En lisant dans les interviews et chroniques que "Division Blindée" renouait avec l'esprit des 2 premiers méfaits historiques du combo,mon sang ne fit qu'un tour,et quand enfin je tins l'objet entre mes mains (objet doté soit-dit en passant d'une superbe pochette),je ne tenais tout simplement pas en place.
Dès les premières notes de "A la gloire de Dieu" après une belle intro,les doutes sont dissipés;on est bien de retour dans les années 80:son aigrelet,rythme rapide,voix haut-perchée,chant Français,refrain accrocheur couplé à des choeurs lyriques.Un titre de haute volée dans la plus pure tradition ADX! Je me dis alors que le successeur tant attendu de "La Terreur" est enfin arrivé...
Hélas,mille fois hélas,après l'écoute intégrale de l'album,je dois me rendre à l'évidence:je suis déçu.
Pourquoi? C'est simple:tout y est comme je l'ai dit...sauf l'essentiel,à savoir l'inspiration.Que ce soit "Les Stratèges","Mary la Sanglante","Poison d'Etat"...on attend le riff qui tue,le break imparable ou le refrain qui ne quittera plus,et rien de tout cela n'arrive.
Seuls "Division Blindée" et "Lycanthropie" d'un excellent niveau sauvent l'entreprise du naufrage complet.
On pourrait débattre longtemps des raisons de cet échec:trop de temps passé sans travailler,l'absence au rendez-vous de Marquis et Deuch d'ou une alchimie qui ne se fait plus,que sais-je encore.
Peu importe,le résultat est là:une succession de morceaux insipides,et je ne peux m'empêcher de céder à l'argument clichesque:ou sont les "Sorcier","Le Fils de Satan","Blason de la Honte" ou "Marquis du Mal"...
Et puis il faut bien le dire:le son est vraiment faiblard,dépassé,je n'ose comparer à celui de OUTCAST ou MISANTHROPE pour ne citer qu'eux...Ce type de production "garage" passait très bien en 1986,mais en 2008 même avec une grande dose de bonne volonté et de nostalgie,c'est dur.
Peut-être les mecs d'ADX devraient-ils raccrocher définitivement les gants et laisser le souvenir du groupe génial qu'ils étaient,il y a bien longtemps...