[LP] GILLAN : Glory Road (1980)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Note</t>

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
0
Aucun vote
4/5
2
100%
5/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Avec Mr Universe, Gillan s'imposait comme un des meilleurs groupes de hard rock de l'époque. Glory Road confirme une fois de plus que la véritable suite du mark 2 de Deep Purple se trouve chez Gillan et non sur Burn et Stormbringer. Gillan bénéficie à la fois de la maturité des vétérans du hard rock et rivalise d'intensité avec les jeunes groupes de la NWOBHM. Mais alors que la plupart des groupes de heavy metal offraient bien souvent des albums linéaires, Gillan n'hésitait pas à toucher à tout. Glory Road présente le meilleur line-up de Gillan : un guitariste punk, un claviériste branché jazz et des vieilles brutes pour la section basse - batterie, le tout dirigé par Ian Gillan. Avec autant de personnalités différentes, ce mélange ne pouvait donner que du bon.

Les 2 premiers titres voient les claviers en retrait, normal puisqu'ils ont été composé par Bernie Tormé et John McCoy : du heavy-rock moderne et burné, avec un Ian Gillan plus graisseux que jamais, au sommet de ses capacités vocales. Avec un tel départ, entre le très speed Unchain your brain et l'énorme ligne de basse de Are you sure, la relève du hard britannique était en marche. Le groupe sera surtout populaire en Angleterre ; la notoriété de Deep Purple y étant forcément pour quelque chose.

Sur Glory Road, on serait tenté de dire que Gillan ne fait que frapper sans réfléchir. C'est vrai que les classiques rock 'n' roll de l'album ne laissent aucun répit : No easy way et Sleeping on the job auraient pu être joués par Deep Purple sans que cela ne (future) choque. Un autre titre speed (Running, white face, city boy), très orienté claviers cette fois-ci et la (seule) faiblesse pour terminer, le très lourd Nervous qui laisse surtout la part belle aux hurlements de Ian Gillan. Une ballade bluesy et tranquille pour la route (Time and again)... dans ses rares moments d'accalmies, Gillan parvient même à rendre un blues intéressant, If you believe me, qui prendra toute sa dimension en concert. Sa version live sur Double Trouble avec Janick Gers est d'ailleurs exceptionnelle.

Sur On the rocks, Colin Towns se laisse aller à quelques arrangements grandiloquents façon "BO de films". On retrouvera d'autres morceaux avec cette touche sur les albums suivants (Born to kill et Demon driver). Rien d'étonnant à ce que Colin Towns ait réalisé ensuite des BO de films dans sa carrière solo, après les 7 années qu'il a passé avec Ian Gillan. Toutefois, l'heure est à l'efficacité ; la plupart des solos de claviers sont donc courts et géniaux, dépassant rarement les 30 secondes. Idem pour les solos destroy de Bernie Tormé, lequel se verra attribué le qualificatif de "punk guitar-hero".

Sur certaines éditions de Glory Road figurent les inédits du LP For Gillan Fans Only, épuisé depuis belle lurette. Ces inédits témoignent de l'inspiration sans limites et de la formidable cohésion du groupe de Gillan. Certains d'entre eux sont mêmes aussi bons que les morceaux de Glory Road. On retiendra surtout Your mother was right, qui aurait pu devenir un classique un peu dans le style de Strange kind of woman, un Abbey of Thelema à la limite du progressif et Come Tomorrow, un délire punk avec Bernie Tormé au chant, préfigurant par là même sa carrière solo.

Note : 4/5

Pour illustrer le propos :

Le clip de Sleeping on the job, diffusé sur M6 svp :
Avatar du membre
Mars Eye
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 58
Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
Localisation : Planéte Mars

Message par Mars Eye »

Ian Gillan reste pour moi la plus grande voix du rock. Glory Road est la parfaite illustration de ce que pouvait produire le groupe à l'époque. Si ce n'est les claviers un peu trop "eighties" de Towns, l'album n'a pas pris une ride. La puissance brute dégagée par le groupe inspire encore le respect aujourd'hui.
C'est Ian Gillan et "In Rock" qui m'ont converti au rock. Sans lui, ma vie aurait été probablement fort differente...

