[CD] DIO - Lock Up The Wolves (1990)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
1
8%
2/5
3
23%
3/5
5
38%
4/5
3
23%
5/5
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Remaniement complet de personnel chez Dio puisqu’il ne reste plus personne du line-up de son époque glorieuse.
Lock Up The Wolves annonce l’arrivée d’un nouveau line-up alléchant, puisque composé d’un jeune guitariste, Rowan Robertson que Dio présentait comme le digne successeur de Vivian Campbell, du bassiste Teddy Cook, du cogneur en chef Simon Wright, qui venait de quitter Ac/dc et (accessoirement) du claviériste Jens Johansson. Alléchant sur le papier, oui, mais voilà, avec Lock Up The Wolves, Dio commence à s’enliser dans du metal de 2nde zone… et ce n’est que le début ! Si sa détermination n’a jamais été prise à défaut tout au long de sa carrière, on ne peut que regretter qu’il ne se soit pas entouré d’un compositeur digne de ce nom, comme il avait su le faire jadis (Tony Iommi, Ritchie Blackmore, Vivian Campbell).

Pour démarrer l’album, rien de tel qu’un bon vieux titre speed, Wild One, très efficace et bien dans la tradition. D'ailleurs, c'est marrant, on entend quelques notes de claviers sur ce titre, en arrière plan, mais il faut vraiment tendre l'oreille pour s'en rendre compte. Se pose l'utilité d'un claviériste sur un titre speed comme ça... En tout cas, pas de problème, le guitariste a mérité sa place et Dio est en pleine forme. S’en suit un enchaînement de mid-tempos à n’en plus finir et d’une lourdeur à laquelle Dio ne nous avait pas encore habitué. Un constat s’impose : où sont passés les riffs qui tuent ? La hargne des 3 premiers albums a laissé place à un répertoire d’une mollesse… on parle bien de heavy metal là, une musique qui est censée tout fracasser !!!

Lock up the wolves reste écoutable ceci dit, toujours ancré dans le moule années 80 et ne sombre pas dans les sonorités modernes propres aux années 90.
Face à tant de chansons poussives, la moindre accélération est perçue comme une bénédiction ("Walk on water"). Quelques bons moments subsistent comme les arpèges de "Between two hearts" ou l’intro rock à la Ac/dc de "Night Music". Et même si les chansons se laissent écouter sans problème, grâce à la personnalité toujours aussi attachante de Dio ("Hey Angel", "Born on the sun"), on s'ennuie vite une fois arrivée à la moitié de l'album, la faute à des compos plutôt banales et trèèèès lentes ("Lock up the wolves", le bluesy "Evil on Queen Street").

On s'endormirait presque. Et on ne retiendra pas grand chose de tout ça. Peu de refrains ou de mélodies pour relever le niveau, pas de riffs, rien, que dalle ! En toute logique, la carrière solo de Dio tombera progressivement dans l'oubli. Ses albums à venir parviendront à peine à rivaliser avec des groupes de 2nde zone jeunes et dynamiques. Et avec les valeurs sûres, n'en parlons pas.

Note : 2/5
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: [CD] DIO - Lock Up The Wolves (1990)

Message par Everflow »

C'est pour moi le pire album de Dio, le seul avec Angry Machines que je n'ai jamais envie de réécouter.

J'aime bien 2-3 titres sur cet album mais guère plus. Par contre ce n'est pas la lenteur des morceaux qui m'ennuie, mais plutôt l'indigence des compos et le fait que le jeune guitariste ait été complètement sous-employé.

Faudrait que je me force à le réécouter avant de voter quand même...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Je me le suis pris, car j'achète tous les albums de Dio, mais je n'étais pas chaud au vu des commentaires à 90% négatifs glanés ici ou là. D'ailleurs à la première écoute, je n'ai rien retenu et je l'ai mis sur l'étagère les deux mois qui ont suivi! Puis, j'ai repris le temps de l'écouter et je dois dire qu'il a été un des cd les plus écoutés de mon été. C'est un album un peu monotone, certes, mais je l'aime finalement et je lui trouve même un certain feeling séduisant. Bref, une bonne surprise au final et un 4/5 à mon sens bien mérité :rock: :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Pas écouté depuis 22 ans mais ça mérite un 2/5 si je me souviens bien.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Pas trop d'accord avec la chronique;je trouve cet album vraiment pas mal, avec pas mal de bonnes chansons:Wild One,Born on the Sun,Lock Up The Wolves, Walk on Water,My Eyes, Why are They Watching Me, presque toutes, en fait.Je prefere cet album à Killing the Dragon,par exemple.

