[CD] VOIVOD : Infini (2009)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note :

1/5
1
50%
2/5
0
Aucun vote
3/5
0
Aucun vote
4/5
0
Aucun vote
5/5
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

2009 : trois ans après l'immonde Katorz, la démarche de Voïvod n'a pas changé d'un pouce. Complètement rincés depuis le décès de Piggy, les mecs en sont encore à racler les fonds de tiroir, à retravailler des chutes de studio pour rendre hommage au défunt guitariste. Des chutes de studio qui auraient mieux fait de rester là où elles sont, c'est-à-dire au fond du placard. La question que l'on peut se poser est toujours la même : pourquoi sortir un album aussi mauvais, alors que même le groupe n'y croit plus (cf leurs interviews pour justifier la démarche) ?

Disons que Voïvod se trouve dans une position assez particulière. Depuis la mort de Piggy, on ne sait pas trop si le groupe va continuer à enregistrer des disques, à racler les fonds de tiroirs pour rendre hommage à Piggy et proposer d'autres albums aussi mauvais que Katorz et Infini... ou bien se séparer une bonne fois pour toutes ! Un split ? Non, impensable, que deviendrait Away ? Lui qui est batteur de Voïvod depuis plus de 25 ans, depuis le début donc, que deviendrait-il sans Voïvod ? Ce serait comme lui amputer un bras ! Gageons également que Jason Newsted, très actif dans le groupe, aussi bien comme manager que comme musicien, fait tout pour maintenir Voïvod en vie, lui qui est le premier fan du groupe. A noter que Newsted joue sur l'album mais ne peut pas assurer la tournée à cause de son mal de dos, remplacé par le retour inattendu de... Blacky (qui avait quitté le groupe après Nothingface) ! Hé oui, nous voilà avec les ¾ du line-up d'origine pour la tournée, cela redonne une certaine légitimité à l'affaire, cela la rendrait même presque alléchante pour le coup !

Mais attardons nous sur Infini, aucune évolution en vue, toujours les mêmes riffs depuis Phobos, Voïvod patauge dans un espèce de cyber-punk-metal primaire et sans accroche mélodique. Inutile de préciser que Voïvod en 2009 n'a plus rien de culte. Les refrains sont d'une nullité à toute épreuve, avec un Snake grognant les mêmes mots 50 fois sur "God Phones" ou ses « Blablablabla » ridicules sur "Earthache" (consternant !). Pas de doute, il s'agit bien de chutes de studio ! Toujours les mêmes riffs bien lourdeaux sur les minables "Room With a V.U.", "Treasure Chase" avec son tempo « bluesy » et "Pyramidome" (et son intro complètement banale). L'amateur de thrash old-school restera une fois de plus sur sa faim, c'est la facette la plus rock de Voïvod qui est privilégiée ici. Parmi les titres écoutables, "Global Warning", "Deathproof" et "Krap Radio" (avec de bons refrains sur ces deux derniers, faits suffisamment rares pour être soulignés), toujours des mid-tempos dans une veine « punk-rock » nucléaire, qui n'auraient pas dépareillé sur l'album éponyme de 2003.

Reste à savoir maintenant si le nouveau guitariste, Dan Mongrain, va participer aux compositions avec Blacky pour un prochain album avec du vrai nouveau matériel ou si le groupe va encore nous refaire le coup de l'album-hommage (dommage plutôt !) dans 3 ans, avec les mêmes mid-tempos, les mêmes riffs, la même merde en somme ! Le suspense reste entier !

