[CD] EXCITER - Thrash Speed Burn (2008)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note :

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
1
100%
4/5
0
Aucun vote
5/5
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader

Message par Fishbowlman »

Nouvel album d'Exciter, les vétérans du thrash (speed pardon :D ) canadien. Que peut-on attendre d'un album d'Exciter en 2008 ? Après le départ du chanteur emblématique Jacques Belanger, la question est de savoir si Kenny Winter, le nouveau venu, parviendra à faire des vocaux aussi aigus et criards que son prédécesseur. Là dessus, le suspens est insoutenable. Et à part ça ? Rien de nouveau, Thrash Speed Burn propose un speed metal sans concessions... à moins qu'il ne s'agisse de thrash metal tout court ! Pas facile de s'y retrouver, un petit topo pour différencier ces deux styles s'impose, comme ça a été déjà fait sur un autre topic ici même (pardonnez moi si je me suis largement inspiré de ce qu'ont déjà dit certains à ce sujet... mais j'en avais besoin pour écrire ma chro).

Exciter fait-il du thrash metal ou du speed metal ? Grande question ! Les Inconnus auraient pu écrire un sketch là dessus "Le bon groupe de hard rock, tu vois il prend sa guitare et il crash... le mauvais groupe de hard, il prend sa guitare, il crash tu vois, mais c'est pas pareil".
Disons que dans sa démarche, Exciter bourrine à fond, comme un groupe de thrash ! Oui mais seulement voilà, les guitares de John Ricci ne sont pas attaquées comme le font les thrashers habituellement (exemple avec "Thrash Speed Burn", le riff d'intro évoquerait plus les débuts de Venom), et la batterie sonnerait plus comme du Motörhead accéléré ("Demon's Gate"). Et avec les vocaux hors normes que-même-Halford-Owens-Adams-et-Barlow n'auraient pas osés, nous voilà en présence d'un groupe de heavy speedé et simplifié à l'extrême. C'est la raison pour laquelle on appelle ça du speed metal. Oui, je sais, ça aurait été plus simple de classer ça dans le thrash metal, c'est con mais c'est comme ça !

Voilà, alors quid du nouveau chanteur, Kenny Winter ? Pas d'inquiétude à avoir, même si il est moins impressionnant que Jacques Belanger, le changement de chanteur passerait presque inaperçu et ne risque pas de bouleverser l'orientation musicale du groupe. Et peu importe la qualité des compos avec Exciter, du moment que demeure le trip « thrash old-school », tout baigne. Condition indispensable pour faire un bon album d'Exciter : le son se doit d'être pourri, crade, à l'ancienne, le genre de truc que l'on croirait sorti en 1983, des vieilles démos d'époque en train de pourrir au fond du grenier. Comme d'hab avec Exciter, on retrouve le titre plus lourd ("Crucifixion"), celui qui apporte une ambiance « dark », pesante et permet de changer un peu des speederies habituelles, ça fait toujours son effet.

Les tempos sont speeds justement ("Massacre Mountain", "The Punisher"), les riffs primaires, les solos bruyants et les vocaux suraigues ; Exciter est bestial, le contrat est rempli. On n'est pas loin de la caricature avec les refrains de "Hangman" et "In Mortal Fear" (les choeurs « guerriers » à l'ancienne, tout un programme !). Rien d'exceptionnel à signaler, Thrash Speed Burn est correct, identique à The Dark Command sans toutefois l'égaler !

Note : 3/5
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart

Re: EXCITER - Thrash Speed Burn (2008)

Message par Kiss of Death »

au vu de la description, je suis rassuré, c'est bien du bon EXCITER visiblement, je vais me le prendre au plus vite cet album histoire de pouvoir me démolir la nuque avec quelques litres de houblon.
C'est vraiment une bonne chose qu'ils n'aient pas voulu évoluer vers quelque chose de plus moderne qui aurait forcément sonné plus thrash comme par exemple Agent Steel aujourd'hui ou justement leur père spirituel VENOM. Sur ce point ils gardent leur originalité en continuant de ne faire que du EXCITER.
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

De toute façon j'avais bien l'intention de l'acheter cet album ;) Mais c'est vrai que Bellanger il avait une putain de voix mais bon, Beehler il avait une voix toute pourrie ça n'empêche que les morceaux sur lesquels il chante sont les classiques donc pas besoin d'un ténor dans Exciter de toute façon
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader

Message par Fishbowlman »

Kiss of Death a écrit :C'est vraiment une bonne chose qu'ils n'aient pas voulu évoluer vers quelque chose de plus moderne qui aurait forcément sonné plus thrash comme par exemple Agent Steel aujourd'hui ou justement leur père spirituel VENOM. Sur ce point ils gardent leur originalité en continuant de ne faire que du EXCITER.
200% d'accord :up: Je hais les productions modernes des derniers Destruction par exemple, c'est inécoutable !!!
Sinon, le new singer assure, pas de soucis, il colle bien à l'atmosphère poisseuse d'Exciter, c'est comme si il avait toujours été dans le groupe !
Bon, les chansons se ressemblent un peu toutes, comme d'hab, mais bon ça fallait s'y attendre, du moment que ça bastonne :P C'est pas le meilleur, mais il est dans la bonne moyenne.
Metal B
Metal Heart
Metal Heart

Message par Metal B »

Je l'ai écouté une fois, donc ça fait un peu juste pour le noter...
C'est du 100% Exciter, il y a pas tromperie sur la marchandise. Quand au nouveau chanteur, il assure plus que correctement, le bougre! Et un pur chanteur bien agressif, c'est rare dans le heavy/speed de nos jours!
Répondre