Et surtout je suis en desaccord avec la chronique, quand elle dit que les albums suivant ne sont pas bons:personnellement je trouve Strange Highways excellent.

Je vote 3/5.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Je pense que cet album... Souffre de sa mauvaise réputation !
On l'écoute en entrant dans de mauvaises dispositions !
Mais... si il n'est pas parfait et que le jeu de guitare de Robertson est bien trop lumineux a mon goût pour du Dio, bah y'a vraiment de bons moments. La chanson titre notemment. My Eyes aussi.

En fait Fishbowlman on dirait que tu n'aimes pas les titres lourds et heavy ? C'est là que Dio est le plus a son avantage je trouve. Le plus expressif.

3 ou 4/5 ? je sais pas vraiment !
Avatar du membre
steelprophet
Powerslave
Powerslave
Messages : 619
Enregistré le : 04 nov. 2006, 17:01
Localisation : montréal

Message par steelprophet »

comme beaucoup,je suis passé a travers a l'époque.
j'aimais beaucoup les 2 précédents(''sacred heart'',''dream evil'')avec le coté FM de certaines compos, avec les claviers et les refrains mémorisables...bref,plutôt différents de ce ''lock up...'' avec ses accents sombres,ses compos lentes/doom et pas vraiment facile d'acces au premier abord.

11 ans apres sa sortie,je le ressors et la je n'ai plus la même impression !je trouve cet album passionnant et je le recommande a tous ceux qui veulent lui donner une seconde chance! :up:

4/5 pour moi.
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

steelprophet a écrit :11 ans apres sa sortie,je le ressors et la je n'ai plus la même impression
Entre 1990 et 2011 il s'est passé 21 ans. Moi aussi j'ai l'impression que c'était hier, mais quand même :D
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Je l'ai decouvert il n'y a pas longtemps. Comme tout le monde j'avais des a prioris vu les critiques peu elogieuses que j'avais pû lire/entendre tout le temps. Ma foi je l'ai trouvé sympathique, le gratteux tres bon, des compos mid tempos pas mal foutues. Bon il manque "l'étincelle", des titres qui arrachent vraiments. Il y a du moyen, du bon, mais pas du tres bon.
Ce skeud en tout cas ne merite pas d'être descendu comme il a put l'être !

3/5 !
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1018
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

Ces derniers temps je découvre un peu mieux la discographie de Dio, et je suis terriblement déçu pour le moment.
Seuls les trois premiers albums m'étaient depuis très longtemps connus, soit deux excellents lps pour le début de carrière, puis un moyen. Et ma foi le reste s'inscrit dans cette tendance : moyen.
Comme ce 'Lock up the wolves', pas transcendant mais terriblement banal sans être d'une nullité exécrable, et dont je ne retiendrai que quatre titres, dont trois en fin d'album : c'est dire comme j'ai longuement souffert après le titre d'ouverture ! Et encore, je préfère cet album à Magica qui m'a laissé perplexe par l'ennui qu'il peut engendrer...!

2/5 pour ce Lock up the wolves digne de la carrière de Dio, si je puis dire.
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

+1

vos commentaires me donne envie de le ressortir :D j'en garde un mauvais souvenir, je dois l'avoir jamais écouté en intégralité et c'était il y a plus de dix ans, je suis sur qu'il y a moyen de l'apprécié, merde c'est Dio quoi :,(
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
DavidHasselhofSteel
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 439
Enregistré le : 13 juin 2011, 14:24
Localisation : Dans la forêt, avec Sharon...
Contact :

Message par DavidHasselhofSteel »

Je me rends compte que j'apprécie le plus Dio sur les albums/morceaux lourds et pesants, et de ceux que je connaissais jusque là Angry Machines est le seul que j'écoute, et bien je vais mettre celui-ci à coté, j'ai beaucoup accroché. Des premiers albums je n'ai pas retenu grand chose, si ce n'est quelques morceaux style "Holy diver" ou "rainbow in the dark", et chez Sabbath les meilleurs morceaux sont pour moi aussi les plus lents ("Heaven and hell", "children of the sea")...

Je vais donc me pencher sur les autres albums honnis du monsieur, Magica par exemple si j'ai bien compris...
4/5
"We don't play Thrash Metal, it's for fucking wimps"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Si tu préfères le Dio lourd et lent, tu peux opter pour Strange Highways (dans le style d'Angry Machines mais bien meilleur pour moi), Magica et Master of the Moon.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
DavidHasselhofSteel
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 439
Enregistré le : 13 juin 2011, 14:24
Localisation : Dans la forêt, avec Sharon...
Contact :

Message par DavidHasselhofSteel »

Merci, Magica commandé !!!
"We don't play Thrash Metal, it's for fucking wimps"
Répondre