[CD] NAPALM DEATH : Diatribes (1996)
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- Metal Invader
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Avec Fear, emptiness, despair, Napalm Death avait réalisé son album le plus violent, le plus noir, le plus heavy de sa carrière. Napalm Death avait enfin compris que la violence ne se mesurait pas au nombre de doubles-croches débitées en une minute chrono. Diatribes ne se situe pas vraiment dans la continuité de Fear, emptiness, despair, puisqu'ici, la brutalité n'est pas l'élément principal du disque. Napalm Death est maintenant devenu plus groovy, plus sombre, plus "indus"... plus musical quoi. Diatribes est donc plus varié que ses prédécesseurs ce qui n'était pas très dur à accomplir. Et ça fait du bien de ne pas se farcir un album qui ne fait que répéter la même formule comme c'était le cas avant.
Bien que je continue à préférer son successeur, Inside the torn apart, plus mélodique, Diatribes est un petit bijou du metal moderne, à mi-chemin entre la brutalité de Fear, emptiness, despair et la musicalité de Inside the torn apart. Le groupe commence même à se rapprocher sérieusement de combos comme Machine Head ou Biohazard pour la puissance de ses rythmiques et de la grosse production assurée par Colin Richardson. Un titre groovy comme Cursed to crawl avec le chant limite rappé de Barney (une grande première, Barney utilise une voix claire, du jamais vu !) pourrait même plaire aux fans des 2 groupes précités. Le tubesque Greed Killing aura également de quoi choquer les puristes puisque jamais Napalm Death n'avait été aussi mélodieux et catchy. Bon on en est pas encore aux refrains à siffler sous la douche mais ça s'en rapproche.
Les blast beats se font très rares maintenant, dire que c'était avant leur fond de commerce. On peut surtout en trouver sur le morceau le plus speed, Ripe for the breaking, peut-être le meilleur de l'album puisqu'il alterne passages speeds et atmosphériques, le tout dans une ambiance dark qui fait froid dans le dos. Dans le genre malsain, Cold forgiveness bat tous les records, d'une violence parfaitement maîtrisée qui éclate uniquement lors du refrain et avec des riffs que certains n'hésiteront pas à qualifier d'indus tant ils paraissent irréels et sortis d'une autre dimension. La 1ère moitié de Diatribes contient d'ailleurs des titres variés et très novateurs, dommage qu'il n'en soit pas ainsi pour la 2ème moitié, plus répétitive mais néanmoins de qualité. C'est le seul reproche que l'on peut faire à ce disque. Cependant, ces velléités expérimentales ne seront pas sans conséquences pour Napalm Death : Diatribes représente le facteur principal de discorde entre Barney Greenway et le reste du groupe. Barney quittera le groupe peu de temps après, jugeant l'orientation musicale trop "commerciale" et pas assez speed depuis Fear, emptiness, despair.
Note : 4/5
Bien que je continue à préférer son successeur, Inside the torn apart, plus mélodique, Diatribes est un petit bijou du metal moderne, à mi-chemin entre la brutalité de Fear, emptiness, despair et la musicalité de Inside the torn apart. Le groupe commence même à se rapprocher sérieusement de combos comme Machine Head ou Biohazard pour la puissance de ses rythmiques et de la grosse production assurée par Colin Richardson. Un titre groovy comme Cursed to crawl avec le chant limite rappé de Barney (une grande première, Barney utilise une voix claire, du jamais vu !) pourrait même plaire aux fans des 2 groupes précités. Le tubesque Greed Killing aura également de quoi choquer les puristes puisque jamais Napalm Death n'avait été aussi mélodieux et catchy. Bon on en est pas encore aux refrains à siffler sous la douche mais ça s'en rapproche.
Les blast beats se font très rares maintenant, dire que c'était avant leur fond de commerce. On peut surtout en trouver sur le morceau le plus speed, Ripe for the breaking, peut-être le meilleur de l'album puisqu'il alterne passages speeds et atmosphériques, le tout dans une ambiance dark qui fait froid dans le dos. Dans le genre malsain, Cold forgiveness bat tous les records, d'une violence parfaitement maîtrisée qui éclate uniquement lors du refrain et avec des riffs que certains n'hésiteront pas à qualifier d'indus tant ils paraissent irréels et sortis d'une autre dimension. La 1ère moitié de Diatribes contient d'ailleurs des titres variés et très novateurs, dommage qu'il n'en soit pas ainsi pour la 2ème moitié, plus répétitive mais néanmoins de qualité. C'est le seul reproche que l'on peut faire à ce disque. Cependant, ces velléités expérimentales ne seront pas sans conséquences pour Napalm Death : Diatribes représente le facteur principal de discorde entre Barney Greenway et le reste du groupe. Barney quittera le groupe peu de temps après, jugeant l'orientation musicale trop "commerciale" et pas assez speed depuis Fear, emptiness, despair.
Note : 4/5
- Gaëtan
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Un classique classiquement classique.
5/5 parce qu'on peut pas mettre plus. 
Le clip de Geed Killing, le tube de l'album :
Que de souvenirs pour moi autour de cet album. Je me rappelle quand ce clip passait dans une émission sur M6, en début de nuit le jeudi soir. Je crois que l'émission, c'était Best Of Trash (sans "H"
).