Les albums de Gillan viennent d'être réedités. Maintenant, vous n'aurez plus aucune excuse...
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Je trouve que c'est sur ces anées Gillan où Ian Gillan chante le mieux. Colin Towns est vraiment le musicien qui a su le mieux utiliser sa voix pour les compositions... on ne peut pas en dire autant de Ritchie Blackmore dans les années 80 :hum:
Avatar du membre
Mars Eye
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 58
Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
Localisation : Planéte Mars

Message par Mars Eye »

C'est sur qu'à part quelques titres de Perfect Strangers, la production de Purple des années 80 est plutôt passable (House of Blue Light étant à mon avis leur plus mauvais album de 1968 à aujourd'hui). Il semblerait que le conflit Blackmore/Gillan est nuit à la créativité du groupe. J'aime par contre beaucoup la période Morse et même si la voix de Gillan a faibli, il reste encore aujourd'hui un vocaliste hors pair.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est sûrement dans Gillan (le groupe) que la voix de Ian dégage le plus de cette énergie animale si caractéristique. Il y a aussi la version Cherkazoo de You Make Me Feel So Good où je trouve la voix de Ian au top..
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Fishbowlman a écrit :Je trouve que c'est sur ces anées Gillan où Ian Gillan chante le mieux. Colin Towns est vraiment le musicien qui a su le mieux utiliser sa voix pour les compositions... on ne peut pas en dire autant de Ritchie Blackmore dans les années 80 :hum:
Oui mais on peut en dire tout autant de Iommi sur Born Again ...
même si j'adore ce disque, on ne peut pas dire que ce soit là où Gilan est le plus brillant.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Mars Eye a écrit :C'est sur qu'à part quelques titres de Perfect Strangers, la production de Purple des années 80 est plutôt passable (House of Blue Light étant à mon avis leur plus mauvais album de 1968 à aujourd'hui)
De toute façon,le Deep Purple Mark II s'est éteint apres Who do we think we are en 73 ...
La reformation de 84 s'est pour moi gréfée à la carriere de Blackmore/Glover sur le Rainbow de l'apres-Dio...
Honnetement, Perfect Strangers n'a rien à voir avec les Purple 70's .... mais en revanche pas mal de compos de Perfect Strangers et The Battle Rages on empruntent beaucoup à l'album Bent out of shape...
La structure du morceau "Perfect Strangers" est similaire à celle de "Can't let go" sur Bent out of shape
Le riff de The Battle Rages on se retrouve sur le même disque, pareil pour Anya.
Alors apres sur scene, c'est différent, on retrouve le Purple Classic à cette période .... mais en studio, c'est Rainbow avec les mecs de Purple ...
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

C'est certain qu'il y a une continuité entre Rainbow et la reformation de Deep Purple, ne serait-ce que par l'utilisation (pas très heureuse d'ailleurs) que Jon Lord faisait des synthés et aussi des plans "néo-classiques" que Blackmore utilisait déjà dans Rainbow.
Mais Perfect Strangers a une hargne que je retrouve pas sur le Rainbow période Turner, ne serait-ce que parce que Ian Gillan chante dessus, et cette reformation a amené une certaine patate... même The House of blue light je l'aime bien, si il est très inégal, y'a plusieurs morceaux assez pêchus dessus. Même si bien sur rien de comparable avec Deep Purple années 70.

Vraiment dommage que pour cette reformation, Deep Purple n'a quasiment rien gardé des années "Gillan" en solo.
Et la vraie suite du mark 2 des années 70, elle se trouve chez Gillan, sur Mr Universe, Glory Road et Future Shock avec Bernie Tormé, y'a pas mal de morceaux qui sont dans la lignée du Purple de l'époque. Tu prends un morceau comme Smooth Dancer sur Who do we think we are, c'est très brut, très simple et direct, ça arrache, ça annonce ce qu'allait faire Gillan avec son groupe.
Après avec Janick Gers sur Double Trouble, ça commence à tourner "FM" donc ce n'est plus pareil.