Note : 1/5

Titres préférés :
Deathproof
Krap Radio
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Fishbowlman, le mec qui met 1/5 à tous les albums qui sortent !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

J'ai pas osé le dire, mais je l'ai pensé très fort :D Faut pas exagérer, j'ai vu des 2 aussi :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Rooo les mauvaises langues :lol: J'ai un 4/5 en nouveauté qui va arriver bientôt, quand même !
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

La réédition de Painkiller? :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

:oops:
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

L'anti-thèse de Adrianmonk/metalangel, au lieu de donner 19/20 et d'utilliser un vocabulaire surchargé, il donne 1/5 et utilise un vocabulaire surincendiaire. Je n'ai pas écouté l'album, je ne suis pas un gros fan de Voivod et encore moins de leur direction actuelle. Cependant, je suis titillé par un passage dans la chronique.
Fishbowlman a écrit :
Disons que Voïvod se trouve dans une position assez particulière. Depuis la mort de Piggy, on ne sait pas trop si le groupe va continuer à enregistrer des disques, à racler les fonds de tiroirs pour rendre hommage à Piggy et proposer d'autres albums aussi mauvais que Katorz et Infini... ou bien se séparer une bonne fois pour toutes !
C'est pas des fonds de tiroirs, mais du matériel que Piggy avait composé pour les futurs albums. Il s'est empressé d'enregistrer tout ça quand il était malade. Mais certes, la qualité n'est pas nécessairement au rendez-vous. Infini est sensé être leur dernier album et je les vois mal enregistrer du nouveau stock sans Piggy. Mais ils peuvent très bien continuer à jouer en live.
Non, impensable, que deviendrait Away ? Lui qui est batteur de Voïvod depuis plus de 25 ans, depuis le début donc, que deviendrait-il sans Voïvod ? Ce serait comme lui amputer un bras !
Away joue dans Les Ékorchés, qui a récemment sortie son deuxième album. De plus, lui et Piggy avaient participé à la reformation de Aut'Chose, un vieux groupe de rock. Donc, je crois bien que s'il veut continuer à être actif comme musicien, il a d'autres ressources que Voivod.
Hé oui, nous voilà avec les ¾ du line-up d'origine pour la tournée, cela redonne une certaine légitimité à l'affaire, cela la rendrait même presque alléchante pour le coup !
Je ne sais pas s'il y a vraiment un gain au retour de Blacky, à part celui de rejour avec un vieux partenaire et ami? Ce n'est pas comme le retour de Snake et l'arrivée de Newsted qui ont redonné beaucoup de visibilité au groupe.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

L'interview que l'on a faite de Voïvod récemment (pas encore traduite), Snake précise bien que ce matériel n'était pas censé au départ se retrouver sur un album. Ce n'était pas des trucs "finis", d'où la qualité approximative du truc, et Snake est le premier à le reconnaître. Au Hellfest, pendant que Voïvod jouait un morceau d'Infini, Snake a présenté le morceau comme ça : "J'espère que vous serez indulgents". Ca veut tout dire.

Quant à Away, je ne dis pas qu'il ne peut pas jouer dans d'autres groupes. Mais sans Voïvod, personne ne saura ce qu'il fait. Regarde Eric Forrest avec son E-Force, les albums de son groupe passent inaperçu. Ce seront des groupes vachement plus confidentiels, qui vendront 3 albums. Si il s'accroche autant à Voïvod, il doit y avoir une raison. Mais je suis pas à sa place. L'impression que j'ai, c'est simplement qu'ils (les mecs de Voïvod) savent qu'ils doivent s'arrêter. Simplement, sur l'interview de Snake, il dit qu'il ne sait pas encore si Voïvod va continuer ou pas... ce qui sous-entend que Voïvod peut très bien continuer avec le nouveau guitariste.

Ou alors ils continueront juste à faire des concerts, sans faire de nouveaux disques. Ce qui confirmera l'impression que j'ai eu d'eux au Hellfest, à savoir que c'est un tribute-band.
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Pourquoi traduire une interview avec un groupe francophone? :scratch:

En effet, E-Force reste plutôt dans la confidentialité...mais Voïvod période Eric Forrest était aussi dans une relative confidentialité. Ils vendaient que dalle alors qu'ils étaient Voïvod. Alors je ne pense pas que ça dérange Away de jouer dans des projets qui restent relativement confidentiels.