Le clip de Geed Killing, le tube de l'album :
Que de souvenirs pour moi autour de cet album. Je me rappelle quand ce clip passait dans une émission sur M6, en début de nuit le jeudi soir. Je crois que l'émission, c'était Best Of Trash (sans "H"

La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.


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- Metal Invader
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Je regardais Best Of Thrash aussi, vers 96 par là (c'est comme ça d'ailleurs que j'avais découvert les corses de Toxic Twins), mais j'ai jamais vu de Napalm Death dans les clips 

- Everflow
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C'est surtout "Breed to Breathe" que je voyais tout le temps dans Best of T(h)rash à l'époque! D'ailleurs je m'étonnais que Napalm Death soit aussi "accessible"... et ça reste ce que je préfère d'eux 

I'm the lost one chasing colors to the sun
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Ben pareil pour moi, leur période "grand public" est ma préférée.
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Peut pas dire mieux...et puis cette putain de date avec At the Gates à l'Arapaho en Avril 1996...un de mes tous premiers concerts...et certainement l'un des meilleurs. je verse une petite larmichette pour la peineGaëtan a écrit :Un classique classiquement classique.5/5 parce qu'on peut pas mettre plus.
Que de souvenirs pour moi autour de cet album

Y'a des fois, qu'il serait bon de revenir en arrière.






- Gaëtan
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Ben c'est plus indus, plus expérimental (pour du death metal), plus moderne... Mais je sais pas si l'adjectif "accessible" est approprié.Everflow a écrit :C'est surtout "Breed to Breathe" que je voyais tout le temps dans Best of T(h)rash à l'époque! D'ailleurs je m'étonnais que Napalm Death soit aussi "accessible"... et ça reste ce que je préfère d'eux

De toute façon, existe-t-il un seul album de Napalm Death qui ne soit pas génial ?

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Putain la date de ouf'. Effectivement comme premier concert, ça a du te marquer!Cocalcohol a écrit :Peut pas dire mieux...et puis cette putain de date avec At the Gates à l'Arapaho en Avril 1996...un de mes tous premiers concerts...et certainement l'un des meilleurs. je verse une petite larmichette pour la peineGaëtan a écrit :Un classique classiquement classique.5/5 parce qu'on peut pas mettre plus.
Que de souvenirs pour moi autour de cet album![]()
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- Everflow
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Ouais, j'ai écrit "accessible" dans le sens de moins brutal et donc plus facile d'accroche pour ceux qui ont du mal avec le death grind comme moi, mais c'est pas encore du easy listening je te l'accordeGaëtan a écrit :Ben c'est plus indus, plus expérimental (pour du death metal), plus moderne... Mais je sais pas si l'adjectif "accessible" est approprié.Everflow a écrit :C'est surtout "Breed to Breathe" que je voyais tout le temps dans Best of T(h)rash à l'époque! D'ailleurs je m'étonnais que Napalm Death soit aussi "accessible"... et ça reste ce que je préfère d'eux

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- Gaëtan
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^ Ben si on prend le problème à l'envers, c'est un des albums les plus inaccessibles pour les adeptes de death metal pur et dur.
Même si Fear Emptiness Despair s'éloignait déjà un peu du death old school grindisant, et annonçait la relativement (
) nouvelle orientation du groupe.
Je crois me souvenir qu'avec Diatribes, et surtout Inside The Torn Apart (encore moins extrême), Napalm Death n'a pas eu que des bonnes critiques de la part des fans.


Je crois me souvenir qu'avec Diatribes, et surtout Inside The Torn Apart (encore moins extrême), Napalm Death n'a pas eu que des bonnes critiques de la part des fans.
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- Ulrich
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C'est l'album qui m'a fait aimer Napalm.Avant je ne comprenais pas leur musique mais là ils deviennent plus heavy et ça ça me plait !
Curse to crawl ! Enorme...
Curse to crawl ! Enorme...

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend , on a pas tort de penser ce qu'on pense !