C'est donc avec un projet des plus ambitieux que les Anglais nous récompensent de notre patience,pusique "Nostradamus" est un concept-album basé sur la vie du célèbre visionnaire Français du XVème siècle,album composé de pas moins de 2 CDs!
N'y allons pas par 4 chemins:cet opus est un chef-d'oeuvre,une pure merveille de metal fin et racé.
Petit avertissement toutefois avant de passer au détail:le groupe a ici choisi la voie de la mélodie et des ambiances au détriment de sa facette la plus dure,inutile donc d'attendre des titres thrashisant comme ils purent le faire dans le passé.
On pourrait même dire que "Nostradamus" reprend les choses là ou "Lochness" (dernier titre de "Angel...") les avait laissées.
Entrons donc dans le vif du sujet:après une superbe introduction (tous les titres sont d'ailleurs séparés par un interlude) "Prophecy" ouvre ce sombre bal avec son refrain menaçant et son "bridge" avec synthés envoutants.Signalons-le tout de suite:ces derniers sont présents sur tout l'album,plus qu'ils ne l'ont jamais été.
"Revelations" est un morceau d'anthologie et l'un des meilleurs titres jamais écrits par le PRIEST:riff à se cogner la tête contre le mur,couplets et refrain à devenir fou! Du grand art...
"War" avec ses percussions martiales et son break au synthé digne des productions hollywoodiennes genre "Gladiator" donne le frisson...
Vient ensuite "Pestilence and Plague" dont le rythme rappelle celui d'une chevauchée,agrémenté de quelques touches de piano et doté d'un refrain chanté en Italien absolument grandiose!
"Death",titre limite doom est en revanche très moyen,le titre le plus faible de l'album.
"Conquest" remet les pendules à l'heure,heavy à souhait et plombé lui aussi d'un refrain sur lequle Rob termine dans les aigus à devenir fou!
"Lost Love" est une jolie ballade comme le PRIEST sait en pondre entre deux coulées de haut-fourneaux.
"Persectution" débutant par de douces notes de guitares et de synthés démarre ensuite pour de bon sur un rythme rapide et un riff au double blindage avant un refain ou Rob s'arrache la glotte,qui rappelle un peu celui de "Metal Meltdown" sur "Painkiller".Un titre de pur metal méchant et arrogant!
L'ambiance se calme ensuite avec le délicat "Exiled" et ses synthés épiques et ses couplets sur guitare sèche,un titre rempli de feeling.
On continue avec "Alone",titre lent qui se termine sur de belles guitares sèches,avant "Visions" dont le riff robotique et l'ambiance futuriste n'est pas sans rappeler "Blood Red Skies".
La mini ballade "New Beginnings" est sans grand interêt,aussi passons à ce rouleau compresseur qu'est le titre "Nostradamus",le plus rentre-dedans de l'album qui commence par un hurlement suraigu de Rob:riff proche de clui de "Painkiller",refrain énorme,soli ciselés comme de la dentelle de Calais...bref,du grand art!
Le voyage se termine avec "Future of Mankind" lourd et lyrique comme l'était le titre d'ouverture:refrain sur piano envoutant et final en Français,citant des paroles d'avertissement à l'humanité proférées par l'homme dont les prédictions troubleront tellement les générations suivantes...
Bref,si "Angel of Retribution" était un très bon disque de JUDAS PRIEST,"Nostradamus" est un très grand,un immense album de metal tout simplement.Puissant,majestueux,raffiné,avec un Rob Halford qui n'a peut-être jamais aussi bien chanté.
Un retour magnifique pour l'un des plus grands groupes de heavy metal de tous les temps!


