wheel" se veut plus tourmenté et "Monopoly On Sorrow", avec son riff accrocheur, ses claviers discrets et ses harmonies dans tous les sens, deviendra un hymne, toujours joué en concert à l'heure actuelle. Carton rouge par contre au final de "Monopoly On Sorrow" : quand le groupe reprend le riff principal en l'accélérant à la sauce thrash, on jubile ! Mais les intonations de Mike Muir sont ridicules, il essaye de pousser sa voix mais la sauce ne prend pas : « You ain't got no no no, You ain't got no no no , No monopoly on sorrow ». Il existe une version de "Monopoly On Sorrow" chantée en français, la France étant un des pays où Suicidal tourne le plus et marche le mieux.

Avec le single très pop "I'll Hate You Better", il apparaît évident que Suicidal a voulu avoir son hit lui aussi, c'est un peu leur "Under The Bridge". Saluons au passage la superbe performance de Josh Freese, qui occupe le statut de musicien de session pour ce disque (il n'apparaîtra pas sur les photos promotionnelles), en remplacement de RJ Herrera. Son jeu est parfait : technique, groovy, metal, puissant, breaks et roulements toujours amenés au moment où on s'y attend le moins (c'est un festival sur "Can't Stop"). Pas de doute, il amène ST à un niveau supérieur, jamais le groupe n'avait été aussi pro. On pourrait le comparer à Mike Bordin, en plus dense et moins limité.

La presse est unanime, les superlatifs pleuvent : « Chef-d'oeuvre », « Album de la maturité »... Mais Mike Muir et les siens ne rencontreront pas le succès escompté. On connaît la suite : un jeune groupe assurera la première partie de ST sur la tournée, un groupe qui cartonnera d'entrée de jeu avec un album très agressif et nettement moins commercial que The Art Of Rebellion : Rage Against The Machine. Mike Muir ne s'en remettra jamais, il critiquera Rage Against The Machine à chaque interview, tout comme il crachait déjà sur les Guns 'n Roses, Red Hot Chili Peppers ou Nirvana... bref, sur tous les groupes qui vendaient plus d'albums que Suicidal Tendencies.
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

un album que j'aime vraiment beaucoup et hop un petit 5/5 !
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

un petit 3/5 pour moi, il marque le déclin du Suicidal Tendencies que j'aime, même si y a quelques trucs que j'aime, mais rien à voir avec ses prédécesseurs...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Y'a 10 ans, j'aurais mis 5/5.
Mais maintenant, j'ai mis "que" 4.
La voix de Mike Muir est vraiment limite à certains moments, il en fait 10 fois trop avec ces voix doublées, ces mélodies exagérées (alors qu'il est incapable de les reproduire comme ça en concert), il surjoue.

Combien de fois on m'a dit "Putain la musique est excellente, les musiciens supers bons mais le chant est nase" quand je passais The Art Of Rebellion ? Je ne compte même plus.
Avatar du membre
kroboy
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 17
Enregistré le : 18 févr. 2008, 10:09

Message par kroboy »

on (enfin ma femme) me dit ça quelquesoit l'album de Suicidal Tendencies :)
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

4/5 pour moi ! J'adore ! :bang: :bang: :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Cardinal-Sin a écrit :un petit 3/5 pour moi, il marque le déclin du Suicidal Tendencies que j'aime, même si y a quelques trucs que j'aime, mais rien à voir avec ses prédécesseurs...
Tout pareil : le début de la fin pour moi... :/
3/5 quand-même, parce que tout n'est pas mauvais. Mais disons que si on prend l'album dans son ensemble, je le trouve juste sympa.
Cet album est vraiment pas à la hauteur des précédents...
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

J'adore cet album! Mon préféré avec Lights, camera...!

