[CD] CANNIBAL CORPSE - Bloodthirst (1999)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
1
20%
3/5
1
20%
4/5
2
40%
5/5
1
20%
 
Nombre total de votes : 5

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Cannibal Corpse revient rapidement à la charge après le génial Gallery Of Suicide. Inutile de dire qu'après avoir enfin trouvé la combinaison optimale entre brutalité et musicalité, on attendait de son successeur qu'il aille encore plus loin dans la créativité et la prise de risque. Non, les fans risqueraient de démissionner en masse, car ce qu'ils attendent de Cannibal Corpse, c'est du gore brutal avant tout, pas des ambiances flippantes et morbides à tous les étages. D'où une sacrée déception avec Bloodthirst puisque le groupe choisit la facilité en se reposant sur les acquis de Gallery Of Suicide, tout en satisfaisant la demande des fans.

Au niveau de la production, en s'adjoignant les services du célèbre Colin Richardson, Cannibal Corpse entend bien grossir un peu plus les rangs de ses fidèles, le son est énorme et d'une clarté sans précédent. N'étant pas un fan absolu du style traditionnel et primitif de Cannibal Corpse, je ne pouvais qu'être frustré de ce revirement. Il faut se faire une raison, Gallery Of Suicide fera à jamais figure d'OVNI dans la discographie des floridiens. Le classique Butchered At Birth, élu meilleur album du groupe par les fans sur le site officiel, m'ennuie terriblement au bout de trois ou quatre chansons, à cause d'une pauvreté musicale et technique qui défient toute concurrence. C'est gore, ça bastonne bien, on a bien envie de secouer la tête comme un abruti, mais c'est tout.

Bloodthirst est un peu le cul entre deux chaises, puisque certains titres restent dans la lignée des tueries de Gallery Of Suicide ("Pounded Into Dust", l'excellent "Blowtorch Slaughter") et d'autres semblent revenir (hélas, je dois dire) vers le style pas très futé de Butchered At Birth ("The Spine Splitter"). "Blowtorch Slaughter" est bien le seul « hit » de l'album à vrai dire, le seul morceau que l'on peut qualifier de futur classique : accessible et brutal, il va droit à l'essentiel grâce à un refrain terriblement accrocheur et des couplets sur lesquels George "Corpsegrinder" Fisher nous crache ses paroles gore avec un sens du rythme très rare dans le death. Il ne se contente pas de gueuler pour gueuler, non il gueule en symbiose avec la brutalité des riffs et les rythmes carnassiers de la batterie, le tout formant un massacre à la tronçonneuse d'une efficacité comme rarement on peut en rencontrer dans le death.

On retrouve quand même les sonorités mélodiques de Gallery Of Suicide ici comme sur le raté "Unleashing The Bloodthirsty" ou sur les tentatives foireuses d'ambiances flippantes sur "Ecstasy In Decay". Il faut bien avouer que l'inspiration ne suit pas toujours, c'est brutal, ça joue très vite et c'est tout. Techniquement, Cannibal Corpse est à son meilleur niveau, l'arrivée de Pat O'Brien (ex-Nevermore) depuis Gallery Of Suicide a permis au groupe de franchir un palier supplémentaire au niveau de la maîtrise des instruments de chacun. D'ailleurs, au niveau des guitares, on dirait bien que les mecs de Cannibal cherchent à mettre en valeur à tout prix leurs acquis techniques, avec des riffs d'une technicité redoutable alliés à une absence totale de finesse, ce qui rend indigeste bien des passages de cet album.

Trop de précipitation peut-être pour composer ce disque. Il faut dire aussi que le succès de Cannibal Corpse devient de plus en plus important, et difficile pour eux de ne pas céder à la pression. Surtout après avoir trouvé LA formule magique avec Gallery Of Suicide, la tentation de refaire un disque qui pourrait avoir le même impact était grande. Toujours est-il qu'on s'ennuie, Bloodthirst a complètement balayé l'espoir de voir Cannibal Corpse devenir un groupe de death créatif, c'était peut-être trop en attendre du groupe. Jusque là, Cannibal Corpse avait toujours progressé d'album en album, et Bloodthirst symbolise la fin de cette ascension.