J'ai de la misère à comprendre pourquoi tu fais un tel procès d'intention. Il aurait été très dommage que Voivod s'arrête immédiatement après la mort de Piggy. Il y aurait eu un gros goût d'inachevé.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Moi j'aime bien Negatron et Phobos, ça vaut la peine d'écouter ce qu'il y a après ?
Au vu de la chronique de cet album je dirais non mais...les goûts et les couleurs...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Je confirme que cet album est bien mauvais.
j'avais déjà pas accroché des masses à KATORZ mais là ça racle vraiment les fonds de tiroir. :nul:
Je me suis forcé à l'écouter plusieurs fois pour essayer de "rentrer dedans" mais y a rien eu à faire. Triste fin pour Voivod. :,(
ccc
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 199
Enregistré le : 08 juil. 2007, 21:25

Message par ccc »

Je n'ai effectivement pas traduit mais juste transcrit l'interview, Fishy a fait un lapsus. :)

Je confirme ce qu'il dit : Snake affirme avec une grande honnêteté que ces deux albums ont surtout un valeur symbolique ("Pour ceux qui aiment vraiment Voivod ça doit faire partie de leur collection je trouve, car il y a vraiment une partie de nous là-dedans. ") mais que les pistes de guitare en question provenaient de jams, de délires de salle de répet et qu'elles n'étaient pas censées finir sur un album.

Après je peux fournir d'ores et déjà un scoop : il n'est absolument pas impossible que Voivod continue sans Piggy, avec Dan à la guitare. Ce n'est pas certain mais le groupe envisage l'option. Ca nous donnerait l'occasion d'enfin entendre un album réellement composé en ce sens... il sera bon ou mauvais, mais ce ne sera pas un produit "bâtard" comme les deux derniers, qui ne permettent pas de juger de la qualité de Voivod en tant que groupe AMHA.



>CCC<
Image
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Merde, je suis con, je voulais bien sur parler de la retranscription complète de l'interview (que je n'ai pas faite, moi j'ai juste posé les questions). Evidemment, c'est pas une traduction, je suis con :D
Moi ça me dérange pas que Voïvod continue de jouer sans Piggy, j'étais même content de les voir en concert. Mais par pitié, si c'est pour faire des albums aussi mauvais, qu'ils s'abstiennent :grr:

Sinon, oui, après Phobos, l'album éponyme de 2003 (qui marque le retour de Snake et l'arrivée de Jason Newsted) est bon aussi, plus varié que Phobos, sorte de synthèse de toutes les périodes du groupe.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ben moi je mets 5/5 pour équilibrer. Voivod, t'aimes ou t'aimes pas. En gros, quand t'aimes pas tu trouves que c'est d'la merde, quand t'aimes tu trouves ça génial.

Haters gonna hate comme on dit.

Il y a un côté Motörhead dans cet album, qui rappelle les premiers albums du groupe. Pour le morceau Volcano, c'est flagrant, mais c'est présent tout au long de l'album.

Ça tient quand-même du génie de pouvoir sortir des albums à chaque fois bien différents (à part peut-être les deux ou trois premiers et la période Forrest où les styles sont assez homogènes), et toujours aussi géniaux en fin de compte. :bow:

