Hélas,l'homme quitta le navire en 1988,et depuis,beaucoup (dont moi) s'accordent à reconnaître que MANOWAR,ce n'est plus ça...
On aurait pu penser que The Boss avait raccroché les gants,et il faut bien dire que-hormis les purs et durs-peu de monde se souciait de ce qu'il pouvait bien faire.
Et bien après divers projets plus ou moins éloignés du metal,il revient aujourd'hui avec un groupe et un album qui marque son retour à ses premières amours:le metal épique.
Dès "Blood of Knives" on ne peut se tromper sur le produit:rythmique pied au plancher,voix haut-perché:nous voilà replongés dans les bonnes vieilles années 80! Mais il ne faut pas s'arrêter sur ce titre certes bien pêchu mais au refrain un peu trop convenu.
La suite propose de belles pièces de metal old-school,tel les lourdissimes et carrés "I got the Right" ou "Plague of Lies" ,le rapide et rageur "Death and Glory" et son refrain aussi marquant que le marteau du forgeron sur l'acier chaud.
"God of Dying" commence telle une ballade dont les synthés ne sont pas sans rappeler l'ambiance de "Crown and the Ring" avant de démarrer vraiment:rythme mid-tempo,couplets lyriques et refrain superbe sur fond de choeurs.
Le groupe ne se content cependant pas de faire du MANOWAR à la place de MANOWAR,et s'octroie un petit détour sur les terres du hard US avec "May the gods be with you",dont le refrain catchy et très radiophonique aurait pu être signé par TWISTED SISTER!
Sinon,hormis "Constantine's Sword" franchement mauvais ,le reste est d'un très bon niveau:"We will kill",ultra-heavy et au refrain guerrier qui n'eut pas dépareillé sur "Fighting the World" ou "Kings of Metal",l'hispanisant "Matador" et son bridge ultra-accrocheur,ou encore "Immortal Son",long titre lent et martelé doté d'un break à la guitare sèche,qui clot ce "New Metal Leaders" avec panache.
Alors bien sûr,on pourra se demander quel est la pertinence d'un tel album en 2008:les textes et le titre de l'album sont risibles,tout autant que la pochette,et le style lui-même ne peut échapper à la ringardise qu replacé avant 1990.Mais le propos de Ross n'est de toute évidence autre que le désir de se faire plaisir et de faire plaisir à tous ceux qui il y a bien longtemps de cela se sont défoncés sur les vinyles de ManOwaR...Un bon skeud sans prétention et efficace.
