[LP] VAN HALEN : Women And Children First (1980)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
0
Aucun vote
4/5
3
50%
5/5
3
50%
 
Nombre total de votes : 6

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Women and children first ne fait pas parti des albums les plus populaires de Van Halen et pour cause, il ne contient pas vraiment de hits. La priorité était avant tout laissée à l'efficacité, le groupe était remonté à bloc après le semi-échec de Van Halen II.
Women and children first est l'album défouloir par excellence, regroupant les morceaux les plus speed de Van Halen, un peu comme si on avait que des I'm the one ou Hot for teacher sur tout un album.... le rêve !!!
Un seul et unique classique finalement : And the cradle will rock..., un riff simple ponctué d'effets en tout genre, un solo court et concis, jamais ennuyeux (comme toujours avec Van Halen). En un mot : génial ! Du hard rock qui sonne toujours aussi moderne plus de 20 ans après sa sortie. Déjà que le premier album de Van Halen ne donnait pas du tout l'impression d'être sorti pendant les années 70.

Van Halen privilégiait toujours l'efficacité durant ses concerts à l'époque, ignorant les traditionnels et interminables exercices d'improvisations propres aux groupes de hard rock des années 70. Ironie du sort, Van Halen est aussi connu des guitaristes pour son fameux solo sur Eruption alors que ce morceau n'est guère représentatif de son répertoire, loin s'en faut. Après tout, Women and children first n'apporte pas vraiment d'innovations puisque les bases étaient déjà posés sur le premier album, une référence malgré quelques titres passe-partout d'un intérêt moindre (Jamie's Crying, Feel your love tonight, Little dreamer).

Ici, pas de chichis, Van Halen trace, point final ! David Lee Roth n'a jamais été aussi déchaîné, il fait le con plus qu'il ne chante, entre ses imitations de Tarzan (Everybody wants some !!), du vieux bluesman enroué (Fools) ou de l'intro façon "Horror Show" de Tora ! Tora !. Il n'est jamais à court d'idées. Et la section basse-batterie n'est pas en reste, elle semble s'être fixée comme objectif de jouer aussi vite et fort qu'Eddie Van Halen.

Un autre titre qui n'aurait pas dépareillé dans les classiques, c'est bien Take your whiskey home et son irrésistible groove américain. Le riff principal et l'intro acoustique avaient tout pour devenir un classique du hard rock en tout cas. La vitesse d'exécution atteint son niveau maximal sur les furieux titres heavy Romeo Delight et Loss of control. Sur ce dernier, David Lee Roth joue les psychopathes, avec des couplets en forme de dialogue sur un "talkie-walkie" et un refrain bordélique au possible.
C'est toujours le sourire aux lèvres qu'on attend les prochaines pitreries de David Lee Roth sur le morceau suivant. Van Halen parvient malgré tout à nuancer son propos, le temps de quelques passages subtils ! Exemple pris avec le solo de And the cradle will rock... qui va decrescendo, avant d'exploser à nouveau, ou la vraie-fausse ballade sur In a simple rhyme. Mais Van Halen ne tient pas en place et ces passages là dépassent à peine les 10 secondes ! Cela produit quand même son petit effet, la classe !

Avec toute cette débauche d'énergie, on aurait pu craindre un album linéaire. Van Halen évite ce piège grâce aux 2 merveilles qui clôturent l'album : l'acoustique cartoonesque Could this be magic ?, beaucoup plus original qu'un Ice cream man (qui reprenait juste une gamme blues-rock à la sauce Van Halen) et In a simple rhyme, doté de magnifiques arpèges. Quel groupe de hard rock peut se vanter d'avoir sorti un album aussi rapide et énergique ?

Van Halen était allé le plus loin possible dans cette direction. Il était presque évident que le groupe allait (et devait) faire autre chose, bien conscient de ne pas pouvoir rééditer l'exploit de Women and children first une seconde fois. Problème : Eddie Van Halen et David Lee Roth ne vont pas tarder à se bouffer le nez, avec les traditionnelles divergences musicales et cela nuirera à la cohésion des albums (hormis sur 1984, le bouquet final).

Note : 5/5
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Globalement d'accord avec la chronique. Sauf sur ta dernière remarque concernant la moindre qualité des albums d'après avec Roth (vu que tu dis "hormis 1984", ça veut donc dire "fair warning" et "diver down"). C'est vrai que "diver down" est plutôt naze (pour la partie reprises, parce que les vrais morceaux sont bons), mais "fair warning" est un très grand album assez sous-estimé et oublié quand on parle de Van Halen.