Et Ian Gillan sur Born Again, disons que c'est à cause de la tournée pour l'album qu'il s'est bousillé la voix. Même si avec Gillan en solo, il gueulait déjà énormément, ça lui avait déjà causé des problèmes à la fin de la tournée Magic.
Donc après Born Again, finito, Ian Gillan est complètement lessivé, ses cordes vocales bousillées, et le résultat de tout ça, ce sont les tournées Perfect Strangers et The house of blue light où là, il ne reste plus que nos yeux pour pleurer.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Fishbowlman a écrit :C'est certain qu'il y a une continuité entre Rainbow et la reformation de Deep Purple, ne serait-ce que par l'utilisation (pas très heureuse d'ailleurs) que Jon Lord faisait des synthés et aussi des plans "néo-classiques" que Blackmore utilisait déjà dans Rainbow.
Mais Perfect Strangers a une hargne que je retrouve pas sur le Rainbow période Turner, ne serait-ce que parce que Ian Gillan chante dessus, et cette reformation a amené une certaine patate...
Tout a fait d'accord avec ca.
Le live Nobodys Perfect reste l'un de mes préférés.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Fishbowlman a écrit :Et Ian Gillan sur Born Again, disons que c'est à cause de la tournée pour l'album qu'il s'est bousillé la voix. Même si avec Gillan en solo, il gueulait déjà énormément, ça lui avait déjà causé des problèmes à la fin de la tournée Magic.
Donc après Born Again, finito, Ian Gillan est complètement lessivé, ses cordes vocales bousillées, et le résultat de tout ça, ce sont les tournées Perfect Strangers et The house of blue light où là, il ne reste plus que nos yeux pour pleurer.
Je crois que le pire reste la tournée The Battle Rages on .... la version de Child in Time est ... j'ai pas de mot.
Mais pourtant sur le Nobody's Perfect que je mentionnais plus haut, je le trouve au top vocalement Gillan !!!
C'est un faux ce live ?
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Arg, la set-list de la tournée The Battle Rages On, quelle horreur... et puis qu'il est mou ce disque, chiiiiiiant, un des pires Deep Purple.

Il paraît que sur la fin de la tournée The House Of Blue Light, donc vers 88, Ian Gillan chantait à nouveau bien. Donc c'est bien possible que Nobody's Perfect ait été enregistré à cette période.
Bizarrement, Ian Gillan sera viré du groupe à cause de ses mauvaises prestations scéniques quelques mois plus tard... alors qu'il recommençait justement à s'appliquer.
Sinon, sur le DVD live de son groupe en solo, Classic Rock Legend, tournée Naked Thunder de 1990, il pète le feu dessus aussi :yeah:
Avatar du membre
Mars Eye
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 58
Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
Localisation : Planéte Mars

Message par Mars Eye »

Mis a part quelques compos sur Perfect et Battle, je ne regrette rien de cette période. C'est vrai que Nobody's Perfect est plutôt sympa, mais il est surout composé de vieux standards (et Blackmore y est moins chiant qu'à accoutumée :D ). Quand au "Purple joue du Rainbow", je crois que c'est sur Slaves & Masters qu'on touche le fond... C'est vraiment avec l'arrivée de Morse que le groupe a retrouver sa seconde jeunesse.
Au sujet de Born Again, je fais partie des rares irresponsables à trouver cet album excellent (je le préfère même à la période Dio :oops: !). Bien sur ce n'est pas Master of Reality, mais j'aime bien quand même...
Quand à Gillan, sur son récent Live in Anaheim, je le trouve plutôt en forme, de même lors de la tournée Rapture.
Pourvu que ça dure...
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Les versions live récentes que j'ai pu voir en vidéo de Unchain Your Brain, Bluesy Blue Sea et Men Of War ne m'ont pas convaincu des masses. On peut pas dire que Ian Gillan soit brillant dessus... trop vieux pour hurler comme à l'époque ?
J'ai pas écouté ce dernier live ceci dit.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

La reformation des 80's a beau être inégale, en dessous de ce que l'on pouvait espérer, surtout après Rainbow et les albums solo de Gillan (à la rigueur, j'aurais presque préféré que Purple ne se reforme pas..), je préfère largement ça au rock de papy que nous sert le groupe depuis quelques années, Purpendicular était excellent, mais la suite...quelle déconvenue. Le jour où Morse sera capable de pondre un on bon riff, faudra se lever tôt.
Image
Avatar du membre
Mars Eye
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 58
Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
Localisation : Planéte Mars

Message par Mars Eye »

Le jour où Morse sera capable de pondre un on bon riff, faudra se lever tôt.
ça c'est pas très gentil ça... Perso, j'aurai plutôt tendance à penser que c'est Blackmore qui n'a plus été capable d'en pondre un ces 30 dernieres années (hmm, c'est pas très gentil non plus)... D'ailleurs c'est Ritchie lui même qui disait que "chaque compositeur à un potentiel de création défini. Une fois ce potentiel atteint, tu ne fais plus que de la redite."

