[CD] VULCAIN - Atomic Live (1996)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note :

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
1
33%
4/5
2
67%
5/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Presque 10 ans après Live Force, Vulcain remet le couvert avec un album live brut de chez brut. Entre les 2 live, que de chemin parcouru et on peut voir que les progrès techniques accomplis par le groupe sont impressionnants, surtout au niveau de la batterie. Le chant de Daniel Puzio est également moins graisseux et le son moins crade qu'à l'époque du Live Force. Vulcain pète toujours le feu mais Atomic Live ne possède pas la fraîcheur et toute la hargne qui caractérisait Live Force. Le public est également un peu amorphe, ça manque d'ambiance, c'est un concert normal quoi.
On sent que Vulcain ne jouait pas devant énormément de monde à l'époque... Dire qu'on accusait Vulcain à leurs débuts d'être soutenu par la presse hexagonale juste parce qu'un des frères Puzio sortait avec la rédac-chef d'Hard Rock Magazine. Toutes les années 90 pendant lesquelles Vulcain a enchaîné les concerts devant 100 ou 200 personnes prouvent que leur motivation n'était pas uniquement financière, loin de là. Ils finiront à la fin par lâcher l'affaire, après environ 15 ans de bons et loyaux services.

Le principal défaut d'Atomic Live est d'être principalement axé sur 2 albums : le 1er album Rock 'n' roll secours et l'album éponyme Vulcain sorti en 94 et marquant un retour sous la forme du trio. Cela nous fait un répertoire un peu limité et pas très représentatif de toute la carrière du groupe. Pourtant, la période plus commerciale des albums Transition et Big Bang contenait son lot de perles et il aurait été intéressant d'en retrouver quelques titres histoire de varier un peu et de voir ce qu'ils auraient pu donner en live (Faut faire la guerre doit sûrement tuer en live).

Mais il n'empêche, sur Atomic Live, Vulcain enchaîne les speederies et on fait vite la différence entre les titres conventionnels du 1er album, très brut de décoffrage, et ceux du dernier album en date, plus mélodique sans pour autant manquer de piment. Vulcain a aussi eu la bonne idée de varier un peu les plaisirs en nous abreuvant de mid-tempos aux riffs dévastateurs et très personnels : on ne pourra plus comparer Vulcain à Motorhead sur les excellents Nikita, Bienvenue ou En retard car l'approche mélodique de Vulcain fait une fois de plus toute la différence. Un titre de Desperados seulement, l'incontournable Fuck the police, dommage qu'il y en ait pas d'autres puisque Desperados était supérieur à Rock 'n' roll secours. Au final, Atomic Live fait un peu figure de testament pour Vulcain puisque après ça, le groupe n'aura plus grand-chose à dire pour son prochain et dernier album studio, Stoppe La Machine.

Note : 3/5

Titres préférés :
Bienvenue
Nikita
Fuck The Police
Avatar du membre
demodefontenay
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1320
Enregistré le : 23 sept. 2002, 09:26
Localisation : fontenay le vicomte 91
Contact :

Message par demodefontenay »

:bang: :bang: TOUT BONNEMENT EXCELLENT :bang: :bang:
Image
Répondre