[LP] ALICE COOPER - Billion Dollar Babies (1973)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
2
17%
4/5
4
33%
5/5
6
50%
 
Nombre total de votes : 12

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Billion Dollar Babies est certainement l'album le plus connu de la vieille époque d'Alice Cooper. A son écoute, on comprend mieux pourquoi puisqu'il s'agit ni plus ni moins de l'album le plus commercial du Alice Cooper Band. Ils sont loins désormais le psychédélisme et la folie expérimentale qui animaient encore Alice Cooper et son groupe sur School's Out. Même chose pour l'aspect morbide que l'on pouvait retrouver sur plusieurs de ses titres phares (Dead Babies, Killer, Black Juju). Tout ça disparaît au profit d'un Alice Cooper complètement Ezrin-isé, il va falloir se contenter d'un album de rock très classique, parfois un peu trop convenu d'ailleurs.

Après plusieurs tournées épuisantes, les musiciens seront tellement usés et défoncés pendant les séances de Billion Dollar Babies qu'ils laisseront le soin à Bob Ezrin de s'occuper du disque, quitte à faire venir des musiciens de session pour interpréter certaines parties à la place des protagonistes. Voilà pourquoi Billion Dollar Babies sonne aussi propre, clean, avec parfois un niveau technique suspect (flagrant sur Generation Landslide), cela tranche avec le jeu ultra-primaire de ses musiciens sur School's Out.

Droit à l'essentiel, chaque chanson ou presque sonne comme un « hit-single ». La musique est toujours aussi « fun » et Alice Cooper est au sommet de sa forme. Sa gouaille et sa personnalité parviennent souvent à transcender des compos banales à l'origine (l'intro pop Hello Hooray, sans grand intérêt, le rock gentillet de Raped And Freezin' et Billion Dollar Babies, taillé sur mesure pour les radios rock de l'époque). En cela, de nombreuses personnes adorent ce disque car il est composé de vraies chansons et la qualité de celles-ci est difficilement critiquable.

Seulement voilà, une grosse partie de Billion Dollar Babies manque singulièrement de punch : trop sage, trop convenu, trop calibré « pour plaire » comme par exemple la ballade I Love The Dead qui pourtant commence très bien, de manière malsaine, mais qui ensuite devient cul-cul à mourir à cause de son refrain enfantin qui n'en finit plus... enfin tout cela fait partie du concept j'imagine.
Reste les classiques, irréprochables et dont plus personne ne peut se passer désormais : No More Mr Nice Guy et surtout, un des titres les plus fous et jouissifs de tout son répertoire, Elected bien sur ! Et enfin le Alice Cooper Band est toujours capable de pondre des trucs déjantés, comme en atteste Unfinished Sweet et le grandiose Sick Things, où là on retrouve l'aspect théâtral qui avait fait le succès des albums précédents. Sans oublier le superbe Generation Landslide, aux mélodies pop, avec un mélange harmonieux entre guitare acoustique et électrique... bon courage pour reproduire le tout en live (la version live de 1981, présente sur Special Forces, est décevante, ce n'est pas un hasard !) !

Billion Dollar Babies respire la bonne humeur et la joie de vivre, et en cela, il fera le bonheur de tous ses acquéreurs. C'est avec ce disque qu'Alice Cooper deviendra une institution aux Etats-Unis, on le verra partout à la télé ! Pour ma part, même si il est – en toute objectivité, toujours avec moi - très inspiré, il reste l'album d'Alice Cooper le moins excitant et le moins intéressant de cette époque, celui qui possède le moins de caractère.

Note : 3/5

Titres prérérés :
Elected
Generation Landslide
Unfinished Sweet
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Re: ALICE COOPER - Billion Dollar Babies

Message par Metal Knight »

J'aime beaucoup Vincent, mais c'est pas le meilleur album, même si j'avoue l'écouter facilement.
J'ai mis 3/5
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: ALICE COOPER - Billion Dollar Babies

Message par Gandalf »

Non, pas le meilleur album, globalement ok avec la chro, mais quand même, je suis fan, et rien que pour le titre eponyme et "Hello Hooray", ca vaut un 4/5 pour moi :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Re: ALICE COOPER - Billion Dollar Babies

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

Je ne vote pas par manque de comparaison: je n'ai que celui là, et je le trouve excellent !
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

Un des chefs d'œuvre d'Alice pour moi que des hits en puissance dans cet album ,je l'avais découvert avec killer et écouté chronologiquement ces albums et school out avait déjà fait fort et je me demandé s'il pouvait faire mieux quand j'avais déposé le vinyl sur la platine et bien .....pari reussi
# Hello Hooray
# Raped And Freezin'
# Elected
# Billion Dollar Babies
# No More Mr. Nice Guy
# Generation Landslide
# Sick Things
# Mary Ann
la prod peu paraitre pas terrible à l'heure actuelle ,mais pour l'époque ...terrible .
un album que j'écoute régulièrement.
ImageImage
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Je l'ai en vinyl, et la production est vraiment nickel, impressionnant, là où les albums précédents étaient nettement plus sales, rock 'n' roll.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Un bon 5/5 !! :rock: Quel formidable album !!! Le Alice Cooper Band c'est du lourd ! Quel putain de talent !! :rock:
Absolument énorme toute cette période d'Alice Cooper !! :yeah:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Pareil, j'adore cet album. Le meilleur du Alice Cooper band avec Killer. Bon pour être honnête je reconnais qu'il y a un ou deux titres un peu plus faible, mais j'adore tous les tubes, les clin d'oeil à James bond, et surtout "I love the dead", tout simplement mon titre préféré de Cooper avec "Steven" de Welcome to my nightmare. L'ambiance de ce titre est vraiment bien flippante et ces paroles!!

5/5
Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Gaëtan a écrit :Un bon 5/5 !! :rock: Quel formidable album !!! Le Alice Cooper Band c'est du lourd ! Quel putain de talent !! :rock:
Absolument énorme toute cette période d'Alice Cooper !! :yeah:
Gaetan sort de mon corps !!! :D
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

4/5

la moitié des titres sont excellents et l'autre moitié plutôt moyens. :rock:
ImageImageImage
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

Note maximale !
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ganash a écrit :4/5

la moitié des titres sont excellents et l'autre moitié plutôt moyens. :rock:
:euh: On a écouté le même album ?
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Répondre