J'ai l'impression que lorsqu'on parle de la période Roth, on retient évidemment le premier, "women and children first" et "1984". Alors que "II" et "Fair warning" valent tout autant. A mon avis, de la période Roth, il n'y a que "diver down" qui soit vraiment un ton en dessous.
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Je suis pas sur qu'on parle tant que ça de Women and children first pour la période Roth. Je le vois très rarement cité en tout cas.
Le 1er et 1984, ça oui on nous bassine avec :lol: , mais Women nettement moins.

Van Halen II, désolé j'ai jamais pu m'y faire, y'a bien quelques riffs ou intros sympas en arpèges, mais sinon je le trouve mauvais, avec que des mid-tempos peu inspirés.
Quelle chute après un tel 1er album :o

Fair Warning c'est différent; je l'aime bien, bien meilleur que le II mais ça reste une déception face à Women and children first. .
Plus travaillé et moins speed, certains mid-tempos sont un peu banales (Unchained, Dirty Movies), d'autres morceaux n'ont ni queue ni tête (la fin de l'album part sévèrement en couille avec Sunday Afternoon In The Park et One Foot Out The Door !). Reste quelques titres excellents, 2 classiques (So this is love ?, Mean street) et un Push Comes To Shove magnifique. 1984 me paraît plus cohérent
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Faudrait que je le réécoute à ce que j'en lis, car j'ai un souvenir très différent et plutôt moyen de cet album par rapport à ses prédécesseurs. Cela mérite investigation! :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Re: [LP] VAN HALEN : Women And Children First (1980)

Message par Bib »

Je ne connais pas du tout cet album, mais je l'ai commandé à la suite de cette chronique !
Normalement je le reçois aujourd'hui ! Je donnerai mon avis après ! :)
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Re: [LP] VAN HALEN : Women And Children First (1980)

Message par weik »

Il est cool cet album, le meilleur de la periode David Lee Roth après le tout premier.
Les titres sont moins "commerciaux", enfin moins rentre dans la tête à la premiere ecoute je veux dire, que sur le premier (bon, ça reste du Van Halen donc très abordable) mais ça gratte severe :up:
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: [LP] VAN HALEN : Women And Children First (1980)

Message par Dark Schneider »

Jamais compris pourquoi Diver Down était tant critiqué. Pour moi c'est le meilleur disque avec Roth après le 1er. J'aime tout dessus, les reprises, les instrus, les compos originales, tout.

Fair Warning part effectivement en couille à la fin, mais globalement c'est un très bon album tout comme Women and children first.

1984 contient de gros classiques mais aussi des titres plus faibles.

Le II est presque nase...
Image
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Everflow a écrit :Faudrait que je le réécoute à ce que j'en lis, car j'ai un souvenir très différent et plutôt moyen de cet album par rapport à ses prédécesseurs. Cela mérite investigation! :)
Idem pour moi.J'ai les premiers VH en vynils,le premier était terrible et j'ai bien aimé le deux qui possède quelques hits comme "Dance the night away" et "Somebody get me a doctor".
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Re: [LP] VAN HALEN : Women And Children First (1980)

Message par Gaëtan »

Dark Schneider a écrit : Le II est presque nase...
C'est un truc qui revient souvent, et ça m'étonne pas mal... Moi je le trouve très bon le II ; pas à la hauteur du premier bien entendu.
Sinon, je connais pas du tout Women And Children First, mais on m'a toujours parlé cet album plutôt en mal... Quand je lis certains commentaires ici, je me dis que tout ça mérite une petite écoute...
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Re: [LP] VAN HALEN : Women And Children First (1980)

Message par brother of steel »

Ben moi j'ai découvert Van Halen avec le II, un disque que je trouve très chouette :up:
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: [LP] VAN HALEN : Women And Children First (1980)

Message par Fishbowlman »

J'ai du mal à concevoir qu'un true de chez Defenders puisse rester insensible au hard rock surpuissant de cet album :bang:
Ok, y'a pas de "hits" à proprement parler (hormis And the cradle will rock, à la rigueur), mais bon ça la période Sammy des années 80 a largement sa dose de hits.
J'ai lu aussi ailleurs qu'Eddie ferait moins de solos sur ce disque... ok peut être, mais on s'en fout un peu non ? Du moment que ça tatane, tout baigne. Et question solos, Loss of control, Fools (sur l'intro et le milieu, et aussi la fin) est déjà bien servi.
En fait, les solos sont courts et concis, ça dure 30 secondes bien souvent, et basta. Fini le trip "on improvise pendant 3 plombes" de années 70, de l'époque punk ils ont gardé la concision et c'est pas plus mal !
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Je l'ai écouté ! :D

C'est vrai qu'il est pas mal du tout cet album !!
Et c'est toujours un plaisir de découvrir des parties de guitare d'Eddie ! Toujours inspiré et jamais bavard ! C'est (c'était ?) vraiment un guitariste exceptionnel ! :guitare: :guitare:

Je mettrai une note quand j'aurais écouté un peu plus... :)
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Répondre