Un must have! :bang: :) 5/5 :bang:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Pareil que Mc Brain :)
Pour moi c'est l'apogée du groupe, moins brut c'est vrai, mais des brulots ultimes :)
5/5
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

kroboy a écrit :on (enfin ma femme) me dit ça quelquesoit l'album de Suicidal Tendencies :)
Tiens, t'es venu faire ton true chez Defenders toi aussi ? :rock:

C'est amusant, paradoxal quelque part que pour Suicidal, on parle essentiellement du personnage de Mike Muir.
D'un côté, au niveau médiatique, il était le plus en avant, c'était le leader, la grande gueule.
Et pourtant, pour les albums de ST en général, les compliments qui viennent concernent surtout la musique, très rarement le chant.
Jérome
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 189
Enregistré le : 27 mars 2008, 07:18
Localisation : Göteborg (Sverige)

Message par Jérome »

Leur dernier "grand" album pour moi, il marque la fin d'une époque (je fais abstraction de "Suicidal for life", qui selon moi est un album torché a la va-vite, pas mauvais certes, mais trop inégal ).
Mes trois albums favoris des S.T resteront "How will I laugh....", "Lights, camera..." et "The art of rebellion".
Image
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Un album sympathique mais je préfère largement les 2 précédents.

3/5
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

J'adoreeeeeeeeeeeee !!! 5/5

Accept my sacrifice, Nobody Hears ... et tout le reste !!! :bang:


Gotta Kill Captain Stupid :rock: :rock: :rock: :rock:
Avatar du membre
RG
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 222
Enregistré le : 23 janv. 2008, 16:43
Localisation : Annemasse (Haute Savoie)

Message par RG »

Je deteste ce groupe, autant niveau album qu'en live!

je n'ai jamais pu blairer Muir, je le trouve con et sa musique me saoule au plus haut point!
"Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!"

Je hais Dream Theater!!!
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

'tain, moi je le trouve fantastique Mike Muir ! Quel frontman, quelle énergie !! Pas de prise de tête avec ce gars : super contact avec le public et fuck off attitude à 100%. Après, c'est clair que son chant laisse pas indifférent ; j'ai eu du mal pendant longtemps, et ce n'est qu'assez récemment que j'ai eu la révélation (faut dire que j'avais pas écouté les bons albums avant ça...).
Il m'a mis une putain de claque aux Fields l'an dernier. Je m'attendais pas à ce qu'il soit encore aussi fou sur scène. :up:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Suicidal a joué trop de titres du premier album récemment, c'est quand même loin d'être le meilleur :,(
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

2/5, cet album est un peu insupportable je trouve, y'a des titres excellents mais dans l'ensemble c'est lourd....et la voix de Muir est trop degueux a mon goût, ca vaut pas un bon I saw your Mommy tout ca.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Ronnie
Hammerhead
Hammerhead
Messages : 40
Enregistré le : 17 avr. 2008, 13:30

Message par Ronnie »

5/5 pour moi; un des indispensables de Suicidal
Forum JUDAS PRIEST
Là>>> http://judaspriest.forumactif.com/ <<<Là
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

J' adore cet album, un album à écouter de préférence l'été en bagnole, avec des potes et des bières;j'aime beaucoup le chant décalé de Mike Muthafucka Muir; la super prod de Peter Collins, il n'y a rien à redire, c'est du beau boulot. 4/5


De plus quand je pense à la tournée qui est passée en France à l'époque :Guns'n'fuckin'Roses/Suicidal/Brian'fuckin'May Band :wank: , et que j'ai manquée.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

5/5

Un album indispensable, pour moi c'est le meilleur après "How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today" :bang: Il est différent du reste, moins brut de décoffrage, mais il n'y a que du bon. Et j'adore le chant de Mike Muir :rock: :bang:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Je désespère pas... un jour, vous aurez la révélation ! :D
Et vous vous flagellerez avec des orties, de honte d'avoir voté 5/5 pour cet album moyen.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Non c'est toi quand tu auras décuvé qui viendra nous demander pardon en te laissant flageller avec du verre pilé ! :diable:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Répondre