Maintenant, le groupe en est arrivé à un point où la poursuite de leurs activités les oblige inconsciemment à tourner en rond. Cruel dilemme pour les groupes de death brutal, personne n'y a échappé, que ce soit les Deicide, Obituary, Six Feet Under ou même Morbid Angel pour citer les plus connus. Et c'est bien pour ça d'ailleurs que le death metal va amorcer une lente mais réelle baisse de popularité au début des années 2000, afin de laisser la place au black metal tendance orchestrale et au death mélodique. Pour les groupes de death, il ne leur reste plus qu'à s'appliquer pour leur prochain album, ce que Cannibal Corpse fera avec Gore Obsessed, un album qui ne révolutionnera rien du tout mais qui aura le mérite d'être plus convaincant que Bloodthirst.

Note : 2/5
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Roooooooooooooh ... 4/5 pistou :bang: :bang: :bang: :extremiste: :Canniboul-cédé-dieux: :D
ImageImageImage
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

J'aime bien Kill et Gore Obsessed (la reprise de No Remorse :bang: ), mais franchement, sur Bloodthirst et The Wretched Spawn, ça tourne méchamment en rond :non:
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

J'ai décroché avec cet album, il y a de bons titres (Blowtorch Slaughter par exemple), mais je n'ai plus le reflexe d'écouter Cannibal Corpse..
Si je veux du Death Metal, j'irais directement voir chez Diabolic, les vieux Morbid Angel, Angelcorpse ou...Vader!
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Ben c'est aussi à partir de Bloodthirst que je m'en suis désintéressé.
Kill et Gore Obsessed sont sympas mais bon je les écoute pas souvent non plus.

Avant, Cannibal, c'était une progression constante, ça montait crescendo, ils n'arrêtaient pas de s'améliorer : Butchered at birth < Tomb of the mutilated < The Bleeding < Vile < Gallery of sucide

Mais avec Bloodthirst, ils ont cessé de progresser, ils n'ont fait que stagner depuis.
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

reprendre la même formule a chaque fois ca devient gonflant.

je veux pas être negatif mais bon il devrait changer de chanteur ca les aiderais peut être a évolué car la voix de Georges n'évolue pas depuis l'album Vile (le must de cannibal avec George) mais je reste fans des albums avec Barnes.
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Calimero a écrit : je veux pas être negatif mais bon il devrait changer de chanteur ca les aiderais peut être a évolué
C'est pas faux, mais j'ai pas envie que ça arrive ! :D
Virer Barnes a fait un bien fou au groupe. A l'époque, ils estimaient que garder Barnes les condamnait à stagner musicalement, et ils n'étaient pas satisfait de sa performance sur The Bleeding. Ils ont trouver en George Fisher le brailleur idéal pour accompagner leur évolution vers le style qu'ils pratiquent depuis Vile.

Après, concernant Bloodthirst, perso je le trouve nickel, comme tout les Canniboule (fan objectif inside :D ). Ceci dit, je suis d'accord avec l'avis de pas mal de gens : depuis cet album, ça tourne pas mal en rond. C'est simple, j'ai du mal à différencier les albums sortis depuis Bloodthirst, alors que je les ai écoutés en boucle. C'est un peu dommage, mais tant que ça reste bon, je m'en contente.
Allez, je vais noter objectivement quand même, et je mets que 5/5. :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Effectivement, je n'aime pas trop la voix de Georges sur le dernier, Kill.
Il a perdu cette bonne grosse voix bien grave on dirait, il se contente de brailler mais bon.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

4/5, je garde le 5 pour Vile (marrant j'ai déjà ecrit ca quelque part)

La tournée qui a suivi a permis d'enregistrer le Live Cannibalism et rien que pour ça on note haut. :yeah:
ImageImageImageImageImage
Répondre