Étant grand fan du Voïvod, et ayant à chaque fois eu pas mal de difficultés à me plonger dans les albums sortis depuis le retour de Snake, je concède volontiers que ces skeuds puissent nous passer très loin au dessus de la tête. L'important, c'est juste d'avoir bien à l'esprit qu'on se trompe sa race. :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Tony Le Pouilleux a écrit :L'anti-thèse de Adrianmonk/metalangel, au lieu de donner 19/20 et d'utilliser un vocabulaire surchargé, il donne 1/5 et utilise un vocabulaire surincendiaire. Je n'ai pas écouté l'album, je ne suis pas un gros fan de Voivod et encore moins de leur direction actuelle. Cependant, je suis titillé par un passage dans la chronique.
Fishbowlman a écrit :
Disons que Voïvod se trouve dans une position assez particulière. Depuis la mort de Piggy, on ne sait pas trop si le groupe va continuer à enregistrer des disques, à racler les fonds de tiroirs pour rendre hommage à Piggy et proposer d'autres albums aussi mauvais que Katorz et Infini... ou bien se séparer une bonne fois pour toutes !
C'est pas des fonds de tiroirs, mais du matériel que Piggy avait composé pour les futurs albums. Il s'est empressé d'enregistrer tout ça quand il était malade. Mais certes, la qualité n'est pas nécessairement au rendez-vous. Infini est sensé être leur dernier album et je les vois mal enregistrer du nouveau stock sans Piggy. Mais ils peuvent très bien continuer à jouer en live.
Non, impensable, que deviendrait Away ? Lui qui est batteur de Voïvod depuis plus de 25 ans, depuis le début donc, que deviendrait-il sans Voïvod ? Ce serait comme lui amputer un bras !
Away joue dans Les Ékorchés, qui a récemment sortie son deuxième album. De plus, lui et Piggy avaient participé à la reformation de Aut'Chose, un vieux groupe de rock. Donc, je crois bien que s'il veut continuer à être actif comme musicien, il a d'autres ressources que Voivod.
Hé oui, nous voilà avec les ¾ du line-up d'origine pour la tournée, cela redonne une certaine légitimité à l'affaire, cela la rendrait même presque alléchante pour le coup !
Je ne sais pas s'il y a vraiment un gain au retour de Blacky, à part celui de rejour avec un vieux partenaire et ami? Ce n'est pas comme le retour de Snake et l'arrivée de Newsted qui ont redonné beaucoup de visibilité au groupe.
Bien d'accord avec Tony.

Premièrement, ces considérations (qui peuvent avoir leur importance dans l'image qu'on a du groupe) sont hors sujet quand il s'agit de donner son avis sur la musique, même si ça influence sans doute ce dernier.
Perso, pendant longtemps, j'ai eu beaucoup de mal à écouter et à me faire un avis sur Katorz justement parce que l'album était sorti après la mort de Denis. Donc je comprends qu'on puisse trouver la démarche bizarre...
Cependant, Away et Snake se sont assez étendus sur le sujet, et on ne peut pas douter de leur intégrité. On parle d'amitié et de fidélité là, et pas droits d'auteurs ou business.

Deuxièmement Voïvod n'est pas le genre de groupe à faire du fric facile en raclant les soi-disant fonds de tiroirs (qui n'en sont pas, cf. message de Tony). Les nombreuses prises de risques musicales et tous les changements radicaux de styles qui jalonnent leur carrière en témoignent. De toute façon, il m'étonnerait que Voivod, Katorz et Infini se soient plus vendus que les albums précédents ; Voïvod n'est clairement pas un groupe rentable pour un label ou un tourneur.
Et pour ce qui est de l'histoire du line-up, il me semble que Newsted aurait rameuté plus de monde que Blacky... je vois pas en quoi le retour de ce dernier serait une recherche de légitimité. La légitimité de Voïvod pour moi, c'est leur intégrité, leur persévérance et la constance de leur démarche artistique ; leur voyage interminable et tortueux dans leur univers musical dont ils ne cessent d'étendre les limites, dont ils multiplient les aspects, tout en conservant un style identifiable et cohérent.
Ce groupe n'a jamais lâché l'affaire depuis 30 ans, contre vents et marrées, n'hésitant pas à déconcerter et dérouter la poignée de fans qui les suivaient (et en perdant même beaucoup à force de vouloir les emmener vers des horizons qu'ils n'avaient pas forcément envie de voir).

Donc en gros Fishbowlman, même si je respecte ton avis sur la musique, concernant le groupe je pense que tu es grave à côté de la plaque.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Répondre