Woaw, et dire que Machine Head c'était en 71 et qu'il a reussi à nous gruger depuis... ;)



Black suede, don't waste your time on me
Black suede, don't bring me misery
I tried to be inside of you
But you're black and now i know what to do.

Ian Gillan
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Dark Schneider a écrit :La reformation des 80's a beau être inégale, en dessous de ce que l'on pouvait espérer, surtout après Rainbow et les albums solo de Gillan (à la rigueur, j'aurais presque préféré que Purple ne se reforme pas..), je préfère largement ça au rock de papy que nous sert le groupe depuis quelques années, Purpendicular était excellent, mais la suite...quelle déconvenue. Le jour où Morse sera capable de pondre un on bon riff, faudra se lever tôt.
Ben je suis un peu comme toi.
Perpendicular m'avais mis sur le cul car il avait réussi à faire sortir le groupe de l'ombre de Blackmore avec un son et un jeu de guitare différent.
Mais il est vrai que par la suite , Morse a plus ou moins repondu les mêmes trucs par la suite.
Le dernier album contient quelques tres bonnes chansons, alors que Bananas ...
Abandon je le connais pas ...
Ben ouais au final , j'accroche bien à la période bancale de DP 90's .....
Slave and Masters je l'adore et Battle même si j'ai trouvé la tournée pas super (un peu mieux lorsque Satriani a rejoint le band quand même), j'aime toujours l'album.
Faudrait que je jette une oreille sur House of the blue light, le seul album avec Abandon que je connais pas .... Tout le monde dit que c'est leur pire disque, mais étant spécialiste de défendre les albums des groupes que personne n'aime (genre The Ritual, Pink Bubbles, Load, Promised Land), je suis capable de le trouver génial :P :P :P
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Mars Eye
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 58
Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
Localisation : Planéte Mars

Message par Mars Eye »

Dark Schneider a écrit:
je préfère largement ça au rock de papy que nous sert le groupe depuis quelques années
Est ce qu'on peut vraiment reprocher à des types de 65 ans de faire du "rock de papy"?

MeTaLmAdOu a écrit:
mais étant spécialiste de défendre les albums des groupes que personne n'aime
Dans le genre, moi j'adore Bananas et Born Again, des albums que les critiques bien pensants se plaisent à détruire. Mais au fond, je les emmerde... Ceci dit, il va te falloir une grande ouverture d'esprit (ou beaucoup de mauvaise foi!) pour dire du bien de House of the blue Light. (Quoique si t'as aimé Load, je me pose des questions ;) ...)
C'est vrai que Battle Rages On contient quelques titres sympa (Battle, Ramshackle Man, Anya...), par contre je trouve la prod un peu fade et le son trop plat... A noter que le riff de One's Man Meat a été repris pour Stroke of Midnight sur Second Hand life, l'album 2007 de Joe Lynn Turner (on reste en famille...). Je crois même avoir lu quelque part que le morceau fait parties des sessions inutilisées de Slaves & Masters. Moi aussi, je trouve Slaves pas trop mal, mais soyons honétes: cet album ne ressemble en rien à un album de Purple. C'est le descendant direct de Bent out of Shape de Rainbow.
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Quelques titres en live de Glory Road :

Unchain Your Brain ('tention, ça bourrine sec) :


No Easy Way
(version live excellente) :


On The Rocks
(version live d'un titre "prog") :
Avatar du membre
Mars Eye
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 58
Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
Localisation : Planéte Mars

Message par Mars Eye »

Gillan, un homme un vrai qui fait de la musique séverement burnée! Rien à voir avec Joey Tempest! :diable:
Répondre