J'ai donc acquis ce "Black Ice" par principe,sans espérer que la bande à Angus se soit davantage creusé les méninges que d'habitude.
Et bien j'avais tort,car ce petit dernier auquel on ne croyait plus est une véritable bombinette de rock 'n roll burné et efficace!
Le groupe se paie même le luxe de proposer 15 titres sans que jamais une baisse de qualité ne se fasse ressentir.
Globalement très bluesy,"Black Ice" aligne les riffs entêtants et les refrains "in your face",aspect qu' qu'AC/DC avait tendance à négliger depuis des lustres:"Rock N Roll train","Skies on Fire","Money Made",le lancinant "Stormy May Day" (qui rappelle un peu "Badlands" sur l'antique "Flick of the Switch"),le pesant "Decibel" (qui lui fait penser à "Danger" sur Fly on the Wall")...autant de titres mélodiques en diable qui restent dans les esgourdes et qu'on a envie de se repasser encore et encore.
Même si on ne trouve plus de pétérades genre "Girls got rythm" ou "Shake a leg",les Australiens ne sont pas pour autant devenus des vieux rockeurs cacochymes et des titres comme "Big Jack","Spoiling for a Fight" ou "Black Ice" ont une sacrée patate!
Pour finir,le son est limpide,Brian Johnson chante (si si!) mieux qu'il ne l'a sûrement jamais fait,apportant de véritables nuances sur sa voix au papier de verre.
Bref,un très très bon album,le meilleur selon moi depuis "Fly on the Wall".Si "Black Ice" devait être le dernier album d'AC/DC,ce serait là un bien beau testament d'une carrière de légende. 5/5