[CD] NAPALM DEATH : Inside The Torn Apart (1997)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note :

5/5
4
100%
4/5
0
Aucun vote
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Napalm Death débordait de créativité depuis sa mutation opérée sur le très heavy Fear, emptiness, despair en 1994. Mutation qui n'était d'ailleurs pas tellement du goût du chanteur Barney Greenway puisqu'il avait quitté le groupe après la sortie de Diatribes en 96, un bijou de metal extrême novateur. Mais heureusement, il est revenu peu de temps après. Que Napalm Death ne soit plus aussi bourrin qu'avant n'a rien entraver dans toute sa puissance, bien au contraire. Celle-ci s'en trouve décuplée, d'une part grâce à une efficacité absolue, une rythmique toujours aussi entraînante (Napalm Death sont des pros à ce niveau là contrairement à bon nombre de groupes extrêmes qui n'ont aucun sens du rythme) et des guitares à la fois tranchantes et mélodiques.

N'y allons pas par quatre chemins, Inside the torn apart est le meilleur album de Napalm Death, c'est un chef-d'oeuvre et tous les morceaux font preuve d'une grande inspiration. Les plus marquants sont les mid-tempos terriblement puissants et avec des riffs superbes (Breed to breathe, Birth in regress) ainsi que les morçeaux plus rapides qui contiennent des parties extrêmement mélodiques (Reflect on conflict, Indispose).

En plus de ça, la production de Colin Richardson est parfaite en tout point. Napalm Death possède même des sonorités modernes pas si éloignées d'un Machine Head ou Fear Factory, ce qui est normal puisqu'il a influencé ces 2 groupes (si si !). A la différence prêt que Napalm Death les surpasse largement en terme de musicalité. Oubliez tous vos préjugés concernant Napalm Death (notamment au niveau du chant de Barney) et comparez la richesse de cet Inside the torn apart avec les gros riffs thrash sans âme de Dino Cazares ou les power-guitares à la mort moi le noeud de Machine Head et vous verrez la différence. Seulement voilà, Napalm Death aurait pu exploser au niveau des ventes si le groupe avait fait appel à un chanteur plus humain. Mais Barney grogne toujours comme un ours et permet ainsi à Napalm Death de conserver sa place dans le metal extreme.

Note : 5/5
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Un des albums de Napalm Death les moins connus. Un excellent album. Et comme c'est Napalm, le 5/5 s'impose en ce qui me concerne. :)
Plus heavy et mid tempo que les autres albums, t'as bien raison d'insister là-dessus. Du coup, ça joue pas mal sur les ambiances, et il y a un petit côté indus pas dégueux.

Par-contre, t'as oublié le sondage. ;)
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Bof, vu qu'on va être 3 à voter, c'est pas très grave :hum:
Bon sinon, effectivement, il n'est pas si connu que ça alors que c'est le Napalm le plus accessible je trouve, bizarre.
Enfin Napalm est plus réputé pour ses albums plus speeds et bourrins.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Gaëtan a écrit :Par-contre, t'as oublié le sondage. ;)
Hop.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Hop aussi ! :D Un bon gros et logique 5/5, parce que je suis fan de ce groupe, et que, comme tout le monde le sait, j'ai des goûts très sûrs. 8-)
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
toxic steel
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 817
Enregistré le : 10 août 2007, 16:39
Localisation : lille

Message par toxic steel »

Mérite un 5 rien que pour le morceau Lowpoint! Napalm Death, un gage de qualité...
pounding inferno-pure steel inside black veins!!!
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Tous les albums de Napalm (mis a part Order of the Leech qui est un peu lourd sur la longueur) meritent un 5/5...ça me fait penser que c'est un groupe que j'aurais pu mettre dans ceux qui ne m'ont jamais déçu.
ImageImageImageImageImage
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Ben justement, moi Napalm Death me font le même effet que Cannibal Corpse, je trouve que ça tourne méchamment en rond maintenant. Le dernier disque qui m'ait vraiment plu, c'est Enemy of the music business. Les suivants, sans être mauvais, c'est plus de la routine qu'autre chose.
Et quand ils veulent refaire du bourrin, ça vaut pas un bon vieux Utopia Banished.

Je précise aussi que la période Lee Dorian me laisse indifférent... disons que je préfère avec Barney, largement.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Fishbowlman a écrit :Enemy of the music business
L'un des tous meilleurs toute periode confondue.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Fishbowlman a écrit : je trouve que ça tourne méchamment en rond maintenant. Le dernier disque qui m'ait vraiment plu, c'est Enemy of the music business. Les suivants, sans être mauvais, c'est plus de la routine qu'autre chose.
En fait, la zic de Napalm Death a jamais été aussi intense, complexe et construite qu'actuellement (depuis Enemy Of The Music Business en gros). Du coup, c'est pas toujours facile de rentrer dans les albums, ça demande un effort pour bien faire la part entre les morceaux (souvent très courts et enchaînés rapidement), et pour différencier les albums. Car effectivement, les albums des années 2000 sont tous dans le même veine, avec des prod et des thèmes assez similaires.
Moi je considère pas que ça tourne en rond... plus ça va, et plus c'est intense, dense, à la limite du bordélique. Moi j'adore ce trip du groupe, comme j'adore leur période plus indus et plus calme ('fin tout est relatif :D ) de la deuxième partie des années 90, leur période death old school dans la première partie, et leur période grind dans les années 80.
Finalement, si on analyse un peu, le trip musical actuel du groupe est une espèce de mix entre ces différentes périodes. ;)
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

C'est vrai que sur Enemy of the music business, le trip c'est : on réaccélère les tempos à fond à fond à fond, tout en gardant les acquis mélodiques des albums précédents... ce qui donne un disque très dense, intense, brutal, complexe, difficile à digérer d'une traite. Mais quand même très bon.

Harmony Corruption, j'en suis vraiment pas fan, ça reste mélangé à toute la masse de production Scott Burns death metal début 90's... pas vraiment personnel quoi !
Répondre