[CD] CYCO MIKO - Once My Brain Lost Again (1995)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note :

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
1
50%
4/5
0
Aucun vote
5/5
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Mike Muir se voit subitement repousser des ailes punks à travers ce projet censé faire la nique aux Green Day et Offspring envahissants ! Prenez l'esprit hardcore des 2 premiers albums de Suicidal Tendencies, en y ajoutant des sonorités californiennes plus récentes et fun (Join The Army n'était pas vraiment un album fun), mélangez le tout avec un des plus grands albums rock de tous les temps, le cultissime Nevermind the Bollocks des Sex Pistols et vous obtenez Cyco Miko, un projet punk rock des plus rafraîchissants ! Ce n'est un secret pour personne, Mike Muir a toujours adoré le punk. Ce qu'on savait moins, c'était de constater à quel point il vénère les Sex Pistols, allant même jusqu'à s'acoquiner les services du guitariste Steve Jones sur quelques chansons. Le monsieur en profite pour placer de purs solos rock 'n' roll et juteux à souhait, dont il a le secret.

Les 5 premiers titres sont vraiment excellents et regorgent de riffs tantôt punk rock (I love destruction, All I ever get) ou hardcore (F.U.B.A.R.) bourrés d'énergie et qui parviennent même à raviver un esprit punk que l'on croyait mort depuis longtemps, le punk, le vrai, celui des groupes anglais de la fin des années 70 ! On retrouve des choeurs musclés typiques des mastodontes de Suicidal Tendencies sur les refrains, terrible ! Mike Muir est déchaîné comme jamais et possède ce don que peu de chanteurs ont, celui de propulser à lui seul le rythme sur une chanson, ce qui donne toujours une furieuse envie d'headbanger ! Écoutez le refrain de Gonna Be Alright et vous saurez de quoi je parle ! L'influence que Johnny Rotten exerce sur lui éclate au grand jour sur des morceaux comme All Kinda Crazy (dont l'intro ressemble un peu à celle de Anarchy in the UK) et Ain't mess'n around, dans la lignée des Sex Pistols.

La présence de Steve Jones n'est certainement pas étrangère à ce retour aux sources et si comme moi, vous adorez les Sex Pistols, c'est un régal ! Dans le cas contraire, ce sera plus difficile d'être convaincu par Cyco Miko, même si Mike Muir est plus mélodique que Johnny Rotten quand même ! Vraiment dommage que la 2nde moitié de l'album ne soit pas aussi puissante que la 1ère, avec cette fâcheuse tendance pour Mike Muir d'allonger ses compos au maximum, en répétant trop de fois des couplets ou refrains. Le disque y perd un peu de son efficacité. Quelques titres plus quelconques (Ain't Gonna Get Me, Ain't mess'n around) viennent également ternir un ensemble qui avait tout pour être idyllique tellement le mélange Suicidal Tendencies + Sex Pistols était jouissif. Mike Muir est toujours capable de nous pondre ses mélodies bien nunuches et pourtant irrésistibles (sur Save a peace for me, une ballade comparé au reste de l'album), qui ne manqueront pas de provoquer l'hilarité générale chez ses détracteurs.

Cyco Miko représentait une bonne parenthèse pour Mike Muir après le split de Suicidal Tendencies, mais il commettra l'erreur en tentant avec son ancien groupe de revenir à un style 100 % hardcore (exit les influences Sex Pistols), avec tout le malheur que l'on sait !

Note : 3/5
Répondre